Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Falcom  1 30/06/2020
30/06/2020
19/03/2020
Editeur Genre Divers
 NIS America  RPG     Site officiel
3 commentaire(s)
switch
The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III annoncé sur Nintendo Switch pour le printemps 2020

 Par klaus,
 le 03/12/2019 à 18H36

Après Ys VIII : Lacrimosa of DANA, NIS America continue son partenariat avec Nihon Falcom et prévoit de sortir dès ce printemps, en Europe et aux États-Unis, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III sur Nintendo Switch. L'annonce nous vient de GameSpot, qui a aussi donné quelques détails sur cette version Switch. Elle tournera donc en 720p et à 30 images par seconde, que ce soit en modes téléviseur et portable.

De plus, on sait que NIS America vendra deux éditions physiques : l'Extracurricular Edition (qui comprendra un exemplaire du jeu, un mini artbook « Branch Campus Student Directory » de 20 pages, une carte lenticulaire et une couverture alternative) et la Thors Academy Edition (avec tout le conteu de l'Extracurricular Edition, le CD Symphony of Class VII, un artbook, un steelbook, des cartes postales et une peluche de Mishy, le tout dans une boîte spéciale). Les précommandes seront lancées demain sur la boutique officielle européenne de NIS America (mise à jour du 4 décembre : c'est désormais chose faite, ici pour l'Extracurricular Edition qui coûte 54,99 £ et pour la Thors Academy Edition qui coûte 89,99 £). À noter que toutes les versions du jeu comprendront l'intégralité des DLC qu'il faut normalement payer sur PlayStation 4. Une démo gratuite sera également proposée au moment du lancement (certainement quelques jours avant la sortie).

 

 

 

Voici une bande-annonce en français et une vidéo de gameplay de la version anglaise sur Switch (des images se trouvent également en fin d'article, mais le jeu est encore en développement et elles ne représentent donc pas la version finale, tout comme la vidéo) :

 

 

 

Trails of Cold Steel III est le huitième épisode de la saga des Trails (commencée en 2004 avec The Legend of Heroes : Trails in the Sky) dans la série des The Legend of Heroes (débutée en 1989 avec Dragon Slayer). Il s'agit aussi du tout premier jeu de la franchise à avoir bénéficié de sous-titres en français, le site officiel lui-même étant lui aussi disponible en français. Généralement très bien accueilli par la presse et les joueurs, le jeu est sorti à l'origine en exclusivité sur PS4 le 28 septembre 2017 au Japon, puis le 22 octobre 2019 en Europe et aux États-Unis. La bande originale complète, toujours composée par Falcom Sound Team jdk, est sortie en plusieurs versions le 15 novembre 2017 (voir la liste sur VGMdb).

Le jeu est la suite directe des deux Trails of Cold Steel précédents, l'histoire étant au cœur de la saga, et il reste donc difficile de recommander Trails of Cold Steel III sans avoir joué aux deux jeux précédents, d'autant plus qu'ils ne sont pas prévus sur Switch, de même pour le quatrième et dernier volet, Trails of Cold Steel IV (qui est pour le moment disponible uniquement au Japon sur PS4 depuis le 27 septembre 2018). Cependant, un article avait été publié il y a plusieurs jours sur le blog officiel de PlayStation, avec une interview du président de Nihon Falcom, co-créateur et producteur de Trails, Toshihiro Kondo, qui assurait que Trails of Cold Steel III reste un bon point de départ pour les joueurs qui souhaitent se lancer dans la saga : 

 

« Est-ce un bon point de départ pour les joueurs qui n’ont encore jamais joué à la franchise ?

 

Tout à fait. Le jeu dispose d’une encyclopédie en jeu très complète qui contient des résumés de l’histoire, des biographies des personnages, ainsi que des explications sur les termes du jeu et les organisations principales. De plus, Rean est passé du statut d’étudiant à celui d’instructeur, et comme le démontre ce jeu, il commence un nouveau chapitre de sa vie. Je pense que c’est donc une bonne opportunité de commencer à jouer pour ceux qui sont intéressés par la série.

 

Avez-vous des conseils pour ces nouveaux joueurs ?

