Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Sukeban Games  1 02/05/2019
02/05/2019
30/05/2019
Editeur Genre Divers
 Ysbryd Games  Aventure     Site officiel
0 commentaire(s)
switch
VA-11 Hall-A sur Nintendo Switch et PS4 : la bande-annonce de lancement

 Par klaus,
 le 03/05/2019 à 02H52

Le visual novel / jeu de simulation VA-11 Hall-A : Cyberpunk Bartender Action de Sukeban Games vient de sortir sur Nintendo Switch et PlayStation 4 pour 14,99 € / 14,99 $ (comme sur PC et PS Vita), et pour célébrer le lancement, l'éditeur Ysbryd Games a diffusé une nouvelle bande-annonce. Pour rappel, Limited Run Games commercialisera une édition physique en versions standard et collector sur Switch et PS4. Les précommandes débuteront cet été sur le site officiel du distributeur. À noter que le jeu est disponible uniquement en anglais et en japonais, mais d'autres langues seront ajoutées plus tard (dont très certainement le français).

 

 

Au Japon, VA-11 Hall-A sera disponible le 30 mai sur Switch et PS4. Une édition physique sur Switch et PS4 est aussi prévue, mais elle sortira dès le 30 mai. En plus du jeu en physique, la boîte comprendra également un artbook et un CD avec des musiques du jeu. Les précommandes ont déjà débuté, notamment sur Amazon, et le prix est fixé à 3 758 yens (Switch / PS4). L'édition physique japonaise comprendra bien l'anglais et le japonais.

 

Les autres bandes-annonces diffusées précédemment :

 

 

 

 

Très apprécié pour son atmosphère, ses personnages et ses dialogues, VA-11 Hall-A : Cyberpunk Bartender Action, aussi nommé Valhalla, est un jeu de simulation de barman avec des éléments de visual novel, de cyberpunk et de visuels inspirés des anime et des vieux jeux d'aventure japonais sur PC-98. Le jeu a été développé entre 2014 et 2016 par Sukeban Games, un petit studio indépendant venant du Venezuela dont les développeurs, qui vivent donc dans un pays pauvre, puisent aussi leurs influences dans leurs expériences personnelles. VA-11 Hall-A est tout d'abord sorti sur Microsoft Windows, OS X et Linux le 21 juin 2016 via Ysbryd Games, puis le 14 novembre dernier aux États-Unis, le 16 novembre au Japon et enfin le 20 avril en Europe sur PS Vita via Wolfgame et PlayismPlus de 200 000 exemplaires ont été vendus à travers le monde.

Dans VA-11 Hall-A, on incarne Jill, barman au VA-11 Hall-A (Valhalla), un petit bar situé dans un centre-ville dystopique qui attire les personnes les plus « fascinantes » du monde. Dans ce monde, les sociétés règnent en maître, tous les humains ont été infectés par des nanomachines destinées à les opprimer, et les White Knights s'assurent que tout le monde obéit aux lois. Cependant, le scénario se concentre principalement sur les personnages que l'on rencontrera au bar. Le gameplay consiste à concocter et à servir des boissons aux clients, tout en écoutant leurs histoires. Le titre ne dispose pas d'options pour les dialogues, mais l'histoire contient plusieurs embranchements qui dépendront des décisions prises en préparant les boissons. En effet, les personnages réagiront différemment selon les boissons préparées, et les dialogues ne seront donc pas les mêmes.

 

VA-11 Hall-A : Cyberpunk Bartender Action

 

Les premières informations sur la version Switch de VA-11 Hall-A datent de mai 2017. Le jeu avait été classifié sur Nintendo SwitchPlayStation 4PS Vita, Xbox OneiOSAndroidPC et Mac au Brésil. Alors que nous pensions que le titre allait bien sortir sur tous ces supports, Wolfgang Wozniak du studio Wolfgame avait rapidement réagi sur Twitter pour indiquer que le jeu sortirait uniquement sur PS Vita (ce qui est bien arrivé), et que VA-11 Hall-A avait été classifié sur tous les supports « juste au cas où ». Depuis, le Tweet a été supprimé, mais concernant la Switch, Wolfgang (qui a développé la version PS Vita au sein de Wolfgame) avait indiqué dans une interview à Dot Esports que VA-11 Hall-A n'avait pas été approuvé par Nintendo of America car à ce moment-là, ils ne recherchaient pas de titres matures. Cependant, ces déclarations entrent en contradiction avec ce que nous avions appris...

