Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Square Enix  1 à 4 12/07/2019
12/07/2019
20/12/2018
Editeur Genre Divers
 Nintendo  Action - Aventure     Site officiel
0 commentaire(s)
switch
Dragon Quest Builders 2 : une tonne d'infos, vidéos et images pour les nouveautés, programme des DLC, détails sur le développement et plus

 Par klaus,
 le 04/01/2019 à 01H16

Dragon Quest Builders 2 : The God of Destruction Malroth and the Vacant Island est maintenant disponible sur Nintendo Switch et PlayStation 4 depuis le 20 décembre dernier au Japon. Tout au long de ces derniers jours, de nombreuses informations, vidéos et images ont été dévoilées par Square Enix, et nous avons donc décidé de regrouper tout cela dans cet article. Si vous n'aviez pas suivi l'actualité autour du jeu auparavant, nous vous conseillons de lire nos anciens articles qui se trouvent à cette adresse.

 

 

Tout d'abord, vers la fin du mois de novembre, Square Enix a présenté une nouvelle île, la quatrième plus précisément, qui se nomme « La bataille sans fin ». Il faudra s'y rendre afin de créer des armes et des armures, mais aussi trouver des compagnons pour combattre l'Ordre d'Hargon. Cependant, cette île est en fait interdite d'accès, et personne n'ose donc s'en approcher, à part le protagoniste et ses amis. Sur cette île dangereuse et recouverte de neige avec des blizzards et des vents violents, une bataille sans fin se déroule entre le peuple et l'Ordre d'Hargon, la guerre atteignant toutes les extrémités de l'île. On trouve d'ailleurs une grande forteresse et un gigantesque navire appartenant à l'Ordre d'Hargon, amarré au port.

 

 

Autrefois, le royaume se tenait fièrement sur le monde et était très connu, mais il a donc été détruit par l'Ordre d'Hargon. Le bâtisseur devra alors reconstruire l'île, et notamment le château, qui a été entièrement dévasté et dont les habitants ont dû s'enfuir pour échapper à la guerre. Mais au cours de la construction, il sera nécessaire de rester constamment sur ses gardes, car l'Ordre d'Hargon tentera d'attaquer plusieurs fois. Les ennemis seront particulièrement puissants et pourront utiliser différents sorts gênants pour la construction (sommeil, brûlure...).

Même si l'île a été désertée, on rencontrera quelques personnages, comme Rick, le chef des soldats et l'épéiste numéro un du royaume. Après l'arrivée du bâtisseur, il sent en lui le désir de vaincre l'Ordre d'Hargon et renverser leur armée. Il y aura aussi Anessa, une générale bien connue et la plus grande stratège du royaume. Elle a conscience que même si elle se bat contre l'armée de l'Ordre d'Hargon, elle ne pense pas pouvoir la vaincre.

 

 

 

Square Enix a ensuité détaillé le Bulletin Board (tableau d'affichage) et le Builder Pencil (crayon du bâtisseur), qui avaient été présentés en novembre. Il faut savoir que le jeu dispose d'un mode photo avec lequel on peut prendre facilement des photos des constructions et des différentes zones en changeant le point de vue, en zoomant, en enlevant le protagoniste... Il y aura même des filtres (monochrome, sépia...) et la possibilité d'appliquer un flou, pivoter, faire défiler l'écran, déplacer des éléments, ajouter des légendes, des tags et bien plus encore. 

 

 

 

Il sera possible de poster les photos sur le Bulletin Board et donner des « j'aime » aux différents joueurs via Internet. Les éléments du Bulletin Board seront triés via un classement. Il y aura le classement général, le classement quotidien et le classement par les tags des captures d'écran. Logiquement, une fois connecté, on verra en premier les publications qui ont reçu le plus de j'aime. De plus, divers concours seront organisés. Bien sûr, on pourra enregistrer les photos aimées dans l'album. Il sera également possible de visiter l'île Vacant des autres joueurs sans devoir jouer avec eux, un peu comme dans Animal Crossing : New Leaf. On pourra visionner et visiter les captures d'écran et les paysages des autres joueurs, peu importe leur version. Pour résumer, même si un joueur joue avec la version PS4 et que l'on possède le jeu sur Switch, on pourra quand même visiter son île. Square Enix affichera aléatoirement des captures d'écran d'autres joueurs à travers les écrans de chargement.

 

 

 

Concernant le Builder Pencil, il s'agit d'un nouvel outil permettant de recréer des bâtiments et des objets conçus par des amis. Cet outil enregistre les plans des bâtiments et des objets dans la zone correspondante. Ensuite, en se référant à ces plans, on pourra créer les bâtiments et les objets scannés. Jusqu'à quatre plans pourront être enregistrés à la fois. 

