Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #89
Switch, OS, Online, le bilan deux ans après !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Infinite Dreams  1 à 2 01/02/2018
01/02/2018
Non prévue
Editeur Genre Divers
 Crunching Koalas  Shoot them up - Action     Site officiel
0 commentaire(s)
switch
Test Nintendo Switch de Sky Force Reloaded, un shoot 'em up de qualité supplémentaire pour la console !

 Par Draco,
 le 25/02/2018 à 14H07

Nouveau shoot'em up dans le catalogue déjà bien fourni du Nintendo eShop, Sky Force Reloaded est disponible à l'achat depuis ce début de mois de février. Également présent sur une myriade d'autres plates-formes (mobiles, consoles et PC), il s'agit d'un titre développé par le studio Infinite Dreams. Avec une proposition semblant très classique et une concurrence féroce, ce nouveau prétendant parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu, ou explosera-t-il en plein vol ? Éléments de réponse dans ce crash-test.

Un test rédigé par Kalimari.


L'avion rose

S'il y a une chose de sûre à propos de Sky Force Reloaded, c'est qu'il possède de bien jolis graphismes. Loin d'être un mastodonte sur le plan technique, force est de reconnaître que la modélisation 3D des environnements, des ennemis et des vaisseaux est d'assez bonne qualité. Même les couleurs délavées et le léger flou qui borde l'écran se révèlent suffisamment agréables à regarder, sur de courtes comme de longues sessions de jeu. Très variée dans ses unités, la flotte adverse se montre facile à distinguer des décors, pour peu qu'on exclût un ou deux contre-exemples. À contrario, il aurait été appréciable de donner aux projectiles ennemis des couleurs plus vives, bon nombre d'entre eux se mélangeant trop aisément à l'arrière-plan. Un petit défaut qui peut plomber l'expérience de certains, puisqu'un défi récurrent demandera de ne pas subir la moindre égratignure tout au long d'un niveau. Au milieu d'une centaine d'autres, ces projectiles camouflés se montreront parfois très frustrants.

Bande-annonce officielle !

Fort heureusement, ces tirs essuyés ne se révéleront que très rarement mortels. Il faut dire que le jeu met un certain temps à proposer du challenge, quand bien même Sky Force Reloaded est composé en tout et pour tout d'une petite dizaine de tableaux. Un démarrage diesel qui trouve écho dans le rythme du jeu, particulièrement mou. Ainsi, il faudra patienter près d'un bon quart du jeu pour enfin franchir le palier du bonheur, débloquant des difficultés supplémentaires et des stages plus complexes. Les ennemis y arrivent en nombre plus conséquent, ont une plus grande cadence de tir, sont plus résistants et surtout plus violents. Le moindre coup reçu peut-être critique, obligeant le joueur à bien se préparer avant d'affronter les menaces qui l'attendent. Pour cela, il lui faudra récolter le plus d'étoiles possible dans chaque niveau, lesquelles seront échangées contre des améliorations pour son vaisseau (santé, cadence de tir, pouvoirs, etc.).


Ça plane pour moi

Oui, Sky Force Reloaded est un jeu où il faudra amasser toujours plus de pognon pour augmenter ses capacités. Un grind véritablement addictif, pour peu qu'on soit réceptif au genre. Sur le terrain, il sera également possible de collectionner des pièces diverses et variées, comme des améliorations passives (à l'aide de cartes temporaires ou définitives) ou des parties de vaisseaux à assembler, chaque engin possédant des statistiques qui lui sont propres. Enfin, des succès permettront d'obtenir d'autres bonus passifs, bien plus puissants quant à eux (plus d'étoiles récoltables, des pouvoirs offerts, etc.). Et si jamais Sky Force Reloaded opposait encore trop de résistance, un deuxième joueur peut rejoindre la partie pour épauler le premier du mieux possible. Un mode coop bien foutu qui n’entache en rien la fluidité du titre, déjà exemplaire. À noter également la présence d'un tournoi hebdomadaire, dans lequel il faudra enregistrer, chaque week-end, un score supérieur à celui de ses amis.

Phases de gameplay : les 20 premières minutes !


Attention tout de même, quelques turbulences restent à prévoir durant le chouette trajet que représente Sky Force Reloaded. En dehors de ses environnements qui auraient gagné à être plus variés, c'est surtout à l'encontre de son scénario et de sa bande-son que le joueur se montrera le plus retissant. Outre des personnages sans charisme ni personnalité, Infinite Dreams tente par tous les moyens de faire rire son public avec un humour sarcastique raté et des références à la pop culture des plus malvenues ; tout du moins dans sa localisation française. Le studio se contente du strict minimum côté univers, ne plaçant aucun contexte ou nom. De manière générale, le sound design manque clairement de puissance dans les rafales, les impacts et les explosions qu'il simule. Plus gênantes encore, les musiques ne parviennent jamais à motiver celui qui les écoute, et encore moins à le marquer. Il aurait été préférable de les rendre plus dynamiques, plus violentes, quitte à couvrir les bruitages (déjà ratés, de toute manière).

 

 

 

CONCLUSION : OUI !

Très agréable à l’œil et addictif dans sa progression (à condition d'aimer le grind), Sky Force Reloaded est un très bon shoot'em up. Dommage qu'il faille patienter un certain temps avant de palper difficulté et dynamisme, lesquels semblent absents durant tout un bon quart du jeu. Certes, l'oeuvre d'Infinite Dreams manque de finition au niveau de son univers, son sound design, sa bande-son et la variété de ses environnements, mais rien de grave quant au plaisir bien réel qu'il procure. Jouable jusqu'à deux, doté d'une fluidité irréprochable et d'un contenu important, le titre se révèle être une excellente entrée en matière pour tous les novices du genre. Seule la lisibilité de certains projectiles entachera l'expérience, notamment en mode portable. Pour seulement près de dix euros, il serait dommage de s'en passer.

LES PLUS : 

+ C'est plutôt joli
+ Parfait pour les novices
+ Parfaitement fluide
+ Bourré de contenu
+ Le système d'améliorations, très addictif
+ Excellente rejouabilité
+ Jouable à deux
+ Le mode portable, bien exploité
+ Super rapport qualité-prix

 

LES MOINS :

- Tout l’aspect sonore, anecdotique, voire raté
- Des projectiles pas toujours lisibles
- Une difficulté qui se fait attendre
- Assez mou dans l'ensemble
- Manque de variété dans les environnements
- Un univers impersonnel, un scénario absent, des personnages creux et un humour porté disparu


_______________________________________________________________

Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

- OUI ! (nous recommandons l'achat de ce titre, peu importe quel joueur vous êtes : vous l'apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre). Le Oui accompagné du ND Award récompense les titres soit exceptionnels que vous devez acheter quoiqu'il arrive, soit ceux nous ayant provoqué de gros coups de coeur !

- "Peut-être" (nous recommandons de bien lire le test avant d'acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d'un jeu à un autre). Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un "Peut-être" parce qu'il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu'un autre pourra s'avérer vraiment moyen et à ne réserver qu'aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d'une adaptation par exemple).

- NON (nous ne recommandons pas l'achat de ce jeu). Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l'idée des notes, car celles-ci n'aident en rien à faire un choix, avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s'il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir ou s'il faut tout simplement s'enfuir.



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016