Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
3 commentaire(s)
switch
La Nintendo Switch a atteint 61,44 millions d'exemplaires vendus, les meilleures ventes (jusqu'au 30/6/2020), les nouveaux records et plus

 Par klaus,
 le 06/08/2020 à 23H59

Comme prévu, Nintendo a publié aujourd'hui ses derniers résultats financiers pour l'année fiscale en cours, qui prendra fin le 31 mars 2021. Comme d'habitude, parmi les données importantes dévoilées, nous avons les ventes totales de la Switch, qui ont atteint 61,44 millions le 30 juin dernier. C'est donc 5,67 millions de consoles supplémentaires vendues par rapport aux données communiquées précédemment en mai. Niveau ventes de jeux vidéo, ce sont 50,43 millions de copies supplémentaires qui ont été vendues depuis le 1er avril, pour un total de 406,67 millions d'unités écoulées depuis le 3 mars 2017

D'après Bloomberg, Nintendo prévoit désormais de produire environ 25 millions de Switch au total pour l'année fiscale en cours, bien que cela peut changer dans les mois à venir en fonction de la demande, qui pourrait diminuer. Dans tous les cas, les partenaires de production, toujours selon Bloomberg, prévoient de dépasser les 22 millions d'unités, notamment par le biais d'Animal Crossing : New Horizons, qui continue d'alimenter la demande.

Voici comme d'habitude le total des ventes hardware / software de Nintendo pour ses consoles :

Après avoir donné des informations précises sur ses résultats financiers dans un autre document, où l'on remarque par exemple une nouvelle fois que le chiffre d'affaires est passé à 358,106 millions de yens pour le premier trimestre de cette année fiscale, soit une augmentation de 108,1 % et un chiffre doublé par rapport à l'année précédente, Nintendo a également évoqué trois titres notables en dehors des million sellers habituels. Il s'agit de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, 51 Worldwide Games et Ring Fit Adventure. Nintendo est très satisfait des deux premiers jeux qui ont déjà été très fortes en ce début d'année fiscale.

Xenoblade Chonicles : Definitive Edition a atteint 1,32 million d'unités écoulées en à peine quelques jours, et a ainsi réalisé le meilleur démarrage de la série, malgré le fait qu'il s'agit d'une nouvelle édition d'un jeu déjà existant. La popularité grandissante de Xenoblade, dû en grande partie au succès de Xenoblade Chronicles 2 sur Switch dont les ventes ont atteint 1,73 million d'unités écoulées il y a plus d'un an (notamment grâce au pass d'extension et surtout avec Torna - The Golden Country), y est pour beaucoup. Concernant 51 Worldwide Games, le succès a aussi été présent, puisque le titre a dépassé le million, 1,03 million d'exemplaires vendus très exactement. 

 

 

Nintendo précise bien sûr que l'épidémie de COVID-19 a créé plusieurs difficultés, mais affirme dans le même temps que désormais, la situtation est pratiquement rétablie. Cependant, si l'impact du COVID-19 s'aggrave dans le futur, la fabrication de pièces pour la Switch pourra être affectée. En ce moment, certaines régions font face à des ruptures de stock, que ce soit pour la Switch ou pour certains jeux comme Ring Fit Adventure par exemple. Nintendo affirme travailler dur pour que les produits soient bientôt livrés, mais cela n'a dans tous les cas pas empêché Ring Fit Adventure de dépasser les 4 millions d'exemplaires vendus jusqu'à fin juillet.

Depuis la sortie du jeu, Nintendo admet que la demande a été tellement forte et bien plus élevée que ce qui était espéré qu'il y a toujours eu des ruptures de stock. Une diminution des ventes a donc été remarquée surtout entre mars et mai, ce qui est logiquement lié à l'épidémie de COVID-19 où la demande est devenue encore plus forte. Cependant, depuis, Nintendo a réussi à s'en remettre en augmentant la production des accessoires vendus avec le jeu. Avec les fêtes de fin d'année, Nintendo prévoit de continuer encore à rectifier la situation de Ring Fit Adventure pour que tout le monde puisse profiter du jeu.

 

 

Bien sûr, nous avons aussi Animal Crossing : New Horizons, qui a battu plusieurs records en réalisant par exemple la meilleure vente de la série et étant le troisième jeu vidéo le mieux vendu au Japon jusqu'au point de dépasser un grand nombre de jeux Pokémon, n'importe quels jeux Monster Hunter, Mario etc. À compter du 30 juin dernier, Nintendo a enregistré 22,40 millions d'unités écoulées, soit 10,63 millions de copies supplémentaires par rapport aux données révélées précédemment.

Nintendo peut également compter sur ses autres jeux phares, à savoir The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 et Super Mario Odyssey, qui se vendent toujours aussi bien et qui ont comptabilisé à eux seuls plus de 4 millions d'unités écoulées pendant le dernier trimestre, un chiffre qui a d'ailleurs été doublé par rapport à l'année dernière et qui peut bien sûr être expliqué par le fait que durant le printemps, la demande était particulièrement forte et la sortie d'Animal Crossing : New Horizons a poussé beaucoup de personnes à se procurer d'autres jeux. Par ailleurs, entre avril et juin 2020, plus de la moitié des nouveaux possesseurs de Switch ont utilisé Animal Crossing : New Horizons durant le premier jour de commercialisation d'après les données enregistrées par Nintendo.

Bien sûr, ces derniers mois, il y a eu une très forte augmentation des ventes de jeux en téléchargement, un autre résultat de l'épidémie de COVID-19 qui a poussé encore plus de personnes à se procurer plutôt des jeux sur l'eShop ou les sites officiels de Nintendo.