 

 

 

Dans une interview accordée à Dengeki PlayStation, les développeurs ont donné plus de détails. À l'époque, ils ne pouvaient pas décider de quoi faire exactement pour les nouveautés, mais Yuji Horii est intervenu en disant que vu que vu que les joueurs de l'épisode précédent ont beaucoup aimé le jeu, les modifications pourraient les décevoir. L'intervention de Horii a apaisé les inquiétudes de l'équipe, et il a été décidé d'ajouter et d'améliorer plusieurs éléments. Avant cela, le développement était vraiment difficile. Ce qui était aussi compliqué, c'était de faire en sorte que les habitants des îles réagissent lorsque le joueur effectue des actions à certains endroits. Un programmeur de Koei Tecmo (le jeu ayant été développé avec une équipe de cette société) spécialisé dans l'intelligence artificielle a considérablement amélioré les réactions et les mouvements des PNJ.

Les développeurs assurent que les éléments de RPG du premier jeu seront toujours là, mais améliorés. Les personnages rencontrés au cours de l'histoire migreront de manière régulière et fixe vers l'île où l'on sera, et une fois l'aventure principale terminée, il y aura plus de liberté pour rassembler nos personnages préférés. Il sera même possible de renvoyer les personnages que l'on n'aime pas vers leurs îles d'origine. Il y aura d'autres possibilités, comme faire une île d'habitants générés aléatoirement, ou même aller encore plus loin en faisant une île pleine de lapins

L'interview reconfirme également que le système de Bulletin Board est exactement le même pour les versions Switch et PS4. En fait, les développeurs ont créé un système de serveur interne spécialement pour Dragon Quest Builders 2. Concernant les DLC, détaillés ci-dessous, l'équipe affirme qu'afin de ne pas faire attendre tout le monde trop longtemps, Square Enix a pris soin, pendant le développement, de recueillir les retours au sujet des éléments que les fans recherchent. Les DLC sont donc comme des réponses aux attentes des joueurs.

 

Dragon Quest Builders 2

 

La communication autour du jeu a continué avec la révélation de la construction automatique. Ce sont donc les PNJ qui pourront construire automatiquement pour nous des plans de construction. Il faudra d'abord placer dans le coffre de rangement les objets nécessaires, comme des meubles et des blocs. Ensuite, les habitants se mettront à construire ce que l'on veut. De même, les objets du plan correspondant seront enlevés automatiquement lors de la construction. Bien sûr, même des bâtiments très grands comme des châteaux pourront être construits facilement de cette façon.

 

 

 

Pour combattre l'Ordre d'Hargon, on pourra aussi construire de nouvelles armes magiques, dont le Zap Barrier qui permettra par exemple de créer une barrière entre des piliers de pierre pour empêcher une invasion ennemie.

 

 

Le Sizz Tile, une fois placé sur le sol, brûlera les ennemis qui auront le malheur de marcher dessus.

 

 

Quant au Woosh Vacuum, il permettra d'attaquer les monstres avec une grande tornade.

 

 

Il faudra également faire attention aux divers environnements, surtout sur l'île de la bataille sans fin. On trouvera d'immenses grottes sous-marines, des blizzards, des lieux ravagés par des tempêtes et plus encore.

 

 

 

Par la suite, Square Enix a enfin donné les premiers détails sur les DLC. Le premier sortira en avril pour 700 yens et offrira plus de 20 recettes. Le deuxième, prévu pour mai, coûtera 1 200 yens et donnera plus de 10 recettes et des nouveautés pour les mécaniques de jeu qui seront détaillées plus tard. Ces premiers détails sur les DLC ont été dévoilés au cours d'une présentation spéciale qui montre également une grande partie des nouveautés détaillées ci-dessous : 

 

 

La dernière bande-annonce pour Dragon Quest Builders 2 :

 

 

Juste avant Noël, Square Enix a organisé une autre présentation spéciale où des informations supplémentaires sur les DLC ont été révélées. Concernant le DLC disponible en avril, on sait désormais qu'il s'agira d'un pack nommé Japanese-Style et qu'il contiendra donc plus de 20 recettes de matériaux de style japonais. Elles permettront de créer des lanternes de différentes couleurs, des rouleaux, des boulettes de riz (onigiri), des blocs à accrocher sur les murs, des futons, des pins et plus encore.

 

 

 

Petite surprise de la présentation : le pack du Nouvel An. Disponible depuis le 27 décembre, il offre gratuitement un plat spécial pour le Jour de l'an, un kadomatsu et une raquette du jeu de volant.

 

 

 

 

Et ce n'est pas tout, le premier concours du jeu pour le Bulletin Board a été lancé. Disponible jusqu'au 31 janvier, il a pour thème « Memories of Monzola ». Les joueurs qui sauront se classer haut dans le classement obtiendront des médailles, tandis que les meilleurs joueurs recevront des trophées.

