Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Parallel Circles  1 à 4 02/08/2018
02/08/2018
02/08/2018
Editeur Genre Divers
 Deck 13  Action     Site officiel
0 commentaire(s)
switch
Test Nintendo Switch de Flat Heroes, à conseiller aux fous du genre et aux amoureux du minimalisme

 Par Yubaba,
 le 24/12/2018 à 13H40

Développé par Parallel Circles et édité par Deck 13, Flat Heroes est disponible sur le Nintendo eShop depuis le 2 août dernier pour près de dix euros. Dans la peau d'un cube dans un carré plein de dangers, le joueur devra survivre à de nombreux défis plus ou moins complexes. Réflexes, précision et anticipation sont les maîtres-mots de ce titre. Qu'il soit vraiment carré ou qu'il tombe rapidement à plat, le titre a enfin terminé l'épreuve ultime – celle du test – et voici le verdict !

Un test rédigé par Kalimari.

Les pieds dans le plat

Flat Heroes est un jeu d'action en 2D où le joueur, représenté par un petit cube, devra survivre à plusieurs tableaux. Tous se résolvent relativement vite, mais demanderont précision et réflexes. Les contrôles sont assez nombreux, mais peuvent être rapidement assimilés. En plus d'un saut, le joueur pourra effectuer une charge permettant d'esquiver des projectiles mortels, de bondir encore plus haut ou d'atteindre une paroi éloignée sur laquelle s'accrocher. Ajoutez-y un bouclier à la durée quasi instantanée pour repousser les ennemis ou les détruire et vous obtenez un titre capable de contenter les amateurs de défis. Dans les faits, si Flat Heroes convainc par ses mécaniques de jeu, difficile de ne pas critiquer la difficulté somme toute moyenne en dehors des derniers mondes. Avec une telle précision dans ses contrôles, le jeu aurait gagné à proposer des niveaux plus complexes dès le début. En l'état, les différents mondes seront une formalité, même pour un joueur novice. Pas de pression, donc pas de frustration, à défaut de se sentir gratifié.


L'autre aspect important de Flat Heroes réside dans son aspect visuel minimaliste. Parfait pour la clarté demandée par un jeu de ce genre, il reste néanmoins très froid, un défaut inhérent au courant artistique. Le joueur enchaîne les tableaux sans grand intérêt, que ce soit dans leur difficulté mais aussi et surtout dans leur enrobage, toujours similaire. Flat Heroes ressemble bien trop à de nombreux autres jeux, manquant cruellement d'un tant soit peu de personnalité. De même, les couleurs auraient pu être mieux choisies. La palette oscille entre des tons pastel agréables et d'autres plus flashy, à la limite du mauvais goût et de la douleur oculaire. Un mot également sur la bande-son électro, répétitive et somme toute assez basique dans son genre, la meilleure piste restant celle de l'écran titre. Le sound design reste correct, tout comme les menus, très épurés et fonctionnels. Enfin côté contenu, en dehors des trois cents niveaux de base, le joueur pourra également jouer jusqu'à quatre dans plusieurs modes (combats, captures ou poursuites, pour ne citer qu'eux). Contrairement au mode solo, il y a ici moyen de passer de très bons moments et encore plus entre amis. Un très bon point.


Conclusion : PEUT-ÊTRE !

Flat Heroes ne renouvelle ni le genre, ni l'esthétique minimaliste mais reste un titre agréable, surtout dans ses modes fun à jouer entre amis. Sa direction artistique, froide et impersonnelle, ne plaira pas à tout le monde tandis que son contenu ne contentera pas les acharnés de la difficulté. Il faut dire que Flat Heroes reste un jeu plus que très abordable dans sa catégorie, évitant l’écueil de la frustration à ses acheteurs, quand bien même ils ne tireraient aucune gratification de leurs succès sur les différents tableaux ou boss. La musique, vite irritante, ne parviendra malheureusement pas à sauver un enrobage déjà bien pauvre. À conseiller aux fous du genre et aux amoureux du minimalisme. Le reste passera son chemin, car pas assez enchanteur ou intéressant sur la durée.

LES PLUS : 

+ Des mécaniques de jeu agréables à défaut d'être originales
+ Un contenu énorme (300 niveaux)
+ Une maniabilité parfaite
+ Des modes coopératifs très chouettes
+ Des boss sympathiques
+ Prix très abordable au vu de la durée de vie

 

LES MOINS :

- Une direction artistique trop froide
- Une bande son irritante
- Ça manque de challenge de manière générale
- Vite répétitif, tout de même


Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

- OUI ! (nous recommandons l'achat de ce titre, peu importe quel joueur vous êtes : vous l'apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre ou à l'univers). Le Oui accompagné du ND Award récompense les titres soit exceptionnels que vous devez acheter quoiqu'il arrive, soit ceux nous ayant provoqué de gros coups de coeur !

- "Peut-être" (nous recommandons de bien lire le test avant d'acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d'un jeu à un autre). Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un "Peut-être" parce qu'il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu'un autre pourra s'avérer vraiment moyen et à ne réserver qu'aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d'une adaptation par exemple).

- NON (nous ne recommandons pas l'achat de ce jeu). Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l'idée des notes, car celles-ci n'aident en rien à faire un choix, avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s'il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir ou s'il faut tout simplement s'enfuir.



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016