Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
Children of Mana
Par Blayrow, le 29 Janvier 2006

Qui ne connait pas, même de nom, Secret Of Mana ? Les rares personnes ayant pu jouer à ce jeu mythique sur Super Nes vous en parlent avec les yeux pétillants, et une larme coulant le long de la joue droite. Après avoir ressuscité la série sur GBA avec le très controversé Sword of Mana, Square-Enix revient à la charge en proposant Children Of Mana sur la Nintendo DS. La série serait-elle en passe de se reprendre ?

La légende revient sur deux écrans

Jeu de rôle oblige, Children of Mana vous fait vivre une (on l'espère) épique histoire dans un monde imaginaire marqué par la légende de l'Arbre de Mana. Il y a fort longtemps sur le continent d'Illusia, le monde fut sauvé du désastre par un jeune garçon et une jeune fille armés d'une épée magique. Au centre de ce continent se situait un immense arbre sacré, l'Arbre de Mana. Les années passèrent, l'arbre subsista ainsi que la légende de l'épée de Mana. Children of Mana conte l'histoire de trois enfants vivant dans un village situé sous ce fameux Arbre de Mana : Flick, garçon de 15 ans, Tumple, jeune fille 16 ans, et Pop, le petit dernier puisque âgé de 9 ans. Ce trio ne vous rappelle rien ? Bingo, on pourrait penser aux trois protagonistes de Secret of Mana sur Super NES. Nos trois héros partagent le fait d'être orphelins, ayant perdu leurs parents lors du cataclysme. On s'en doutait déjà mais une grande aventure les attend dans le continent d'Illusia, menacé à nouveau. Du grand classique, donc, mais il faut avouer que la série n'a jamais été réputée pour son scénario. C'est surtout pour son efficacité et sa poésie que Children of Mana est attendu. Il suffit de voir quelques images du jeu pour se rendre compte à quel point l'ambiance est féerique et magique. Tout comme Sword of Mana sur GBA, le jeu est en 2D mais ça ne l'empêche pas d'avoir une esthétique superbe et surtout des décors très détaillés et colorés. Comble du luxe quelques scènes cinématiques en animé (comme dans Tales of Symphonia) seraient même de la partie. Concernant la partie sonore, le compositeur Kenji Ito sera en charge des musiques du jeu. Etant donné que l'individu était déjà à l'origine des musiques de Sword of Mana, ce nouvel opus sur DS ne devrait pas décevoir à ce niveau.

Fidèle à l'original

Le gameplay de Children Of Mana sera le même que tout les autres opus de la série. Le jeu se présente sous la forme d'un action/rpg, c'est-à-dire un jeu de rôle en temps réel si jamais vous êtes allergique à la langue de Shakespeare. Concrètement on dirige son personnage à la croix, et l'on assène ses attaques en appuyant directement sur le bouton d'attaque, sans passer par des menus. On pourrait alors penser à une similitude avec la série des Zelda. Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas vrai non-plus. Dans Children Of Mana le joueur progresse par niveaux en amassant de l'expérience au fil des combats. Principale différence avec la série phare de Nintendo qui ne propose pas le même système.


Mais les deux séries se ressemblent également par bien des aspects, notamment dans la possibilité d'équiper différentes armes. On en connait déjà trois disponibles dans le futur de jeu Square-Enix : l'épée, l'arc et le fouet. Chacune a sa propre caractéristique : l'épée est adaptée au corps à corps, l'arc permet d'attaquer à distance et le fouet permet d'atteindre plusieurs cibles en même temps. A chacun son style ! Et vu que 3 personnages sont jouables dans le jeu on finit forcément par les spécialiser dans l'une des armes citées. Des attaques spéciales peuvent être lancées avec chacune des armes en gardant le bouton d'attaque appuyé, mais on n'en sait pas vraiment plus. On ne sait pas si par exemple cette attaque spéciale évoluera selon le niveau du personnage ou de l'arme, comme dans Secret Of Mana. Ce qui est sûr par contre, c'est la présence de magies que l'on récupère en partant à la rencontre de divinités. Au nombre de 8, chacune appartient à un élément particulier (feu, eau, terre, air etc.) et octroie au joueur des magies de cet élément qu'il peut utiliser contre les ennemis mais aussi pour se soigner. Si la maîtrise des armes est importante dans le jeu, l'utilisation de la magie est primordiale tant certains monstres sont plus sensibles à un élément qu'à un autre. Pour gérer toutes ces attaques il faudra passer par un menu spécial : les pouvoirs sont représentés par des pierres qu'il faut ranger dans un écrin dont la place est limitée. Comme pour l'inventaire de Resident Evil 4 les pierres prennent un certain nombre de cases, paramètre à prendre en compte donc pour organiser son écrin. Heureusement dans le jeu des écrins de plus en plus grands seront débloquables. Au final, Children Of Mana cache donc une profondeur de gameplay que l'on a hâte de mesurer.

Et les deux écrans ?

Comme d'habitude avec un jeu DS, on se demande quelle est l'utilité du deuxième écran. Autant le dire tout de suite Children Of Mana est le genre de jeu dont la maniabilité se prête plus à être classique qu'à se rénover profondément face au nouveau support de Nintendo. Ainsi, les deux écrans et les fonctions tactiles sont utilisés de manière minimale : la carte du niveau sur le deuxième écran, et l'écran tactile pour les menus du jeu et la gestion de l'équipement. C'est à peu près tout ce qu'il y a à dire concernant les fonctions de la console. Ah, on pourra aussi jouer en coopération en réseau wi-fi local, bien que ce mode multi s'apparentera plus à un "Four Swords Adventures" qu'autre chose. C'est déjà plus intéressant mais il faut avouer que si vous êtes accro au stylet et que vous considérez un jeu DS qui n'exploite pas efficacement l'écran tactile comme un hérétique, il y a de quoi être déçu. Mais ça n'empêche pas à Children Of Mana d'être attendu par des milliers de fans de RPG, et surtout ça ne l'empêche pas d'être un futur bon jeu. Bref, rendez-vous le 2 mars prochain pour sa sortie japonaise, et plus tard peut-être en Europe.

L'image “http://document.nintendo-difference.com/1069/artworks/22.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo DS
Editeur
  • Square Enix
Développeur
  • Next Entertainment
Genre
  • A-RPG
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   12 janvier 2007
   30 octobre 2006
   2 mars 2006

Site officiel
http://www.square-enix.co.jp/mana/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016