Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #83
La Switch sur son petit nuage
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  BottleCube inc.  1 à 4 05/04/2018
05/04/2018
05/04/2018
Editeur Genre Divers
 Rainy Frog  Puzzle     Site officiel
0 commentaire(s)
switch
Test Nintendo Switch de Animated Jigsaws : Beautiful Japanese Scenery, un jeu pour les puzzlistes acharnés

 Par Draco,
 le 08/09/2018 à 15H46

Dans le lexique du jeu vidéo, le terme de « puzzle game » est souvent utilisé comme synonyme de jeu de réflexion. Néanmoins, en langage courant, le puzzle fait plutôt référence à un type de casse-tête qui demande de reconstituer un objet (généralement une image) en imbriquant entre elles des pièces aux contours spécifiques. Inventé au dix-huitième siècle et initialement peint sur des planches de bois qu’on découpait avec une scie à chantourner (d'où le nom anglais de « jigsaw »), le puzzle s’est peu à peu démocratisé avec de nouvelles techniques de fabrication et de nouveaux matériaux moins coûteux comme le carton, puis le papier cartonné. Plus récemment, internet et la dématérialisation ont rendu la pratique encore plus simple d’accès avec de nombreux sites dédiés, souvent gratuits. Et si, comme avec le livre numérique, on perd tout l'aspect physique, il faut reconnaître que cela évite aussi de paumer des pièces et d’immobiliser la table du salon pendant des mois. Voir débarquer ce type de jeu sur Switch n’a donc rien de très étonnant. En revanche, il n’est pas certain que payer près d’une dizaine d’euros pour reconstituer de jolis panoramas animés soit quelque chose qui parle au plus grand nombre.

Un test rédigé par Kayle Joriin.


Au pays du puzzle couchant

L’avantage avec Animated Jigsaws : Beautiful Japanese Scenery, c’est qu’il n’y a toutefois guère de tromperie sur la marchandise puisque tout est dans le titre. On peut préciser que la dizaine de puzzles disponibles se décline en 60, 120 ou 240 pièces, sachant que seules deux tailles au maximum sont disponibles pour chaque scène. On peut également noter la présence, toujours bienvenue, d’un mode multijoueur jusqu’à quatre participants, qui permet de se creuser les méninges en famille ou entre amis. Mais à part cela, nous sommes en face d’une adaptation vidéoludique très basique du célèbre casse-tête, sans fioriture ni mode de jeu alternatif. Sachant que le côté animé des scènes à reconstituer peut aussi bien être un avantage, lorsqu’il permet de positionner plus facilement certaines pièces, qu’un handicap, lorsque les changements de couleurs perturbent plus qu’ils n’aident. Difficile cependant de critiquer l’une des rares originalités d’un titre qui reste un peu fainéant sur le fond et pas toujours convaincant sur la forme.

Mon royaume pour un rongeur

Sans doute plaisante sur PC, grâce à l’utilisation de la souris, l'expérience souffre en effet sur Switch d’une maniabilité et d'une ergonomie loin d'être optimales. Pas désagréable dans l’absolu, le tactile montre par exemple ses limites lorsqu’on passe en 120 ou 240 pièces, ces dernières devenant difficiles à sélectionner et à positionner avec nos gros doigts. Quant aux contrôles analogiques, ils font là encore le job sur les puzzles de 60 pièces, mais deviennent quelque peu capricieux par la suite. Vu la précision toute relative du curseur, réussir à attraper la pièce souhaitée relève ainsi parfois du coup de bol et il n’est pas rare que celle-ci soit relâchée sans qu'on le souhaite. Heureusement, le jeu laisse une très légère marge d’erreur dans le placement des pièces et bloque automatiquement celles qui sont au bon endroit, même ce n'était pas volontaire. Il est également possible de les grouper par catégorie (bord ou intérieur) et de les remélanger à loisir, ce qui est pratique lorsqu'il y en a beaucoup. Néanmoins, on regrette un peu de ne pas pouvoir faire de tri plus précis en fonction de la forme souhaitée, histoire de s'épargner des recherches manuelles bien plus fastidieuses que sur un véritable puzzle à l'ancienne, notamment car la place à l'écran est limitée. Et de manière plus générale, il n'aurait sans doute pas été inutile de proposer une maniabilité façon Wiimote, avec un pointeur contrôlé par le gyroscope.


C’est d’autant plus dommage que fondamentalement, la pratique du puzzle virtuel conserve un certain charme, que ce soit à plusieurs sur l’écran du salon ou tout seul en mode nomade. On peut ainsi passer quelques heures plaisantes sur le titre, mais lorsqu’on arrive aux puzzles les plus complexes, les imprécisions de cette version Switch finissent par entamer sérieusement son capital sympathie. Vu le nombre d’alternatives existantes, que ce soit sur PC ou tablette, il est donc difficile de réellement conseiller l’investissement. Sauf peut-être aux vrais amateurs de casse-têtes qui auront la patience nécessaire pour passer outre les lacunes du jeu.

 

Conclusion : PEUT-ÊTRE !

Pas déplaisant dans l’absolu et disposant d’un mode multijoueur qui peut avoir son charme, Animated Jigsaws : Beautiful Japanese Scenery ne se montre malheureusement guère à son avantage sur Switch à cause d’une maniabilité trop imprécise qui finit par agacer. Les puzzlistes acharnés qui veulent absolument pratiquer leur passion sur la console de Nintendo pourront éventuellement se laisser tenter, mais pour les autres, on conseillera soit le bon vieux puzzle en carton, soit de se tourner vers la version PC ou n’importe quelle alternative moins chère, et pas forcément moins bonne.

LES PLUS : 

+ Les scènes ne sont en effet pas vilaines
+ Jouable jusqu’à quatre
+ Durée de vie correcte dans l’absolu
+ Quelques aides et options pratiques

 

LES MOINS :

- Maniabilité très perfectible
- Seulement dix puzzles...
- … et même pas dans toutes les tailles
- Une fonction recherche n'aurait pas été inutile
- On trouve aussi bien ailleurs pour moins cher

_______________________________________________________________

Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

- OUI ! (nous recommandons l'achat de ce titre, peu importe quel joueur vous êtes : vous l'apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre ou à l'univers). Le Oui accompagné du ND Award récompense les titres soit exceptionnels que vous devez acheter quoiqu'il arrive, soit ceux nous ayant provoqué de gros coups de coeur !

- "Peut-être" (nous recommandons de bien lire le test avant d'acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d'un jeu à un autre). Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un "Peut-être" parce qu'il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu'un autre pourra s'avérer vraiment moyen et à ne réserver qu'aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d'une adaptation par exemple).

- NON (nous ne recommandons pas l'achat de ce jeu). Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l'idée des notes, car celles-ci n'aident en rien à faire un choix, avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s'il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir ou s'il faut tout simplement s'enfuir.



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016