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10 commentaires
Pikmin 3
Par Blayrow, le 09 Jun 2012

Pikmin 3 était attendu depuis longtemps est un doux euphémisme : le jeu est mentionné pour la première fois par Nintendo à l'E3 2008, quatre ans plus tôt donc. Aussitôt montré à la conférence Nintendo, aussitôt jouable sur le salon quelques mètres plus loin. Il s'agit là peut-être du jeu qui permet de mieux se rendre compte de la puissance de la console. Graphismes en haute définition et hauts en couleurs, quasiment aucun aliasing et une fluidité sans faille, sans parler des décors très fouillés : ceux qui se posaient encore des questions sur la puissance de la nouvelle console de Nintendo ont leur réponse. Le savoir-faire du constructeur y est peut-être pour quelque chose, tous les jeux Wii U ne bénéficiant pas d'un tel soin.



Le gameplay lui n'a pas tellement bougé, en tout cas dans la démo présentée. Il s'agissait toujours de diriger une meute de Pikmin pour partir à l'assaut de la faune sauvage et de ramener jusqu'à son vaisseau fruits, cadavres d'animaux et autres trésors de la nature pour améliorer son score. Gageons que le scénario sera plus étoffé dans le jeu final. Pikmin 3 introduit cependant un nouveau type de Pikmin, le Pikmin roche, très utile pour casser des barrières en verre, briser des rochers ou assommer des ennemis. Un nouvel élément tactique dans ce jeu déjà très subtil.





Le type de Pikmin se sélectionne d'un coup de bouton C et s'envoie sur le décor ou les ennemis via le bouton A. Là ou l'apport de la Wiimote change tout, c'est la possibilité de cibler précisément sa cible, justement, et de déplacer le curseur sur l'écran pour mieux rappeler à l'ordre ses petits Pikmin toujours aussi indisciplinés. Mine de rien, cela facilite énormément le boulot par rapport aux illustres épisodes Gamecube. L'autre ajout c'est la possibilité de naviguer sur la "map" du niveau depuis le Gamepad. D'une simple pression sur l'écran tactile, on peut survoler la carte et voir sur la télévision où sont nos Pikmin paumpés, quels sont les ennemis qui se cachent un peu plus loin ou si ce pamplemousse récolté il y a quelques minutes est sur le point d'arriver à bon port. Pour un peu, on se croirait dans Starcraft II, mais nous sommes bien dans Pikmin, un jeu de stratégie toujours unique en son genre.

Ce qui pourra par contre troubler, c'est la possibilité (l'obligation ?) de jouer avec deux périphériques : la Wiimote et le nunchuk d'un côté, plus le Gamepad, posé sur ses genoux ou un peu plus loin. Jongler entre l'un et l'autre n'est pas forcément aisé, et il y aura toujours un gros malin pour venir vous perturber en plein jeu en tripotant le Gamepad et en se baladant sur la carte alors que vous êtes en plein combat. Car oui, les rencontres hostiles sont toujours présentes et le bestiaire s'est pas mal étoffé, demandant parfois de la stratégie pour ne pas se faire écraser, comme contre un gros boss en forme d'insecte. Les Pikmin Roche, parfaitement taillés pour le combat, seront ici bien utiles. En dehors de la baston, les Pikmin ont aussi pu construire un pont durant la démo, ou encore détruire des barrières ou des obstacles. Bref, des compagnons toujours aussi indispensables, dans un jeu qui n'a pas encore livré tous ses secrets malgré sa présence au line-up de la console.

Note d'attente : 4/5

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10 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le lundi 22 juillet 2013 à 20:38

Si vous avez des questions à poser au testeur avant d'acheter le jeu n'hésitez pas mais tout est dit dans le test ! mario.gif
a dit le lundi 22 juillet 2013 à 20:38

Le premier jeu de la Wii U, il était temps hibouc.gif
a dit le lundi 22 juillet 2013 à 20:43

Le pire c'est que c'est même pas un troll

Sinon ça sera mon premier Pikmin, ayant volontairement fait l'impasse sur les rééditions Wii histoire de garder l'effet de surprise pour ce troisième opus.

