Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #83
La Switch sur son petit nuage
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Capcom  1 02/10/2018
02/10/2018
04/10/2018
Editeur Genre Divers
 Capcom  Action - Plate-formes     Site officiel
1 commentaire(s)
switch
Les bruitages de Mega Man 11 seront réalisés à partir de captures analogiques

 Par Chozo,
 le 02/01/2018 à 14H03

Le site web Game Informer continue de distiller les articles et informations qui seront disponibles dans l'édition de janvier de son magazine consacré à Mega Man 11. Après les éléments sur le gameplay et sur les choix de design, c'est le réalisateur sonore du jeu, Ryo Yoshii (ayant déjà œuvré sur des franchises comme Resident EvilMonster Hunter et Dragon's Dogma), qui présente le travail effectué sur les bruitages du titre, et en particulier la décision de passer par la capture de son réels pour apporter une touche de modernité supplémentaire à Mega Man 11. 

 

  

Avec des sons créés exclusivement pour Mega Man 11, ce nouvel épisode sera le premier de la franchise à utiliser la capture analogique, un défi de taille puisqu'il s'agit de coller au mieux aux sonorités numériques d'origine :

« Puisque les visuels ont été mis à jour avec un rendu  en 3D et un peu plus réaliste, nous avons pensé que l'intégration des sons d'origine n'était pas adaptée au design. Nous ne voulions pas qu'il y ait une déconnexion. Nous avons donc pensé que pour correspondre aux visuels, il fallait que l'audio soit un peu plus modernisé. Nous ne voulions cependant pas simplement utiliser des sons synthétisés, mais mélanger notre travail avec celui de Jack Foley (bruiteur et pionnier historique qui a donné son nom à la technique de l'utilisation des captures réelles en post-production) pour créer un son plus authentique.  »

La vidéo ci-dessous illustre l'une de ces captures analogiques, avec la démarche des Met, ces ennemis en forme de casque, dont la simulation enregistrée avec un vrai casque a ensuite été mixée avec quelques effets synthétisés pour la rendre plus futuriste. 

 

 Capture audio - Meet the Met

 

Autre exemple, pour simuler la marche d'un ennemi encore inconnu, l'équipe de Ryo Yoshii a utilisé une combinaison de chaussures de ski simultanément avec des objets métalliques :

« Ces bottes ont été utilisées pour capturer le bruitage d'un ennemi et une seconde personne ajoutait les bruits d'éléments qui ont contribué à créer un son plus métallique. Lors du mixage, lorsque nous nous rendions compte que le métal semblait trop dominant, nous avons simplement décidé de remettre les bruits des chaussures en avant. Ainsi, la personne tenant les chaussures devait marcher plus vite que la personne qui utilisait le métal. Cela a nécessité beaucoup de travail pour trouver le bon équilibre. »

 

Sans arrêt à la recherche d'objets aléatoires aux sons uniques, l'équipe a même mis la main sur une plaque d'égout qui, selon Ryo Yoshii, reproduisait le son parfait pour l'un des nouveaux ennemis de cet épisode 11. La tête de cet ennemi doté d'un marteau géant se transforme en plateforme lorsqu'il prend un coup de la part de Mega Man. Le réalisateur trouvait que cette plaque d'égout correspondait au son lourd au moment de cette transformation.

«  Ce qui me chagrine, c'est que même si j'ai passé beaucoup de temps sur ce son, le bruitage le plus important est quand il déplace le marteau d'avant en arrière. Il produit ce son qui ressemble à un ronflement électrique, sur lequel nous avions besoin de mettre l'accent, le volume pour cela a donc été augmenté au détriment de celui de la plateforme. Ce qui me rend encore plus triste, c'est qu'il était incroyablement facile de créer ce son. Tout ce que j'ai fait, c'est prendre le bruit d'un jouet mécanique à remonter et d'en travailler le mixage.  »

 

 

Pour rappel, Mega Man 11 a été annoncé en même temps que Mega Man Legacy Collection 1 et 2 ainsi que des huit épisodes de la série Mega Man X pour la fin de l'année 2018 sur Nintendo Switch



Afficher / Masquer les commentaires

1 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mardi 02 janvier 2018 à 23:07

Il n'en ont pas profité pour bruiter à la bouche, dommage ...

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016