Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
1 commentaire(s)
Nintendo : de nombreuses fuites liées à Super Mario, The Legend of Zelda et Pokémon révèlent moult surprises

 Par Draco,
 le 28/07/2020 à 16H23

On se souvient, il y a deux ans, des fuites de la démo jouable de la version japonaise de Pokémon Versions Or et Argent lors de la neuvième édition de l'événement Nintendo Space World en novembre 1997, permettant ainsi de découvrir une tonne d'éléments qui ne sont jamais arrivés dans les jeux finaux ou qui ont été modifiés. Quelques mois plus tard, les jeux Diamant et Perle étaient aussi touchés par ces fuites avec des centaines de sprites non utilisés découverts. Des spécialistes, comme The Cutting Room Floor, d'autres sur ResetEra ou encore Lava Cut Content, ont répertorié toutes les données récoltées permettant de jouer aux démos de 1997 et 1999 pour Or et Argent. Mais jusque-là, personne ne s'attendait à ce que d'autres fuites puissent toucher encore plus durement Nintendo et plusieurs de ses jeux phares...

Entre avril et mai, Nintendo a été touché par un leak massif sans précédent, permettant de découvrir (et on en découvre encore maintenant) dans un premier temps de nombreux sprites non utilisés pour des Pokémon de la deuxième génération, issu du vol du code source des jeux. Si les traces de ces fuites ont été pour la plupart effacées depuis, certaines ont été conservées sur ResetEra ou encore PokéDaisuki. Rapidement,  c'est carrément le code source de vieilles consoles Nintendo et de démos de l'événement Space World '99 qui fuitent et se retrouvent sur internet, permettant alors de découvrir de très nombreuses informations confidentielles. La Wii est la plus impliquée, puisqu'en plus de s'être fait voler le code source complet de la console, ce sont également des milliers de fichiers et de documents qui ont été découverts à la suite du piratage de la société BroadOn qui a travaillé avec Nintendo pour le hardware de la console. Des découvertes divulguées sur 4chan puis ResetEra, bien que les découvertes restaient minimes. Mais malheureusement pour Nintendo, le calvaire a continué puisque des vidéos des démos techniques de la N64 avaient été récupérées puis publiées.

Dans le lot, une version bêta de Pokémon Saphir et Rubis était finalement découverte suite à la fuite du code source des premiers jeux de la troisième génération, puis vint le tour de la 3DS victime de fuites via son code source d'opération avec les jeux Pokémon Diamant et Perle sur DS. Il n'y avait aucune documentation importante concernant la 3DS et il a fallu attendre ce mois-ci pour découvrir de nouvelles choses sur Diamant et Perle, à savoir les premiers sprites de certains Pokémon comme Regigigas, Motisma, Tarinorme, Arceus... Plus tard, d'autres éléments comme le père du protagoniste ou des cartes en prototype ont été découverts. Toujours du côté de Pokémon, le gros de la fuite de juillet a révélé, via une présentation PowerPoint datant de novembre 2004, qu'iQue était presque sur le point de faire un jeu en ligne Pokémon sur PC avec tout un tas de fonctions bien connues de la série et d'autres axées sur le online comme le chat, les interactions en ligne, et même la possibilité de connecter la Game Boy Advance pour l'utiliser comme une manette ! Plus de détails ici.

 

 

 

 

D'autres sprites répertoriés ici et 

 

En dehors de Pokémon, Nintendo a également été victime de fuites majeures concernant ses jeux cultes tels que Star Fox 2, Super Mario World, Yoshi's Island, Super Mario Kart, The Legend of Zelda : Ocarina of Time ou Super Mario 64. La découverte de sprites permettait alors de découvrir des personnages inutilisés pour Star Fox 2, de nombreux sprites inutilisés Super Mario World 2, alors en prototype (en tant que Super Mario Bros. 5 : Yoshi's Isand), dans Link's Awakening (qui devait au départ se nommer Dreaming Island) et dans un prototype de Yoshi's Island. Puis les fuites ont pris de l'ampleur, allant jusqu'à révéler des illustrations, des animations, du gameplay, des musiques, des documents de développement pour de multiples consoles, les codes sources complets de plusieurs jeux et plus encore... comme des messages privés partagés en interne.  