 

Toute la série Trails offre aux joueurs une histoire ambitieuse avec des personnages intéressants. Il se peut que vous hésitiez à commencer une série en cours, mais beaucoup de joueurs au Japon qui ont commencé à ce stade sont tombés amoureux de l’univers du jeu et ont ensuite joué aux jeux précédents de la série. Si la série pique votre curiosité, vous devriez vraiment essayer. »

 

 

Chez nous, le jeu sera comme d'habitude distribué par Koch Media. Voici quelques bandes-annonces et une description officielle (que nous vous déconseillons toutefois de consulter si vous souhaitez découvrir le jeu et / ou la série par vous-mêmes) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« À propos du jeu :

 

Près d’un an et demi s’est écoulé depuis la guerre civile d’Erebonia et beaucoup de choses ont changé depuis… Des positions changeantes des pays à la politique intérieure de l’Empire, en passant par la vie de Rean Schwarzer, les ombres du passé ont laissé place à l’éclosion d’un nouveau chapitre. Maintenant diplômé de l’Académie militaire de Thors, Rean est devenu instructeur au Thors Branch Campus, une académie récemment ouverte qui se voit rapidement propulsée sur la scène nationale. C’est au sein de cette académie que Rean prend la tête d’une toute nouvelle Classe VII, endossant la responsabilité de guider une nouvelle génération de héros vers un avenir incertain. Bien que le calme règne pour le moment, l’infâme organisation Ouroboros tisse toujours en secret un obscur complot qui pourrait faire sombrer tout le continent dans une guerre destructrice… ou quelque chose de plus sinistre encore.

Trails of Cold Steel III invite les joueurs à se plonger dans un monde rempli d’intrigues et d’événements palpitants. Embarquez pour un voyage étourdissant à travers les terres inexplorées d’Erebonia et rencontrez de nouveaux visages ainsi que de vieux amis, bien connus des fans de la série. Fidèle aux anciens Trails, l’histoire profonde et captivante de Trails of Cold Steel III est portée par un casting de personnages exceptionnel et par un système de combat affiné par des décennies d’innovations en matière de RPG.

 

Caractéristiques :

 

Bienvenue dans la nouvelle Classe VII ! – Parcourez les terres inexplorées annexées par l’Empire avec une toute nouvelle équipe et retrouvez de vieux amis du passé.

Une histoire immersive – Découvrez une histoire épique qui s’est développée à travers les différents épisodes de la série et qui saura emporter les nouveaux joueurs comme les fans fidèles. Le jeu propose une introduction interactive qui permet aux nouveaux venus de se mettre à jour pour plonger pleinement dans le monde de Trails of Cold Steel.

Un système de combat perfectionné au fil des décennies – Combattez les menaces imminentes grâce à un système de combat affiné au fil des ans. L’ajout de fonctionnalités telles que Brave Order et le système Break vous ouvre de nouvelles possibilités pour briller au combat ! » 

 



Afficher / Masquer les commentaires

3 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mardi 03 décembre 2019 à 19:38

Je vois pas franchement l'intérêt du portage Switch, hormis effectivement de faire découvrir la série en termes de gameplay uniquement à un public plus large et de le préparer au futur Arc 4 de la série.

Parce que scénaristiquement, c'est autre chose.

Cold Steel 3, C'est quand même la moitié de l'Arc 3, et il s'agit de l'épisode 8 de la saga, en sachant que tous les épisodes se suivent. C'est pas des aventures indépendantes.

Alors on peut parvenir à comprendre le scénario de l'Arc 3 entier (4 épisodes) sans avoir fait les Arc 1 (Sky,3 épisodes) et 2 (Ao/Zero, 2 épisodes), même si c'est parfois pas évident. Par exemple, Cold Steel réunit la quasi globalité des héros et antagonnistes de tous les arcs ; on a des conclusions pour des tenats datant de l'épisode 1.

Mais là, démarrer à la moitié de l'arc (donc de l'histoire de l'arc, soit la seconde moitié de l'aventure) en ayant pas fait le début, sans aucune idée du contexte, du background, sans avoir pu voir comment les personnages ont été posés dans l'intrigue, comment ils ont évolués, etc. Ca va être hard. Et puis bon, certaines scènes seront moins marquantes pour les nouveaux venus que pour des gens qui suivent la saga depuis 15 ans et depuis l'épisode 1, et qui ont un certain affect pour les protagonnistes depuis tout ce temps. Quand j'ai vu le final de CS3, je me suis dit "putain, ils ont pas osé faire cela.

C'est comme prendre des animés / séries en se disant "Tiens, je la découvre avec l'ultime saison, sans avoir une idée de ce qui se passe avant. En termes de JV, cela reviendrait à prendre la trilogie Xenosaga, et démarrer avec le dernier épsiode.

Alors oui, il y a effectivement un résumé des épisodes précédents dans le menu principal, mais plus à destination des fans pour qu'il se remémorent un peu ce qu'il s'est passé. Globalement, même avce ce résumé, on peut être vite paumé dans une intrigue qui s'est lentement mise en place en près de 7 épisodes d'une centaine d'heures chacun. C'est déjà le cas quand on connaît la saga, alors si c'est pas le cas.

Et contrairement à ce qui est dit dans l'interview, c'est le pire épisode en termes d'accessibilité niveau scénario,
+parce qu'il fait la transition entre la conclusion des deux premiers épisodes (6 et 7) et surtout la conclusion dantesque de l'épisode CS4 / 9. Ce qui fait que CS3 est pas forcément l'épisode de la tétralogie le plus intéressant en termes de gameplay et de rythme du coup. Accessoirement, CS4 est une espèce de conclusion des 3 arcs, avec notamment la chute d'un des plus emblématiques antagonistes de la saga complète.
+mais surtout parce que c'est l'épisode qui fait le lien avec tous les arcs, sans presque aucune piqure de rappel.

