Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #88
Podcast #89 : Les Nindies s'emboitent
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
6 commentaire(s)
switch
[Màj] Selon Nikkei, Nintendo sortira une version miniature de la Switch et de nouveaux services pour Nintendo Switch Online en 2019

 Par klaus,
 le 31/01/2019 à 19H51

Les derniers résultats financiers de Nintendo ont été publiés ce matin (un article complet arrive dans quelques heures sur Nintendo-Difference), et comme d'habitude, il n'est pas rare que le journal économique japonais Nikkei diffuse des informations supplémentaires, bien qu'elles ne soient pas toujours confirmées par Nintendo (parfois, elles ont même été démenties). Aujourd'hui, Nikkei a donc partagé deux annonces importantes au sujet du futur de la Switch.

Tout d'abord, selon les informations du journal, une version miniature de la Switch est en cours de production et pourrait sortir cette année. Nikkei aurait bien sûr contacté Nintendo pour en savoir plus, mais l'entreprise a déclaré qu'elle ne peut rien déclarer au sujet des futurs projets pour la console. Cependant, Nikkei aurait appris que Nintendo a informé plusieurs revendeurs et sociétés de développement qu'une version miniature de la Switch est prévue pour sortir en 2019. Selon les personnes informées, Nintendo aurait « miniaturisé » la console (que l'on pourrait donc appeler Switch Mini) afin de renforcer la portabilité et la possibilité de jouer à l'extérieur. Bien évidemment, cette nouvelle version permettrait d'agrandir le nombre de possesseurs de la Switch et serait proposée à un prix plus faible que la console normale, avec des fonctionnalités en moins (telles que le mode téléviseur). 

La deuxième annonce concerne les fonctionnalités en ligne. En effet, toujours selon les informations du journal, Nintendo aurait pour projet de proposer de renforcer Nintendo Switch Online avec de nouveaux services. Ils seraient dédiés principalement aux fans qui jouent intensivement à la Switch et qui voudraient profiter de nombreuses fonctionnalités, surtout les microtransactions. Pour le moment, nous n'avons pas plus de détails à ce sujet, mais ce service proposerait probablement des offres et fonctionnalités uniques, impossibles à obtenir avec un abonnement à Nintendo Switch Online.

Bien sûr, plusieurs questions se posent se posent au sujet de ces deux annonces importantes. Il reste à savoir si elles sont bien vraies et si Nintendo compte confirmer ces informations très bientôt. De plus, face au manque de détails, il est difficile d'imaginer à quoi ressemblerait une version miniature de la Switch (s'il s'agira de la simple console en mode portable, ou bien d'une version au design complètement repensé) et ce que pourraient proposer concrètement d'autres services pour Nintendo Switch Online. Dans tous les cas, l'auteur de l'article de Nikkei affirme que toutes ces informations sont vraies.

Sources : 1, 2

 

Mise à jour (22h30) : les détails concernant la deuxième annonce ont été mal interprétés et nous avons donc corrigé le troisième paragraphe de l'article.



Afficher / Masquer les commentaires

6 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le jeudi 31 janvier 2019 à 22:41

Même si c'est une hypothèse en laquelle je crois, j'ai quand même l'impression que Nikkei balance beaucoup de bêtises, surtout en ce qui concerne Nintendo, malgré sa réputation de publication "sérieuse".
Enfin chépa, je n'ai plus vraiment d'exemples en tête, mais il me semble qu'il leur est arrivé de bien se planter.
a dit le samedi 02 février 2019 à 13:50

Mon avis :

L'arrivée d'une seconde version de la Nintendo Switch, plus petite, est l'option que j'envisage déjà depuis la sortie de la console il y a près de deux ans. Elle est la plus logique à l'heure où la Nintendo 3DS est arrivée en fin de vie et que la Switch a démontré son succès en tant que console nomade. Car si de nombreux utilisateurs jouent à la console depuis leur télévision, ils sont également une part très importante à l'emmener partout, ce qui n'a pas échappé à l'entreprise. Il faut bien se dire que Nintendo a grand intérêt à uniformiser son système de console en une seule et même architecture. Tout d'abord parce que le développement d'une console portable c'est beaucoup d'argent en R&D et que tout ce qui découle ensuite de sa commercialisation coûte également très cher (marketing, production, logistique...). À cela il faut rajouter qu'une console portable tournant sur une architecture différente pour des raisons notamment de puissance et de hardware en général, nécessite des équipes de développement spécifiques, une logistique supplémentaire, des campagnes publicitaires dédiées et donc un coût global important. L'idée de proposer un hardware unique pour sa console de salon et sa console portable est une manne financière incroyable en plus de permettre de produire beaucoup plus de jeux (forcément, il n'y aurait plus deux consoles distinctes, mais une seule) et ce sont les joueurs les grands gagnants.

