Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
7 commentaire(s)
switch
Akihiro Hino confirme que les prochains jeux importants de Level-5 sortiront sur Switch, le Level-5 Vision 2018 annoncé pour l'automne

 Par klaus,
 le 30/03/2018 à 20H32

À l'occasion des 20 ans de Level-5, des nouveaux projets de la société dans l'animation (les anime Layton Mystery Tanteisha : Katori no Nazotoki File, Inazuma Eleven Ares et Yo-kai Watch Shadowside) ainsi que de la sortie de Ni no Kuni II : l'Avènement d'un nouveau royaume sur PlayStation 4 et de l'arrivée de The Snack World : TreJarers Gold sur Nintendo Switch au Japon, le magazine japonais Nikkei Trendy a décidé d'interviewer le président et directeur général Akihiro Hino. Il a notamment parlé des futurs projets de la firme sur Switch et a également confirmé un événement Level-5 Vision 2018 pour cet automne.

 

 

Hino révèle tout d'abord que Level-5 compte bien soutenir la Switch en sortant tous leurs prochains titres importants sur la console (dont pour commencer The Snack World : TreJarers Gold le 12 avril et Inazuma Eleven Ares cet été, qui est aussi prévu sur PS4, iOS et Android). Hino précise que l'idée de son entreprise est que tout ce qui a été créé pour la 3DS passera désormais à la Switch. C'est par exemple le cas de The Snack World : TreJarers Gold et probablement d'autres licences, comme Yo-kai Watch.

Le président de Level-5 avoue que son équipe a dû faire face à plusieurs difficultés pendant le développement de la franchise The Snack World. Par exemple, le timing pour la date de sortie était risqué, ce qui explique pourquoi le jeu sur 3DS et tout ce qui l'entourait ont été repoussés à plusieurs reprises. La progression de la réalisation de l'anime était difficile, et personne ne pensait qu'une seule année était suffisante pour tout préparer. Hino sait aussi que la série n'a pas eu le succès voulu en dehors des jouets qui se vendent très bien, mais il pense que s'ils avaient réussi à développer le jeu un peu plus vite, ils auraient pu casser la baraque. C'est pour cela que Hino a souhaité à sortir une version Switch, d'autant plus que pour lui, elle est très bonne. 

 

 

Concernant le 20e anniversaire de Level-5 et ses futurs projets, Hino a déclaré qu'il aimerait annoncer un tout nouveau titre spécialement pour célébrer les 20 ans, mais cela se fera au bon moment. Dans une autre interview accordée à Katsuhiro Harada et publiée sur 4Gamer, Hino avait dit que le prochain jeu de Level-5 sera un jeu similaire à un MMORPG se déroulant dans l'époque moderne (ce qui devrait donc être différent de Fantasy Life et The Snack World). Vous trouverez une traduction en anglais de l'interview ici.

Pour en revenir à l'interview de Nikkei Trendy, Hino avoue que les membres de Level-5 sont peut-être un peu épuisés à cause de la pression pour sortir tous leurs jeux à temps ces dernières années. Cependant, pour Hino, le 20e anniversaire de l'entreprise représente le point culminant qui montre à quel point ils ont travaillé dur ces 20 dernières années. Il veut donc vraiment annoncer comme il se doit les futurs projets importants de Level-5.

Hino continue et tient à remercier toutes les personnes qui ont travaillé avec Level-5 jusqu'à présent. Il souhaite aussi renforcer les relations avec ces personnes. Que ce soit au niveau du business ou d'un point de vue créatif, il aimerait approfondir plus que jamais les liens de sa société avec tout le monde. Pour finir, il a bien confirmé un événement Level-5 Vision 2018 qui aura lieu cet automne. Pour rappel, il n'y avait pas eu de Level-5 Vision 2017, certainement pour les raisons expliquées par Hino juste avant. Vous pouvez consulter un récapitulatif des annonces du Level-5 Vision 2016 dans cet article. En 2018, en plus de remercier les différentes entreprises qui ont travaillé avec Level-5, Hino pense que cette année sera probablement un tournant où les relations avec d'autres personnes seront désormais bien représentées.

