Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #84
Switch, Pokémon et indés : la Triforce
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Nintendo  1 27/04/2018
20/04/2018
20/04/2018
Editeur Genre Divers
 Nintendo  Inclassable     Site officiel
15 commentaire(s)
switch
[Màj] Nintendo Labo : une nouvelle façon de jouer sur Switch à l'aide d'accessoires en carton

 Par klaus,
 le 18/01/2018 à 02H54

La nouvelle expérience interactive pour la Nintendo Switch a bien été annoncée hier à 23h, comme prévu. Nous ne savions pas à quoi nous attendre, et Nintendo aura su nous surprendre en révélant Nintendo Labo, une série d'expériences interactives à destination de toute la famille, et principalement les enfants, comme vous pourrez le constater dans la suite de cet article. Deux kits Nintendo Labo, le multi-kit et le kit Robot, seront disponibles dès le 27 avril en Europe et le 20 avril aux États-Unis et au Japon. Le prix en Europe devra être vérifié chez les revendeurs, mais concernant les USA et le Japon, nous savons déjà que le multi-kit (Variety Kit) coûtera 69,99 $ / 6 980 yens et que le kit Robot sera proposé au prix de 79,99 $ / 7 980 yens. Ces kits devront être combinés à la Switch et permettront de construire des structures qui pourront être animées avec les mécanismes et les technologies de la console. Pour commencer, voici les vidéos officielles : 

 

 

Bande-annonce française

 

Bande-annonce américaine

 

Bande-annonce japonaise

 

Les sites officiels : EuropeÉtats-Unis et Japon

 

En décrivant Nintendo Labo, Nintendo précise tout d'abord que cette nouvelle expérience fait partie de la tradition de l'entreprise, qui consiste à donner le sourire aux joueurs et à offrir régulièrement des expériences de divertissement innovantes à destination de tout le monde. Grâce à chaque kit Nintendo Labo et avec un peu d'imagination, il sera possible de transformer des planches de carton modulables en créations interactives que l'on appelle « Toy-Con ».

De nombreuses créations pourront être réalisées, comme un piano, une moto ou bien un robot. Ces accessoires en carton interagiront de plusieurs façons avec la Switch et les Joy-Con, et les joueurs seront amenés à inventer tout un tas de nouvelles manières de jouer. On comprend tout de suite mieux ce que voulait dire exactement le président Tatsumi Kimishima il y a quelques jours (voir notre article).

Nintendo donne comme exemple le piano auquel on pourra donner 13 touches. Pour le faire fonctionner, il faudra y insérer la Switch et le Joy-Con droit, ce qui permettra de composer des musiques. En jouant, la caméra infrarouge à détecteur de mouvements du Joy-Con droit détectera les touches sur lesquelles on appuiera et la note correspondante sera ensuite jouée sur le haut-parleur intégré de la console. 

Autre exemple : la possibilité de fabriquer un guidon pour contrôler une moto. Afin que le guidon fonctionne, il faudra y insérer un Joy-Con à chaque extrémité ainsi que la Switch au centre. Le but sera d'appuyer sur le bouton de démarrage, de tourner la poignée droite pour accélérer et de suivre le circuit sur l'écran de la Switch. 

 

 

 

Nintendo promet que la création de chaque Toy-Con proposera un niveau de difficulté varié, ce qui permettra de proposer une expérience unique pour tout le monde, que ce soit des amis ou la famille. Il sera également possible de personnaliser les Toy-Con avec des dessins, des autocollants et des gommettes. Un kit de personnalisation spécial sera d'ailleurs disponible le 27 avril chez nous (le 20 avril aux USA et au Japon pour 9,99 $ / 980 yens). Il contiendra des pochoirs, des autocollants et du ruban adhésif de couleur

 

Satoru Shibata a déclaré : « Notre objectif est de donner le sourire à tous ceux qui entrent en contact avec Nintendo. Nintendo Labo invite tous les esprits créatifs et joueurs à créer, jouer et découvrir de nouvelles expériences avec la Nintendo Switch. J’espère tout personnellement voir beaucoup de gens s’amuser ensemble en construisant les kits en famille, avec le sourire. »

 

 

Les deux kits disponibles en avril contiendront déjà tout ce dont on aura besoin pour créer les Toy-Con, dont les matériaux de construction et les logiciels correspondants qui permettront d'interagir avec la Switch. Nintendo précise discrètement que la console Switch est requise pour y jouer, et qu'elle est vendue séparément. 