À cela il faut également rajouter une autre réalité, c'est que l'entreprise gagne peu d'argent sur la revente de ses consoles, là ou les autres constructeurs en perdent carrément sur la vente de chaque unité. Tous se rattrapent en réalité sur les royalties, la vente de leurs propres jeux et celles d'abonnements et d'accessoires. Pour couronner le tout, le smartphone est désormais présent dans l'ensemble des foyers et est suffisamment puissant pour faire tourner l'ensemble des jeux, ce qui a poussé Nintendo à y investir massivement. De fait, l'entreprise japonaise ne serait stratégiquement pas contre l'arrêt historique de ses productions de consoles portables pour proposer une architecture réunifiée sur une console qui pourrait être à la fois ultra portable et se ranger dans un dock pour continuer sa partie sur sa télévision. Actuellement c'est ce que propose la Switch, mais pour bénéficier du réel statut de console portable, lorsque celle-ci sort de son dock, le géant japonais doit proposer une Switch plus petite et donc plus facilement transportable. Bien sûr cette Nintendo Switch Mini pourrait tout aussi bien n'être que jouable en mode portable, et pourrait ne pas être compatible avec le dock, nous verrons sur pièce si cette information Nikkei se révélait exacte.

Concernant le Nintendo Switch Online, il s'agirait visiblement d'un nouvel abonnement, plus cher, mais qui viendrait se greffer en plus des précédents. Les joueurs auraient donc le choix de conserver l'abonnement actuel ou de passer à une version plus complète offrant des services plus poussés et plus de jeux. Moi j'y vois bien un abonnement Netflix... non je déconne damnerd.gif
a dit le dimanche 03 février 2019 à 10:54

J'imagine bien aussi une Switch mini 100% portable mais avec la possibilité d'ajouter des accessoires pour la faire redevenir une Switch classique.... je m'explique :
Une Switch mini vendu à 199€ (ce qui semble être le plus crédible) va saccrifier le dock mais aussi probablement les Joycon, néanmoins il faudrait qu'elle soit évoltive avec un dock vendu séparrément si besoin et comptatible avec les joycon en achat séparé histoire de pouvoir jouer à plusieurs en mode tablette et surtout ne pas se fermer à certains jeux comme Mario Party jouable qu'aux JoyCon


a dit le dimanche 03 février 2019 à 12:08

Autant, je vois bien une version monobloc de la Switch vendu dans les 200 €. Autant, j'ai de plus en plus de doutes sur le côté "Mini". Ils pourraient économiser quelques centimètres sur la largeur, mais je ne sais pas si ce serait vraiment une bonne idée de réduire la taille de l'écran, sachant que certains jeux sont déjà un peu à l'étroit sur l'actuel. En plus, cela nécessiterait potentiellement un nouveau dock. Quant à la compatibilité avec les accessoires actuels (dont les Joy-Con), je ne pense pas que cela poserait problème.

Il n'est d'ailleurs pas impossible que nous ayons plutôt droit à une Switch XL, ce qui serait tout de même plus dans les habitudes récentes de Nintendo. Tout dépend en fait que ce que révèlent les habitudes d'usages. Si la taille actuelle de la machine limite son utilisation portable, la Switch Mini est a envisager. Si c'est plutôt le mode sur table qu'il faut développer, on pourrait alors imaginer une Switch XL. Sinon, il pourrait s'agir d'une simple révision hardware.

Personnellement, j'espère surtout des Joy-Con 2.0 un peu plus costaud, car les miens sont déjà à moitié foutus. Et depuis Noël, il y a pénurie.
a dit le dimanche 03 février 2019 à 17:18

Concernant cette fameuse Switch mini, plus j'y pense plus je me dis qu'elle pourrait bien être compatible avec le dock actuel, déjà vendu séparément.
Question réduction de taille, la Switch actuelle dépasse déjà de quelques centimètres en haut et si les bouton ne sont pas trop saillants ça devrait passer sur les côtés aussi.

Sinon je rejoins Kayle sur l'aspect purement technique de la chose, c'est vrai qu'à priori la Switch est déjà pleine à craquer et la version portable "évolutive" se devrait d'embarquer des tripes au moins équivalentes à celles de sa grande sœur. Mais je me dis que plus de deux ans après il doit bien être possible de miniaturiser une partie des composants assez pour faire tenir le truc dans la poche. Il y aussi de la marge à gratter sur les bords de l'écran, c'est à la mode en ce moment, il ne faut pas forcément une réduction drastique de la taille de l'affichage pour réduire assez significativement la taille de la console.

Reste la question de la fragilité ... j'étais pour un design à coque mais pour le dockage ce serait chaud (encore que ...).
a dit le dimanche 03 février 2019 à 22:57

Je rejoins Kayle également sur le manque de logique d'un modèle mini, et plutôt une version XL.
Par contre, d'après moi, si une version mini devait arriver ça serait dans environ 2 ans, quand les écrans pliables auront un prix abordable. Dans ce cas on pourrait avoir une taille d'écran identique, voir plus grand, et une console plus aisément transportable u e fois plié. Maintenant, est-qu'une tegra et une batterie peuvent s'intégrer dans un modèle pliable, ou être optmisisées pour, rien n'est moins sûr.
Mais je pense que dans la logique des DS et 3DS, un nouveau modèle pointera le bout de son nez dans l'année, reste à voir ce qu'il apportera.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016