 


Support
  • Nintendo 3DS
Genre
  • RPG - Aventure
Support
  • Nintendo 3DS
Genre
  • Aventure - Réflexion
Support
  • Switch
Genre
  • RPG - Sport
Support
  • Switch
Genre
  • RPG - Aventure

Afficher / Masquer les commentaires

7 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le vendredi 30 mars 2018 à 22:37

En espérant que Level cinq considère un hypothétique Ni No Kuni III comme un titre important ...
a dit le vendredi 30 mars 2018 à 22:55

Citation (R.Z. @ vendredi 30 mars 2018, 21:37)
En espérant que Level cinq considère un hypothétique Ni No Kuni III comme un titre important ...


Ah ça, quand tu vois la gueule du 2, tu comprends pourquoi de base ils hésitaient même à le commercialiser au Japon.
a dit le samedi 31 mars 2018 à 01:36

Xeen, peux-tu être plus explicite ? Je n'arrive pas à savoir ce que tu veux dire.

Sinon j'aimerai beaucoup qu'ils portent Fantasy Life sur Switch ! Même si ça me paraît improbable.
a dit le samedi 31 mars 2018 à 02:06

Il dit que c'est de la merde.
a dit le samedi 31 mars 2018 à 11:12

Citation (Captain T @ samedi 31 mars 2018, 00:36)
Xeen, peux-tu être plus explicite ? Je n'arrive pas à savoir ce que tu veux dire.


Level-5 a développé à l'origine NNK2 à destination du marché occidental, parce qu'il y a eu un engouement de la part des joueurs sur le premier, alors que celui-ci s'est ramassé au Japon quelle que soit la version (celle sur DS a du leur côuter du fric, parce qu'ils avaient notamment mis les moyens sur le bouquin de magie). Aussi, initialement, ils ne prévoyaient pas de sortir NNK2 au Japon. Bon, au final, ils l'ont fait.

Ceci-dit, je pense que même si le la suite a été conçue pour répondre à une demande insistante des joueurs occidentaux, ils n'y croyaient pas forcément non plus.

Sur beaucoup d'aspects, on voit que NNK2 n'a pas bénéficié d'un gros budget :

+ Cinématiques de quelques seconde à peine, généralemet pour présenter des persos

+ Peu de dialogues doublés. Les dialogues doublés ne le sont que partiellement (parfois, sur plusieurs phrases que va dire consécutivement un personnage, seule une peut bénéficier d'un doublage par exemple). D'ailleurs, des soucis de synchro labiales. Quand les personnages sont doublés, ils souvent n'ouvrent pas la bouche au oment adéquat.

+ Des environnements très inégaux. Certains sont soignés, et on sent la Ghibli touche. Mais généralement, ils sont assez pauvre et vide visuellement. Bien sûr, les graphismes ne font tout dans un JRPG, cela se saurait (voir le prochain Metal Max Xeno qui s'annonce très bon niveau gameplay, mais catastrophique côté réalisation). Mais pour un jeu qui justement veut jouer la carte "univers Ghibli, cela passe mal". D'une manière globale, la "magie" du précédent volet (surtout sur DS où les décors étaient en 2D) est abcente ici.

+Un recyclage abusif des environnements pour les donjons annexes. Genre les grottes et forêt, c'est les deux mêmes décors. Et pour la fôret. Niveau mabiance, ne vous attendez à une ambiance à la Mononoke, c'est une fôret générique en couloir/intersection style Tales of Zestiria ou Berseria avec le même level design à la ramasse (je me demande d'ailleurs si Level-5 a pas récupéré des trucs de ces deux Tales of vu que Namco Bandai est l'éditeur de NNK2).

+ Un level design des donjons très pauvre, y compris ceux qui sont scénaristiques, genre : des couloirs à la FFXIII; voir carrément seulement une simple arêne circulaire dans laquelle on affronte un boss pendant une dizaine de seconde vu que le jeu est très facile

+ Etc.

Mais même hors aspect technique pur (si un JRPG se jugait aux graphismes seuls, cela se saurait), le côté JRPG est peu convaincant.

Là où on voit que le jeu est à destination des occidentaux, c'est qu'il est conforme à leur exigence relative à "Un excellent JRPG, cela a une map en vue de dessus comme les vrais de notre enfance sur 16 bits". Sur 10H de jeu, que j'ai du passer 3/4 du temps à me balader sur une map justement, notamment parce qu'elle est grande et que les déplacements du personnage sont affreusements lents.