 

 

Square Enix a même lancé un site spécial sur PC, tablette et smartphone accessible partout dans le monde (et qui servira très certainement aussi pour la version occidentale du jeu) où l'on peut voir toutes les photos du Bulletin Board. Au cours de la présentation, Square Enix a également révélé la préparation d'une mise à jour, qui est désormais disponible (version 1.2.1 sur Switch, 1.03 sur PS4). Elle corrige un bug empêchant de progresser dans le jeu.

 

L'enregistrement complet de la présentation :

 

 

Nous en avons terminé avec la communication de Square Enix. Passons désormais à la critique du magazine Famitsu, qui a donné la note de 37/40 à Dragon Quest Builders 2 (9/10/9/9). Vous trouverez une traduction complète en anglais de chaque testeur à cette adresse. En général, ils ont trouvé cette évolution de Dragon Quest Builders très correcte, avec des nouveautés bienvenues comme les fonctions automatiques et le multijoueur. Le lien avec l'histoire et les personnages est également important et ils trouvent aussi que le jeu est addictif et fluide, avec des objectifs clairs et précis, mais qui offrent tout de même de la liberté. Le premier Dragon Quest Builders avait reçu la note de 36/40 (9/9/9/9) dans le même magazine.

Concernant les premières ventes, Dragon Quest Builders 2 s'est vendu à 110 285 exemplaires sur PS4 (quatrième place du classement des meilleures ventes) et à 97 673 unités sur Switch (cinquième place du classement) durant la première semaine de commercialisation pour un total de 207 958 copies vendues selon Media Create. C'est moins que le premier Dragon Quest Builders lors de sa sortie sur PS3, PS4 et PS Vita en 2016, qui s'était vendu à plus de 374 000 exemplaires (28 430 pour la version Switch l'année dernière). Vous pouvez consulter le classement complet des meilleures ventes de jeux vidéo au Japon pour la semaine 51 ici.

Par la suite, Dengeki et Media Create ont révélé plus de détails sur les premières ventes de Dragon Quest Builders 2 au Japon. Le jeu s'est donc vendu à 50 % de son stock initial, et les ventes sont donc un peu faibles et lentes, surtout en comparaison avec le premier épisode. Elles risquent toutefois d'augmenter dans les prochains jours et le jeu restera probablement quelques semaines dans le classement des meilleures ventes, d'autant plus que des DLC et des concours sont en préparation. 

Voici des vidéos de gameplay de la démo (que vous pouvez télécharger sur l'eShop ou sur le site de Nintendo avec un compte Nintendo japonais) ainsi que les premières minutes de jeu :

 

 

 

Pour finir, nous avons découvert une petite anecdote assez sympathique au sujet de certaines illustrations qui apparaissent dans le jeu. En effet, en jouant à la démo, plusieurs joueurs ont remarqué que les dessins des icônes correspondant à des objectifs ressemblent étrangement au style de l'artiste amelicart, grand fan de Dragon Quest. Ce n'est finalement pas juste une ressemblance, puisque amelicart a bien confirmé sur Twitter à travers plusieurs illustrations qu'il a effectivement travaillé sur certaines illustrations de Dragon Quest Builders 2. Pour célébrer la sortie de la démo et du jeu, il a aussi posté ces illustrations :

 

 

 

 

Dragon Quest Builders 2 est maintenant disponible au Japon 7 800 yens. Une démo est aussi dispnonible depuis le 6 décembre (plus de détails ici). La sortie en Europe et aux États-Unis a déjà été confirmée par Nintendo pour 2019. C'est une équipe de Koei Tecmo qui s'est occupé du développement du jeu. En plus de la version standard, Square Enix a vendu un bundle coûtant 9 700 yens uniquement en dématérialisé. Il comprend le jeu complet, les deux packs de DLC qui sortiront en avril et en mai ainsi que la possibilité de débloquer dès le début les Lunettes de soleil Yuubon afin de changer d'apparence.

De plus, les premiers exemplaires de l'édition physique et de la version téléchargeable contiennent un code de téléchargement pour obtenir la recette permettant de construire une Slime Tower. En commandant le jeu sur le PlayStation Store et le Nintendo eShop, les joueurs peuvent recevoir une recette permettant d'obtenir la décoration Heroes Pixel. Plusieurs boutiques offrent également différents Crest Blocks en tant que bonus de précommande. Vous pouvez découvrir tous ces bonus ainsi que les cinématiques d'ouverture, des séquences de gameplay et des détails à cette adresse. Toutes les autres informations dévoilées se trouvent ici.

Ci-dessous, en plus des nouvelles images du jeu, vous trouverez des photos de l'événement de lancement qui a été organisé du 20 au 24 décembre au Queen's Square Yokohama (voir l'article de 4Gamer).

 



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016