 

 

Le multi-kit permettra de créer la Voiture téléguidée Toy-Con, la Canne à pêche Toy-Con, la Maison Toy-Con, la Moto Toy-Con et le Piano Toy-Con. Voici la description officielle de chaque Toy-Con de ce kit : 

 

- Voiture téléguidée Toy-Con : insérez les Joy-Con gauche et droit dans votre nouvelle Voiture téléguidée et contrôlez ses mouvements sur l’écran tactile de la Nintendo Switch. Les vibrations HD des manettes Joy-Con génèrent des vibrations qui permettent de déplacer la voiture dans la direction de votre choix. Les pièces nécessaires à la construction de deux Voitures téléguidées sont incluses.

 

- Canne à pêche Toy-Con : construisez une Canne à pêche équipée d’un véritable moulinet actif auquel est attaché un fil relié à un support maintenant la console Nintendo Switch. Attrapez l’un des nombreux poissons exotiques qui nagent sur l’écran de la Nintendo Switch : lancez votre ligne et lâchez du leste avec la moulinette pour faire plonger l’hameçon. Lorsque vous ressentez une vibration provenant du Joy-Con intégré dans le moulinet, vous devez rapidement mouliner pour enrouler la ligne et incliner votre Canne à pêche vers le haut pour réussir une belle prise.

 

- Maison Toy-Con : en insérant divers assemblages de blocs dans les ouvertures sur les côtés et le dessous de la Maison, vous pouvez interagir, nourrir et jouer à des jeux avec une adorable créature évoluant à l’avant de la Maison sur l’écran de la Nintendo Switch. Chaque bloc de forme différente est repéré par la caméra infrarouge à détecteur de mouvements du Joy-Con droit situé au-dessus de la Maison.

 

- Moto Toy-Con : insérez un Joy-Con à chaque extrémité d’un guidon pour conduire une moto sur l’écran de la Nintendo Switch. Appuyez sur le bouton du démarreur pour lancer le moteur, faites pivoter la poignée de droite pour activer l’accélérateur, et contrôlez la direction de la moto en vous penchant ou en tournant les bras du guidon à gauche ou à droite.

 

- Piano Toy-Con : Après avoir assemblé un magnifique piano à 13 touches et placé la console Nintendo Switch et les Joy-Con à l’intérieur, vous avez la possibilité de créer votre propre musique en appuyant sur les différentes touches. Vous pouvez même insérer différents boutons pour créer de nouveaux effets sonores et modifier la tonalité.

 

Voici également le contenu du multi-kit :

 

- La carte de jeu Nintendo Switch contenant le logiciel d'utilisation du multi-kit

- 28 planches de carton (inclut une planche de personnalisation supplémentaire)

- 3 feuilles d'autocollants réfléchissants

- 3 feuilles de coussinets adhésifs

- 1 ficelle (orange)

- 1 ficelle (bleue)

- 1 œillet (gris)

- 4 œillets (bleus)

- 2 élastiques fabriqués en caoutchouc naturel (grands) + rechanges

- 6 élastiques fabriqués en caoutchouc naturel (petits) + rechanges

Le kit Robot permet de créer le Toy-Con Robot. Voici sa description : 

 

- Toy-Con Robot : fabriquez une tenue de robot, enfilez-la et insérez les Joy-Con droit et gauche dans les emplacements prévus à cet effet dans le sac à dos et le viseur. Vous n’avez plus qu’à contrôler le robot affiché sur votre téléviseur lorsque la Nintendo Switch est sur sa station d'accueil. Profitez d’une foule d’expériences de jeu amusantes, comme le mode Robot qui vous invite à détruire des bâtiments et des ovnis.