En effet, alors que tout espoir semblait avoir été perdu, une version Switch de VA-11 Hall-A avait bien été confirmée. L'information nous venait tout droit de l'artiste et game designer Christopher Ortiz (Kiririn51), qui avait dévoilé des informations très précieuses (sur Discord, source) au sujet du développement d'une version Switch suite à la diffusion du Nintendo Direct du 8 mars 2018. En effet, l'une des annonces les plus notables de la présentation était la sortie d'Undertale sur Switch, ce qui était pour le moins inattendu. L'annonce était accompagnée de la confirmation de la compatibilité de la Switch avec le moteur GameMaker Studio, utilisé pour de nombreux jeux sur PC, tels qu'Undertale donc, mais aussi VA-11 Hall-A. Plusieurs développeurs et studios s'étaient donc mis à réagir, y compris Kiririn51.

Kiririn51 précisait déjà à l'époque que le portage de VA-11 Hall-A allait être géré par l'éditeur du jeu sur PC, Ysbryd Games. L'équipe prévoyait une simple sortie sur l'eShop à l'international pour Noël 2018, mais elle a été repoussée à début 2019. Il indiquait aussi que les déclarations concernant le refus de Nintendo of America à propos du contenu mature étaient fausses. En effet, NoA avait directement approché Sukeban Games pour porter VA-11 Hall-A sur Switch, mais la plus grande priorité restait Undertale pour la compatibilité avec GameMaker Studio. Kiririn51 tenait d'ailleurs à remercier Toby Fox, le créateur d'Undertale, pour avoir insisté afin que Nintendo signe un accord avec GameMaker Studio.

Kiririn51 avait bien remarqué les nombreuses demandes des joueurs qui souhaitaient jouer à VA-11 Hall-A sur Switch, suite à l'annonce d'Undertale pendant le Direct du 8 mars 2018 (les mentions du compte Twitter de Sukeban Games étaient remplies de demandes). L'artiste affirmait également que la version Switch du jeu est un portage « 1:1 », et qu'il n'y a aucun problème avec l'utilisation du pixel art. La version Switch sera donc identique au titre d'origine sorti sur PC. Kiririn51 est d'ailleurs très confiant pour les ventes de VA-11 Hall-A sur Switch. Il avait même révélé un sous-titre possible pour le portage : Mandatory Karmotrine, en référence à l'ingrédient Karmotrine dans VA-11 Hall-A et au jeu Psycho-Pass : Mandatory Happiness sur PS4, PS Vita et PC, mais finalement, il n'a pas été utilisé. À noter que Wolfgame, le studio qui a développé la version PS Vita, avait aussi réagi sur Twitter en diffusant notamment une petite vidéo.

Pour finir, Kiririn 51 indiquait que le prochain jeu de Sukeban Games tournera sous Unity et qu'il utilisera des modèles 3D. Un portage sur Switch est prévu, mais sa sortie dépendra de l'éditeur. Vous pouvez en savoir plus sur ce mystérieux projet ici et . Une suite de VA-11 Hall-A, N1RV Ann-A, est également prévue pour 2020 sur Switch, PS4 et PC, vous pouvez en savoir plus à cette adresse.

 

Pour aller plus loin : 

 

Le site officiel de VA-11 Hall-A

Le site officiel de Sukeban Games

La page Wikipedia et le Wiki

La page Bandcamp de Garoad (Michael Kelly), le compositeur du jeu, avec tous les albums de la bande-son

La page pour le double album vinyle sorti chez Black Screen Records

 

Voici la jaquette japonaise, qui est légèrement différente en fonction de la version (l'illustration est de Christopher Ortiz / Kiririn51) :

 

 

 

Une couverture réversible sera également incluse. Elle est dessinée par l'auteur du manga Oshiete! Galko-chan (ou Please tell me! Galko-chan), Kenya Suzuki. L'illustration sera différente en fonction des versions :

 

Version Switch

 

 

Version PS4

 

 

Le CD inclus avec les premiers exemplaires du jeu comprendra 16 musiques composées par Michael Kelly. L'illustration de le jaquette a été réalisée par Hayakawa Pao, l'auteur du manga Sleepy Barmaid.

 

 

1. Glitch City

2. Hopes and Dreams

3. Welcome to VA-11 HALL-A

4. Every Day is Night

5. Shine Spark

6. All Systems, Go!

7. Safe Haven

8. Where Do I Go From Here?

9. Synthestitch

10. Your Love is a Drug

11. A Star Pierces the Darkness

12. Digital Drive

13. A. Rene

14. A New Frontier

15. You've Got Me

16. Believe in Me who Believes in You

 

 

L'artbook aura une couverture illustrée par Christopher Ortiz / Kiririn51, faisant référence à l'album Bocanada de Gustavo Cerati. Il contiendra des illustrations et des informations concernant les personnages du jeu, une interview de Sukeban Games et les premières illustrations de N1RV Ann-A.

 

 

 

Il y aura également des bonus de précommande différents en fonction de certaines boutiques japonaises. Par exemple, GEO offrira un clear file (pochette en format A4), tandis quatre autres boutiques distribueront des sous-verres spéciaux. Vous pouvez les découvrir sur le site officiel japonais.

 



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016