 

 

 

 

 

 

Au rang des jeux les plus touchés par ces fuites : le légendaire Super Mario 64. Le leak révèle des ennemis sous leur forme de prototype dont certains n'ont jamais été utilisés, ainsi que des animations, modèles, musiques, voix non compressées... Tout y est passé, avec comme information majeure : Luigi, qui aurait dû être inclus de base dans le jeu. Luigi était bien présent dans le code source du jeu, mais le personnage n'a finalement jamais vu le jour. Shigeru Miyamoto l'avait d'ailleurs déjà confirmé auparavant, en indiquant que Luigi devait être un personnage jouable du jeu, mais qu'il avait finalement été supprimé à cause de problèmes de mémoire. On sait que la N64 en manquait cruellement, l'entreprise japonaise vendra d'ailleurs, des années plus tard, le célèbre accessoire Expansion Pak qui réglait en partie les problèmes de mémoire dans les jeux vidéo trop gourmands. Miyamoto soulignait déjà dans une interview datant de 1996 que Luigi devait finalement être intégré dans un mini jeu de type Mario Bros., qui ne verra jamais le jour. Nécessitant une seconde manette pour jouer, Nintendo estimait qu'au lancement de la console (Super Mario 64 était l'un des titres de lancement de la N64), peu de joueurs disposeraient de deux manettes et préféra purement et simplement ne pas proposer ce mini-jeu.

Suite à différents leaks, Luigi a vu la divulagation de son logo, de son modèle et enfin de son corps complet et de ses textures, jusqu'à ce que des spécialistes dans le domaine parviennent à le rendre complètement jouable ! On pense bien sûr au fameux message « L is Real 2401 » trouvé dans le jeu d'origine qui a entraîné beaucoup de théories ces dernières années, de nombreux fans pensant que le L était lié à Luigi. On apprend par ailleurs que le jeu aurait bien dû s'appeler « Ultra 64 Mario Brothers » et plusieurs illustrations en haute qualité ont été recueillies. De plus, un ennemi supprimé du jeu en particulier a fait son apparition et bénéficie déjà d'un certain succès auprès des fans.

 
 
 

 

La deuxième victime majeure de ces fuites se nomme Ocarina of Time avec la découverte de plusieurs zones sous leur forme de prototype, mais aussi de tous les objets et équipements provenant du manuel avec des modèles en haute qualité permetant de découvrir des détails comme les haricots magiques qui sont en fait composés de billes, de différents ennemis dont un poulpe et un soldat en armure dorée... Un historique complet des découvertes se trouve ici et les fuites semblent provenir du code source des versions iQue des jeux N64 et non du code source d'origine.

 
 
 

 

Certaines des autres licences phares de l'entreprise comme Mario Kart, Star Fox, Stunt Race FX, F-Zero, n'ont pas été aussi touché que Super Mario 64, Ocarina of Time ou Super Mario World, mais plusieurs découvertes ont tout de même été faites, notamment pour Mario Kart 64, où des objets inutilisés ont été trouvés, mais aussi des fichiers reliés à une ville représentant les vestiges du Bourg d'Hyrule. Star Fox 64 lui aussi s'est vu mettre à nu avec la diffusion de plusieurs logos et d'une nouvelle section. Nous précisons qu'il y a de nombreuses autres découvertes et que, vu l'ampleur de ce gigaleak, certaines sont d'ailleurs en train d'apparaître au fil des heures. Nous jugeons que nombre de révélations ne peuvent être diffusées sur Nintendo-Difference au vu des conditions dans lesquelles celles-ci se sont retrouvées sur internet et nous avons choisi de n'évoquer que superficiellement certaines de ces découvertes.

 
 


Afficher / Masquer les commentaires

1 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mercredi 29 juillet 2020 à 01:12

Wow, Yoshi-copter en mode Full Metal Jacket !
Tu m'étonnes que ça ne soit pas passé dans la version finale !

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016