Le niveau de difficulté est peu élevé. Les combats sont très faciles, d'autant que les personnes recupèrent à la fin de ceux-ci une chiée de loot, notamment des équipements rares qui leur premettent de devenir rapidement puissants.

Je ne suis pas encore sur la partie Gestion/recrutement de PNJs pour construire la ville (j'y suis presque).

Les phases RTS sont moyennement intéressantes : on dirige le petit prince sur la carte du monde (encore elle) qui est entouré de 4 troupes de soldats (avant, arrière, flancs gauche et droit). Les affrontement sont basés sur le prinicpe pierre-feuille-ciseau comme pour Fire Emblem mais le traitement est curieux. On n'envoie pas ses troupes au combat. En déplaçant Evan, on fait effectuer une rotation sur un cercle de ses troupes sur 360 degrés, de façon à ce que la troupe adéquate pour affronter l'ennemi, qui était sur le flanc droite d'Evan par exemple, se retrouve déosrmais devant lui. L'ennui, c'est que les rotations sont très lentes. Et en plus, vu les options qu'on a à disposition, genre résurrection des troupes, y aller en mode bourrin complet suffit.

Voilà un peu le retour sur 10H de jeu environ. L'ensemble des défauts que j'ai listés sont bien indiqués dans les tests.

Ce qu'il y a c'est que grâce aux musiques de Joe Hisaishi, aux personnages mignons/charmants, et à la vrai-fausse touche Ghibli qui donne malgré tout un aspect un peu féérique à l'ensemble, le jeu bénéficie d'un capital sympathie. C'est probablement pourquoi le jeu se prend des 8/10 ou des 9/10 malgré ses défauts. Un autre RPG présenterait les mêmes, dans un autre univers (tiens genre univers à la FFXV), il se ferait défoncer la gueule.

Je pense donc que le côté "je suis fanboy Ghibli et ce studio m'a fait rêver" joue pas mal sur l'appréciation générale. Un peu comme Hokuto ga Gotoku qui s'est fait défoncé par GK parce que Kamui sui semble est un fanboy pur et dur de Ken, et qui n'a visiblement pas compris que le jeu était un reboot/histoire originale basé sur un gameplay Yakuza, et non une adaptation pure de la trame du manga ou de l'animé (pourtant, c'était un peu genre la première info disponible sur le jeu), et surtout qu'en plus de rendre hommage à l'univers et aux personnages, il les troll aussi pas mal. Puis bon, dire que certains systèmes sont à chier, quand tu les vantes sur une autre série, alors que c'est un bête copy paste pur, comment dire...

Pour résumer, au vu des notes qu'il se prend, vous attendez pas à un JRPG d'anthologie, ou alors vous allez avoir de mauvaises surprises.

De mon coté, j'avais de gros doutes sur le jeu donc je suis pas franchement étonné de ce que j'ai en face de moi. Pour l'heure, je considère pas que ce soit un désastre complet, seulement un JRPG moyen/sympa sans plus/un poil oubliable qui n'est pas désagréable à faire. Par contre, pour les gosses, NNK2 n'est pas forcément mauvais comme initiation au genre.

Citation (Kayle Joriin @ samedi 31 mars 2018, 02:06)
Il dit que c'est de la merde.


C'est là où tu vois la différence de qualité sur certains titres.

10H de Ninokuni 2 -> mouif.

Alors qu'au bout seulement de 2H de Valkyria Chronicles 4 , j'étais déjà en mode "ok, c'est bon, rien à rajouter, beau travail"

En tout cas, c'est pas forcément étonnant qu'il soit retardé sur Switch. Soit Sega rajoute des fonctions tactiles par rapport à certaines actions des combattants (genre quand on cible les ennemis), soit ils optimisent le bestiau qui fait 28 Gigas sur PS4
a dit le samedi 31 mars 2018 à 18:54

Wow ! Merci Xeen pour ce retour bien complet. Je t'avoue que je n'ai jamais joué à un Ni no Kuni mais les deux me donnent bien envie (de part notamment la DA).

Ils comptent le sortir sur Switch ?!
a dit le dimanche 01 avril 2018 à 09:18

Citation (Captain T @ samedi 31 mars 2018, 18:54)
Ils comptent le sortir sur Switch ?!


Xeen parlait de Valkiria Chronicles 4, pour la sortie sur Switch et non Ni No Kuni II malheureusement

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016