Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
Les Sims : Permis de Sortir
Par Laurent, le 8 Octobre 2003

sur GBA... Le même exploit ?

Les Sims : késako ?


Les Sims, c'est tout simplement un jeu au concept plutôt simple mais efficace : une simulation de vie (et de gestion de vie) à l'échelle humaine. Votre partie commencera avec la création détaillée de votre personnage. Vous pourrez choisir plusieurs paramètres généraux comme le sexe, la couleur de peau, mais aussi des paramètres plus "exotiques" comme les chaussures que vous ferez porter à votre souffre-dou... euh votre Sim. On vous demandera ensuite de distribuer un certain nombre de points afin de forger ce qui rendra unique votre Sim : sa propreté, son aisance, son dynamisme, sa capacité à être fêtard, et son caractère. Avec tout ça vous devriez faire quelque chose qui vous ressemble... ou qui est tout votre antonyme... Sans compter les compétences de type cuisine, mécanique, charisme, physique, logique et créativité, que vous pourrez développer (par exemple avec un échiquier et en faisant jouer souvent votre Sim, cela augmentera sa logique). Le jeu commencera vraiment avec la construction de votre maison. Un certain nombre de brouzoufs vous sera alors aloué, afin d'acheter des objets et en équiper votre intérieur. Cela influera grandement sur les réactions de votre Sim, et vous devrez tout prévoir ! Des cabinets, un endroit où se laver, une table, un évier, un canapé, etc. Pour vous aider dans la tâche de contenter votre Sim, un certain nombre d'indicateurs seront constamment présents, vous indiquant son état de faim, son envie de prendre une douche, etc, etc, autant de choses pour vous compliquer la tâche quoi ! Vous devrez aussi choisir un job afin de ramener de quoi manger et acheter de nouvelles attractions... Bref, pendant que votre Sim sera en train de bosser, vous vous serez tranquillement en train d'arranger son intérieur... ou de laisser passer le temps à la vitesse grand V. De plus vous devrez absolument tout gérer ! Par exemple, parfois des catastrophes naturelles viendront pimenter votre quotidien, en sus des voisins qui viendront souvent vous visiter, donc de l'aspect relationnel que vous devrez gérer (grâce à des petites bulles, les personnages vous feront savoir leur humeur et leurs pensées). Une simulation complète quoi ! Vous vous prendrez souvent à zyeuter votre Draco faire sa vie, intéragir avec son décor, les possibilités étant énormes vous ne serez pas déçus !

En l'an de grâce 2000, outre le fait que la station Mir a failli nous tomber sur la tête, nous avons aussi eu droit à la sortie des Sims sur nos chers PC. Ce jeu totalement novateur, créé par Will Wright (le génial créateur, entre-autres, de la série des Sim City), a fait un carton, lui ainsi que ses multiples (ô faible mot !) add-ons, jusqu'à donner honte aux HGASP "Hardcore Gamers Avides de Sang PC-istes", en squattant les premières places des charts du monde entier pendant une trèèèès longue période. Il est de retour sur GBA... Le même exploit ?

Les Sims : késako ?


Les Sims, c'est tout simplement un jeu au concept plutôt simple mais efficace : une simulation de vie (et de gestion de vie) à l'échelle humaine. Votre partie commencera avec la création détaillée de votre personnage. Vous pourrez choisir plusieurs paramètres généraux comme le sexe, la couleur de peau, mais aussi des paramètres plus "exotiques" comme les chaussures que vous ferez porter à votre souffre-dou... euh votre Sim. On vous demandera ensuite de distribuer un certain nombre de points afin de forger ce qui rendra unique votre Sim : sa propreté, son aisance, son dynamisme, sa capacité à être fêtard, et son caractère. Avec tout ça vous devriez faire quelque chose qui vous ressemble... ou qui est tout votre antonyme... Sans compter les compétences de type cuisine, mécanique, charisme, physique, logique et créativité, que vous pourrez développer (par exemple avec un échiquier et en faisant jouer souvent votre Sim, cela augmentera sa logique).