 

 

Nintendo a également indiqué que pour l'année fiscale en cours, on trouve un total de 9 million sellers, dont 7 de Nintendo et 2 provenant d'autres éditeurs (qui n'ont pas été spécifiés). Voici aussi la liste des meilleures ventes, qui ne change pas vraiment par rapport à la liste précédente, à part pour la position d'Animal Crossing : New Horizons, puisque le jeu est désormais deuxième (et devrait finir premier d'ici le prochain trimestre), mais aussi pour Pokémon Épée et Bouclier qui ont dépassé Super Mario Odyssey et pour Super Mario Party qui est passé devant Splatoon 2 :

 

Switch

 

1. Mario Kart 8 Deluxe - 26,74 millions

2. Animal Crossing : New Horizons - 22,40 millions

3. Super Smash Bros. Ultimate - 19,99 millions

4. The Legend of Zelda: Breath of the Wild - 18,60 millions

5. Pokémon Épée / Pokémon Bouclier - 18,22 millions

6. Super Mario Odyssey - 18,06 millions

7. Pokémon : Let's Go, Pikachu / Pokémon : Let's Go, Évoli - 12,20 millions

8. Super Mario Party - 10,94 millions

9. Splatoon 2 - 10,71 millions

10. New Super Mario Bros. U Deluxe - 7,44 millions

 

 

Wii U

 

 

3DS

 

 

Wii

 

 

DS

 

 

À noter que Pokémon Épée et Bouclier représentent désormais la troisième meilleure vente de la série, dépassant Pokémon Versions Diamant et Perle avec leurs 17,67 millions. Ils sont donc désormais sur le podium en troisième place, la deuxième place étant occupée par Or et Argent avec leurs 23,10 millions d'exemplaires vendus. Voici le classement des jeux principaux en fonction des consoles :

 

Switch

 

Pokémon Épée / Bouclier : 18,22 millions

Pokémon : Let's Go, Pikachu / Pokémon : Let's Go, Évoli - 12,20 millions

 

3DS

 

Pokémon X / Y : 16,45 millions

Pokémon Soleil / Lune : 16,18 millions

Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha : 14,27 millions

Pokémon Ultra-Soleil / Ultra-Soleil : 8,77 millions

 

DS

 

Pokémon Versions Diamant / Perle : 17,67 millions

Pokémon Versions Noire / Blanche : 15,64 millions

Pokémon Version Or HeartGold / Pokémon Version Argent SoulSilver : 12,72 millions

Pokémon Versions Noire 2 / Blanche 2 : 8,52 millions

Pokémon Version Platine : 7,60 millions

 

Game Boy Advance

 

Pokémon Versions Rubis / Saphir : 16,22 millions

Pokémon Versions Rouge Feu / Vert Feuille : 12 millions

Pokémon Version Émeraude : 7,06 millions

 

Game Boy

 

Pokémon Versions Rouge / Bleue / Verte : 31,38 millions

Pokémon Versions Or / Argent : 23,10 millions

Pokémon Version Cristal : 6,39 millions

 

Le calendrier des futures sorties a été également diffusé, mais nous ne noterons rien de nouveau, ni de dates de sortie repoussées à l'heure actuelle. 

 

 

À noter qu'à la suite de la publication des résultats financiers, Nintendo a sorti un magazine spécial pour l'été au Japon, disponible gratuitement sur le web et dans les boutiques participantes au Japon. La version numérique accessible à cette adresse contient des liens vers les sites officiels de Nintendo, mais le magazine est disponible uniquement en japonais.

 



Afficher / Masquer les commentaires

3 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le vendredi 07 août 2020 à 12:01

Le succès de Xenoblade me fait vraiment plaisir, surtout que sa performance au Japon était peu encourageante.
Quoiqu'il en soit, visiblement, tout va bien pour Nintendo. Manque plus qu'à sortir des jeux ...
a dit le vendredi 07 août 2020 à 13:46

A priori Xenoblade sur WII n'avait pas dépassé le million.
Meme si c'est plus une surprise de voir les jeux mieux se vendre sur switch c'est toujours positif pour le futur de la licence.

Sinon pour le reste...AC est monstrueux... et Nintendo n'a plus besoin de sortir de jeux... on a l'impression que la switch pourrait encore se vendre pendant des mois (voire années) uniquement sur son catalogue de jeux déjà sorti.
a dit le vendredi 21 août 2020 à 11:41

Le succès de Xenoblade est une aubaine pour la série, et un énorme plaisir quand on connait la qualité du jeu. Je souhaite le meilleur à Monolith Soft et j'espère vraiment que Nintendo va être encore plus sympa avec eux à l'avenir, ils le méritent largement. J'espère égoistement que le jeu dépassera les ventes de XC2 étant donné que je trouve malgré tout le 1er bien meilleur et consistant. Cela donnerait un peu à réfléchir à Monolith, a essayer de donner plus de moyens pour innover tout comme lorsque XC1 fut annoncé, et à Nintendo qui verra qu'ils doivent donner plus de moyens à MS pour qu'ils fassent de grande choses. Bref, bref, bref, j'attends avec impatience, non pas le prochain Xeno, pour l'instant je suis repu, et puis je n'ai pas encore touché à XCX, mais j'attends de voir à quoi ressemblera la "nouvelle IP" (qui selon moi, s'ils veulent élargir la fanbase des Xeno, devrait être un nouveau jeu Xeno, mais pas forcément Blade eheh). J'imagine que l'annonce de ce jeu sera pour l'année prochaine, après tout le développement dure depuis 2017.
Longue vie à Monolith Soft mrgreen.gif

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016