 

Voici également le contenu complet du kit Robot : 

 

- La carte de jeu Nintendo Switch contenant le logiciel d'utilisation du kit Robot

- 19 planches de carton (inclut une planche de personnalisation supplémentaire)

- 4 feuilles de papier cartonné

- 1 feuille d'autocollants réfléchissants

- 2 ficelles (orange)

- 2 ficelles (bleues)

- 4 sangles (grises) : 1 longue, 1 moyenne et 2 courtes

- 10 œillets (gris)

- 2 œillets (orange)

Nintendo compte bien élargir sa communication concernant Nintendo Labo et prévoit d'organiser plusieurs événements à travers le monde. En France, Nintendo organisera l'événement « Nintendo Labo : l'atelier » les 2 et 3 mars prochains à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris afin d'essayer Nintendo Labo en avant-première. Il faudra être obligatoirement être accompagné au moins d'un enfant. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site officiel et resteront disponibles jusqu'au 8 février, les places étant limitées. Les parents et enfants qui participeront à l'événement pourront figurer dans la campagne qui permettra à Nintendo de présenter Nintendo Labo dans le monde entier. Aux États-Unis et au Japon, des événements similaires (Nintendo Labo Studio et Nintendo Labo Camp!) seront organisés en février et en mars à New York, San Francisco, Tokyo et Osaka. Toutes les informations se trouvent ici et .

Quelques détails supplémentaires sur Nintendo Labo ont été également dévoilés par The Guardian et TIME. Nous apprenons que Nintendo donnera des instructions détaillées sur l'écran de la Switch. Le journal a aussi révélé la durée de certaines créations. Par exemple, construire la voiture téléguidée prendra environ 15 minutes, tandis que le piano demandera pratiquement 2 heures. Les vibrations HD seront prises en compte lorsque les Toy-Con interagiront avec la console. Vous trouverez tous les détails à cette adresse. Concernant TIME, le journal a publié une interview avec Reggie Fils-Aimé, qui indique que, même si rien ne peut être annoncé à ce sujet, si Nintendo rencontre du succès avec Nintendo Labo, de futures opportunités pourront être créées pour que des développeurs tiers puissent concevoir leurs propres kits pour Nintendo Labo. L'interview complète se trouve ici.

 

 

Serait-ce... Project Giant Robot ? Vous vous en souvenez forcément...

 

Chose assez amusante (et légèrement triste) à noter : afin de faire apparaître Nintendo Labo sur son site officiel européen, Nintendo a dû supprimer l'icône de la Wii U qui se trouvait auparavant au-dessus de celle de la 3DS. La section dédiée à la console reste cependant toujours accessible à cette adresse.

 

Mise à jour (16h10) : nous avons une précision concernant une information, provenant tout droit d'IGN France, qui indiquait que Nintendo offrira également des patrons afin de créer les cartons gratuitement pour les personnes qui ne voudraient pas acheter les kits (bien que la carte de jeu de chaque kit sera nécessaire). En réalité, cette information était incorrectecomme l'a indiqué le même site. Nintendo a bien confirmé qu'aucun patron ne sera distribué gratuitement, et qu'il faudra donc obligatoirement acheter les kits pour créer des Toy-Con.

 



Afficher / Masquer les commentaires

15 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le jeudi 18 janvier 2018 à 11:22

pourquoi j'ai pas 20 ans de moins

ou un gosse
a dit le jeudi 18 janvier 2018 à 11:31

C'est exactement ce que je me suis dis quand les Skylanders sont sortis. leo.png
a dit le jeudi 18 janvier 2018 à 11:43

Je crois que si j'avais été un gosse, je me serais quand même demandé qui serait intéressé par... ça ! Après il ne faut pas nier l'ingéniosité de la chose, c'est assez malin et ils se sont bien fait chier les ingénieurs pour le pondre mais je crois sincèrement que cane marchera pas et ça va être acheté en priorité par des collectionneurs.
a dit le jeudi 18 janvier 2018 à 11:49