Le jeu commencera vraiment avec la construction de votre maison. Un certain nombre de brouzoufs vous sera alors aloué, afin d'acheter des objets et en équiper votre intérieur. Cela influera grandement sur les réactions de votre Sim, et vous devrez tout prévoir ! Des cabinets, un endroit où se laver, une table, un évier, un canapé, etc. Pour vous aider dans la tâche de contenter votre Sim, un certain nombre d'indicateurs seront constamment présents, vous indiquant son état de faim, son envie de prendre une douche, etc, etc, autant de choses pour vous compliquer la tâche quoi ! Vous devrez aussi choisir un job afin de ramener de quoi manger et acheter de nouvelles attractions... Bref, pendant que votre Sim sera en train de bosser, vous vous serez tranquillement en train d'arranger son intérieur... ou de laisser passer le temps à la vitesse grand V. De plus vous devrez absolument tout gérer ! Par exemple, parfois des catastrophes naturelles viendront pimenter votre quotidien, en sus des voisins qui viendront souvent vous visiter, donc de l'aspect relationnel que vous devrez gérer (grâce à des petites bulles, les personnages vous feront savoir leur humeur et leurs pensées). Une simulation complète quoi ! Vous vous prendrez souvent à zyeuter votre Draco faire sa vie, intéragir avec son décor, les possibilités étant énormes vous ne serez pas déçus !




Miyamoto & Will Wright : une grande histoire d'amour


Tout commença avec la série des Sim City. Un jour, le jeune Willy inventa un concept révolutionnaire : faire une simulation de gestion de ville. Le petit Miya en fut tout de suite jaloux, décrétant qu'il aurait aimé faire cette découverte. Les deux enfants grandirent et se retrouvèrent éloignés. Loin des yeux, loin du coeur... Mais Miya, devenu adolescent, gardait un oeuil sur les travaux de Willy... Quand Willy inventa le concept des Sims, ce fut tout naturellement que l'idée d'un portage GBA se fit. La réconcilitaion se déroula lors de l'E3 de cette année, où Willy et Miya présentèrent, main dans la main, un opus GBA de la série des Sims. Cette version aura comme première preuve d'amour, je veux dire amélioration, une compatibilité accrue avec la version GCN. C'est-à-dire qu'en reliant les deux versions (alors euh, une GC + une GBA + un jeu les sims GC + un jeu les sims GBA + un cable de connexion = environ 323 €... Quand on aime...) on pourra transvaser notre Sim et son univers du cube vers la petite portable pour pouvoir l'emmener partout avec nous ! Grâce à cette connexion, on aura aussi accès à moultes mini-jeux, gadgets, objets débloqués pour notre Sim et j'en passe et des meilleures. D'autres de ces exclusivités seront débloquées par la connexion de 2 GBA. Outre ces "petites gâteries" de Willy à Miya, une des nouveautés de cet opus se situera au niveau du gameplay : vous ne dirigerez plus avec vos petites mimines fébriles un curseur, les développeurs ont en effet décidé que ce ne serait pas adapté à la GBA, et ont donc repensé tout leur gameplay pour cette console. Ainsi, ce sera directement le personnage que vous commanderez. Plus pratique, n'est-ce pas ? Néanmoins de nombreuses questions subsistent : comment faire pour placer les objets ? Que ferons-nous lorsque le Sim ira au boulot ? Pourrons-nous switcher entre les différents Sims d'une famille ? Côté graphismes, il semblerait que Miya se soit bien déboruillé pour que chez EA, ils mettent le paquet... Vous pourrez le voir en regardant les images du jeu, ce jeu est tout simplement presque identique à la version PC originale ! Bon, d'accord, sur PC ce n'était vraiment pas un jeu beau, mais là, sur GBA, le moins que l'on puisse dire c'est que cela impressionne, même si cela n'est pas de la full 3D, mais de la 3D isométrique ! Un autre bon point donc... Enfin, au vu du nombre impressionnat d'add-ons sortis pour Les Sims sur Pc (7 si je me souviens bien), on pouvait craindre quand aux options dont serait pourvue cette séquelle. Bonne nouvelle, c'est un mix de toutes, vous pourrez par exemple avoir des animaux de compagnie, une dizaine de nouveaux emplois, une vingtaine de nouveaux lieux, etc. (Ahlala quand même quel professionnel ce Miya :D)

En conclusion...


Les meilleurs auspices annoncent Les Sims : Permis de sortir, qui devront comme toujours se confirmer par un test. De toutes les questions qui peuvent nous assaillir (gameplay, qualité sonore, etc.), quelques unes prédominent : vont-ils tenir la date annoncée du 18 Décembre aux USA ? Et quelle sera la date de sortie en Europe ? Vont-ils faire une suite avec un titre encore plus nul ? Miya épousera-t-il Willy ? Vais-je enfin aller me coucher parce que là ça commence vraiment à devenir grave ? ;) Vous en saurez plus... très prochainement. Stay tuned !
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Game Boy Advance
Editeur
  • Electronic Arts
Développeur
  • Griptonite
Genre
  • Simulateur de vie
Nombre de joueurs
  • 1 à 2
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   18 décembre 2003
   2 décembre 2003
   22 janvier 2004

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016