Visiblement j'ai bien fait.
a dit le mardi 23 juillet 2013 à 11:17

ben moi je vais me faire le 2 version wii du coup, tout ce hype autour de pikmin m'a donné envie mrgreen.gif
a dit le mardi 23 juillet 2013 à 13:42

Ouais enfin non ce n’est pas le premier gros jeu de la Wii U, il y a quand même eu Mario et ZombiU en exclusivité ainsi que quelques autres titres qui valent le détour. En fin d'année, entre le remake de Zelda et les quelques titres à venir la Wii U devrait relever la tête même si il manquera encore trop de jeux à fort impact pour passer de belles fêtes de fin d'année... il aurait fallut un Mario Kart et un Smash Bros pour Novembre/début décembre selon moi.
a dit le mardi 23 juillet 2013 à 14:45

Citation (Draco @ mardi 23 juillet 2013, 13:42)
Ouais enfin non ce n’est pas le premier gros jeu de la Wii U, il y a quand même eu Mario et ZombiU en exclusivité ainsi que quelques autres titres qui valent le détour. En fin d'année, entre le remake de Zelda et les quelques titres à venir la Wii U devrait relever la tête même si il manquera encore trop de jeux à fort impact pour passer de belles fêtes de fin d'année... il aurait fallut un Mario Kart et un Smash Bros pour Novembre/début décembre selon moi.

Le mario est tellement anecdotique que tout le monde l'a déja oublié, zombi U pareil, donc pikmin est le premier jeu qui marquera l'histoire de la console. Et ceux en fin d'année ne sont pas sortis, par définition nerd.gif
a dit le mardi 23 juillet 2013 à 16:06

Citation (Darque @ mardi 23 juillet 2013, 14:45)
Citation (Draco @ mardi 23 juillet 2013, 13:42)
Ouais enfin non ce n’est pas le premier gros jeu de la Wii U, il y a quand même eu Mario et ZombiU en exclusivité ainsi que quelques autres titres qui valent le détour. En fin d'année, entre le remake de Zelda et les quelques titres à venir la Wii U devrait relever la tête même si il manquera encore trop de jeux à fort impact pour passer de belles fêtes de fin d'année... il aurait fallut un Mario Kart et un Smash Bros pour Novembre/début décembre selon moi.

Le mario est tellement anecdotique que tout le monde l'a déja oublié, zombi U pareil, donc pikmin est le premier jeu qui marquera l'histoire de la console. Et ceux en fin d'année ne sont pas sortis, par définition nerd.gif


Bizarrement, la majorité des gens qui considèrent ce Mario comme anecdotique n'y ont pas joué. Parce que okay, c'est ENCORE un NSMB, mais il reste le meilleur des 4. Et un excellent jeu avec une excellente durée de vie...
a dit le mardi 23 juillet 2013 à 16:11

Le Mario était tellement anecdotique qu'il a presque supporté à lui seul le lancement de la Wii U. Et les chiffres de lancement étaient loin d'être dégueulasses (ils se sont cassés la gueule en janvier car il n'y avait plus aucune sortie d'envergure). Et puis on oublie juste Nintendo Land qui est un excellent jeu multi et l'un des rares à vraiment montrer le potentiel du gameplay asymétrique.

Coté tiers, Zombi U était un bon jeu de lancement, même s'il était destiné à une niche de joueurs. Et depuis, on a eu Monster Hunter 3 (visant également un public très ciblé) et Lego City Undercover qui n'a pas forcément eu le succès qu'il méritait (car c'est franchement un bon GTA-like grand public).

Pikmin 3, c'est surtout la première grosse sortie Wii U depuis fin mars.
a dit le samedi 27 juillet 2013 à 11:25

Perso j'ai commander le jeux sur amazon le 24 en livraison le jour de la sortie et ma commande est partie le 24 même et depuis elle est bloqué dans le vaucluse et amazon me dit qu'ils on un problème technique et qu'il ne peuvent pas avoir de traçabilité??? Mais qu'est que c'est que ce bordel! Quelqu'un a t'il le même problème avec amazon? Bon jeu a toutes quand même.
a dit le samedi 27 juillet 2013 à 11:48

Jamais vu un tel soucis chez Amazon, à mon avis les postiers du sud sont tous en vacances, déjà que c'est pas la joie dans le courant de l'année avec eux mrgreen.gif

Support
  • Wii U
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Nintendo
Genre
  • Aventure - Gestion
Nombre de joueurs
  • 1 à 2
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   26 juillet 2013
   4 aout 2013
   13 juillet 2013

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