Je pense au contraire que ça peut vraiment fonctionner, pour peu que les jeux proposés soient correctes. Perso, j'achèterai, et je pense qu'avec le nombre de parents de jeunes enfants comme moi qui se sont déjà procuré la Switch ou qui vont l'acheter et avec ce côté "écolo friendly" qui surfe sur la hype, ça peut réellement émuler quelque chose d'intéressant. J'imagine même pas le nombre de vidéos sur Youtube d'inventions originales.
a dit le jeudi 18 janvier 2018 à 11:50

Tiens, je vais ouvrir une nouvelle chaîne YT avec ça d'ailleurs
a dit le jeudi 18 janvier 2018 à 11:55

Citation (Draco @ jeudi 18 janvier 2018, 11:43)
Je crois que si j'avais été un gosse, je me serais quand même demandé qui serait intéressé par... ça ! Après il ne faut pas nier l'ingéniosité de la chose, c'est assez malin et ils se sont bien fait chier les ingénieurs pour le pondre mais je crois sincèrement que cane marchera pas et ça va être acheté en priorité par des collectionneurs.


t'imagines pas à quel point ce concept aurait pu être un fantasme de gosse pour moi, je pense que ça fonctionnera mais il va falloir voir a quel point la libre création de concepts est possible.
Si ça devient un genre de mario maker du kraft ça va être génial
a dit le jeudi 18 janvier 2018 à 12:26

J'ai du mal à croire que ce sera autant extensible que ça les concepts avec le kit de base mais de toute façon je ne critique pas l'idée, c'est destiné aux enfants et c'est une belle idée pour eux ! Maintenant... je serais tenté de dire : qu'il nous sortent déjà des jeux pour 2018 parce que là on a que dalle pour les 3 premiers trimestres de 2018, potentiellement un Metroid et un Pokémon que les 4 derniers mois ce qui serait exceptionnel mais en attendant ... ?
a dit le jeudi 18 janvier 2018 à 12:30

Citation (Chozo @ jeudi 18 janvier 2018, 11:49)
Perso, j'achèterai, et je pense qu'avec le nombre de parents de jeunes enfants comme moi qui se sont déjà procuré la Switch ou qui vont l'acheter et avec ce côté "écolo friendly" qui surfe sur la hype, ça peut réellement émuler quelque chose d'intéressant. J'imagine même pas le nombre de vidéos sur Youtube d'inventions originales.

C'est ce que je disais dans l'autre topic. Nintendo Labo est clairement destiné à ceux qui ont déjà la Switch ou qui envisagent de l'acheter pour d'autres raisons.

Après, la petite info qui fait à mon sens passer cette annonce dans une autre dimension, c'est le fait que Nintendo distribuera gratuitement des patrons pour créer ses propres Toy-con et que seul le logiciel sera réellement nécessaire. Pour peu que ce dernier soit disponible sur l'eShop à un prix raisonnable et qu'il offre un minimim de fonctionnalités, cela peut donner quelque chose d'assez extraordinaire.

Citation (Draco @ jeudi 18 janvier 2018, 12:26)
qu'il nous sortent déjà des jeux pour 2018 parce que là on a que dalle pour les 3 premiers trimestres de 2018, potentiellement un Metroid et un Pokémon que les 4 derniers mois ce qui serait exceptionnel mais en attendant ... ?

a dit le jeudi 18 janvier 2018 à 12:53

À froid, finalement, je trouve ça pas si naze.
Le carton qui me scandalisait un peu au début est probablement la seule solution pour proposer ce genre d'accessoires à un pris plus ou moins abordable, même si je doute que les montages les plus sollicités (cane à pêche, tenue de robot) survivent à quelques heures de jeu.
Mais en effet, vu que les patrons sont disponibles gratuitement et que des planches de remplacement seront proposées, ce n'est pas trop grave.

Franchement, c'est pas trop mal, mais le prix me semble quand prohibitif pour le public visé.
a dit le jeudi 18 janvier 2018 à 17:42

Vu la MaJ, je retire ce que j'ai dit : Nintendo Labo, c'est une grosse arnaque ! damnerd.gif

Bon... Dans les faits, il est évident qu'on trouvera des DIY pour faire ses propres joujous à moindre frais. En revanche, les logiciels seront sans doute spécifiques à chaque pack. Donc il faudra passer à la caisse dans tous les cas.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016