Concernant les arcs, Falcom disait qu'on en était à 65% à peu près de l'intrigue suite à CS4.

Je crois qu'il y a des sites de fans / wikis, mais pour rattraper le retard en termes de scénar, il y a aura un max de choses à lire.
a dit le mercredi 04 décembre 2019 à 01:23

Citation (Xeen @ mardi 03 décembre 2019, 19:38)
Je vois pas franchement l'intérêt du portage Switch, hormis effectivement de faire découvrir la série en termes de gameplay uniquement à un public plus large et de le préparer au futur Arc 4 de la série.


Ben j'aurais tendance à penser que si le jeu sort sur Switch c'est surtout pour mettre le jeu sur une console "portable" dans l'optique de récupérer la partie du public qui n'a pas répondu présent quand le jeu est sorti sur PS4. La Switch comme successeur de la VITA en gros, en ce qui concerne l'usage.
J'ai vu pas mal de demandes en ce sens sur des sites américains (il y a des gens pour qui la console de salon est un support vraiment peu viable pour des jeux longs, j'en fais d'ailleurs partie), de là à savoir ce que ça représentera vraiment en terme de ventes ...

Parce que oui, sinon s'ils voulaient vraiment conquérir un nouveau public j'imagine qu'il aurait fallu porter au moins les deux premiers Trails of Cold Steel avant de sortir celui là (on n'est pas non plus à l'abri d'une surprise dans ce sens, ça s'est déjà vu mais pas avec NIS).

Après bon, je ne sais pas, s'il est aussi inaccessible que Ys VIII au joueurs n'ayant pas fait les précédents il ne devrait pas y avoir trop de soucis. wink.gif
a dit le mercredi 04 décembre 2019 à 07:39

Citation (R.Z. @ mercredi 04 décembre 2019, 02:23)
Citation (Xeen @ mardi 03 décembre 2019, 19:38)
Je vois pas franchement l'intérêt du portage Switch, hormis effectivement de faire découvrir la série en termes de gameplay uniquement à un public plus large et de le préparer au futur Arc 4 de la série.


Ben j'aurais tendance à penser que si le jeu sort sur Switch c'est surtout pour mettre le jeu sur une console "portable" dans l'optique de récupérer la partie du public qui n'a pas répondu présent quand le jeu est sorti sur PS4. La Switch comme successeur de la VITA en gros, en ce qui concerne l'usage.
J'ai vu pas mal de demandes en ce sens sur des sites américains (il y a des gens pour qui la console de salon est un support vraiment peu viable pour des jeux longs, j'en fais d'ailleurs partie), de là à savoir ce que ça représentera vraiment en terme de ventes ...

Parce que oui, sinon s'ils voulaient vraiment conquérir un nouveau public j'imagine qu'il aurait fallu porter au moins les deux premiers Trails of Cold Steel avant de sortir celui là (on n'est pas non plus à l'abri d'une surprise dans ce sens, ça s'est déjà vu mais pas avec NIS).

Après bon, je ne sais pas, s'il est aussi inaccessible que Ys VIII au joueurs n'ayant pas fait les précédents il ne devrait pas y avoir trop de soucis. wink.gif



YS, j'avais écrit que tu pouvais avoir l'impression d'avoir quelques trous à cause de références que tu ne comprendrais pas. Mais cela restait une aventure assez indépendante. Même avec trous, tu profitais quand même de l'aventure propre à ce huitième épisode

Là, on va dire que c'est 75% à 80% du scénario que tu ne comprendras pas. Tu vas déjà commencer en ayant pas fait la première moitié du scénario.On parle d'épisodes qui se suivent véritablement, comme dans des séries types KH, Xenosaga, MGS. Tu peux effectivement prendre le train en route avec CS1 et CS2 parce que le retard est "encore" rattrapable en termes de scénar, même si tu vas quand même galérer sur CS3 et CS4, parce que les intrigues de tous les arcs se recoupent. Mais CS3, sans connaître les events des deux premiers, ben, cela va être vraiment imbittable. On parle d'une des séries les plus scénarisées dans le domaine du JRPG.

Prend les JRPGs que tu fais ou a fait, genre un Megaten 4 par exemple, et dis-toi que tu commences le jeu à partir de son dernier tiers / dernier quart en termes de scénario, sans rien savoir de ce qu'il s'est passé avant.

T'as besoin d'avoir fait CS1 et CS2 minimum pour t'attaquer à CS3 pour au moins comprendre une majeure partie du scénario, pas tout, mais une majeure partie.

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016