Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Sting  1 Non prévue
Non prévue
12/11/2020
Editeur Genre Divers
 Sting  RPG     Site officiel
1 commentaire(s)
switch
La version d'origine du RPG Baroque de Sting, sortie sur Sega Saturn et PlayStation, débarque cette année sur Nintendo Switch au Japon

 Par Klaus,
 le 22/05/2020 à 03H43

Après avoir ressorti son RPG stratégique Yggdra Union : We'll Never Fight Alone de la Game Boy Advance et de la PlayStation Portable sur Nintendo Switch le 5 mars dernier au Japon, Sting continue de dépoussiérer son catalogue et va ressortir sur la console cette année, toujours uniquement au Japon, un de ses jeux cultes : le RPG roguelike Baroque. Nommé Baroque : Original Version, il s'agira donc non pas du remake sorti sur PlayStation 2 et Wii il y a plus de dix ans (qui avait d'ailleurs bénéficié d'une localisation via Atlus USA et Rising Star Games), mais de la version d'origine sortie il y a plus de vingt ans, tout d'abord sur Sega Saturn en 1998 puis sur PlayStation en 1999, seulement au Japon. Il ne faudra donc pas espérer une localisation, puisque le titre n'avait jamais été traduit dans sa version d'origine. 

Histoire et ambiance particulièrement sombres, difficulté extrême, concept unique... Baroque a su se faire une place parmi les RPG cultes à la première personne, les dungeon crawlers sortis avant les années 2000, à l'époque des fameux Megami Tensei d'Atlus (on comprend mieux pourquoi Atlus USA a donc voulu localiser le remake en dehors du Japon) et des scénarios apocalyptiques dont étaient friands de nombreux joueurs, surtout au Japon. 

 

 

L'histoire prend place le 14 mai 2032, alors qu'un immense cataclysme, le Blaze, a détruit le monde. On incarne un protagoniste au nom inconnu, muet et anmésique, en proie à une culpabilité énorme qui devra parcourir la Neuro Tower en quête de l'absolution, avec une arme confiée à la suite de l'apparition d'un ange lui disant qu'il aurait commis un péché, et lui implorant de purifier le Dieu Absolu. Dans cette tour aux donjons semblables à des tortures, il trouvera en ses profondeurs la mort, mais il apprendra qu'ici, elle ne représente pas la fin, mais le début... L'humanité, complètement défigurée, est maintenant représentée par des créatures perverses, torturées, en cours de mutation ou simplement morbides, perdues dans des délires inexplicables, que le protagoniste devra combattre et purifier. Baroque est rempli de références, d'objets et personnages glauques dont Sting a le secret. En interagissant avec les personnages et en combattant les ennemis, le protagoniste en apprendra petit à petit un peu plus sur l'histoire et sur son péché oublié. 

Le jeu a été produit par Takeshi Santo (qui a ensuite travaillé sur la série Evolution, puis sur Riviera : The Promised Land, Star Soldier, Yggdra Union et plus récemment la saga Utawarerumono) et réalisé par Kazunari Yonemitsu (le créateur de Puyo Puyo). La bande-son a été composée par Masaharu Iwata (membre de Basiscape et compositeur d'Ogre Battle, Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Final Fantasy XII, Children of Mana, Odin Sphere, Soulcalibur Legends, IV et Broken Destiny, Tekken 6, Muramasa : The Demon Blade, Suikoden Tierkreis, Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier, The Denpa Men : They Came By Wave, Crimson Shroud, Grand Kingdom...), avec des effets sonores de Toshiaki Sakoda (Puyo Puyo, Devil's Crush, Aleste, Solid Runner, Riviera : The Promised Land, Star Soldier, Utawarerumono...).

Face au succès du jeu, Baroque a donné suite à Baroque Report : CD Data File, un CD contenant différents éléments du jeu comme les cinématiques et les illustrations, puis à un autre jeu pour le PSOne, Baroque Syndrome, servant de préquelle à l'histoire d'origine sous la forme d'un visual novel sorti en 2000. Par la suite, Sting a développé un shoot them up, Baroque Shooting, et un jeu de typing, Baroque Typing, sortis sur PC en 2000 et 2002. Pour finir, Sting a sorti plusieurs épisodes dérivés sur mobile ainsi qu'un autre jeu, cette fois-ci exclusivement sur iOS : Baroque FPS. En 2012, un autre remake de Baroque, intitulé The Dark, Twisted Fantasy en Occident, est sorti sur iOS, puis l'an dernier, Baroque Syndrome a été porté sur iOS et Android. En dehors du remake du jeu d'origine sur PS2, Wii et iOS, tout est sorti uniquement au Japon.

Baroque a également eu droit à une adaptation en manga (de genre horror fantasy), nommée Ketsuraku no Paradaimu Baroque, par la mangaka Shinshuu Ueda, prépubliée dans un premier temps chez Monthly GFantasy, puis via trois tomes par Square Enix entre 2001 et 2002. Ce manga est sorti uniquement au Japon.

 

 

 

 

 

 

 

 



Afficher / Masquer les commentaires

1 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le vendredi 22 mai 2020 à 12:06

J'adore les musiques de ce jeu !
Celle de la première vidéo notamment (Great Heat 20320514) tournait en boucle sur le lecteur MP3 de mon téléphone il y a quelques années. Elle y serait encore si ce dernier marchait toujours et que je n'avais pas récupéré une de ces saletés d'i-phone sans lecteur de carte SD.
Enfin bref, j'adore, ce serait cool si ça sortait chez nous, tout comme Yggdra Union d'ailleurs, tant que le tarif reflète l'ancienneté du jeu.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016