Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
1 commentaire(s)
switch
Francisco Téllez de Meneses annonce la sortie d'Unepic et Ghost 1.0 sur Nintendo Switch

 Par Draco,
 le 14/08/2017 à 11H57

Il avait récolté un "oui" franc et un award dans nos pages lors de sa sortie sur Wii U en 2014, c'est donc avec joie que nous accueillons la nouvelle : Unepic sortira aussi sur Nintendo Switch. C'est le compte twitter officiel du jeu (tenu par son concepteur Francisco Téllez de Meneses) qui l'annonce en même temps que la version PlayStation 4.

Unepic est typiquement le genre de petit bonbon que l’on déballe sans trop savoir quel goût il aura, pour finalement s’enfiler le paquet tout entier. Développé presque entièrement par Francisco Téllez de Meneses (un jeu à l'ancienne programmé dans le garage), le jeu s'inspire clairement de The Maze of Galious sorti à la fin des années 80 sur MSX et qui était, à l'époque, développé par Konami. Unepic est donc une suite non officielle de ce titre, bourré d'humour et de références. Plus d’une centaine d’armes, soixante-dix sorts et d’innombrables items sont disponibles dans le jeu qui ravira les amateurs du genre. Nous sommes en effet face à un très bon hack’n slash à l’ancienne qui donnera du fil à retordre à ceux qui tenteront l'aventure, d'autant que la plupart des monstres « respawn » de manière illimité. Le bourrinage ne sert d'ailleurs pas à grand-chose, et se précipiter sera presque toujours synonyme de mort atroce. Notamment lors des affrontements contre les boss gigantesques, qui demanderont tous une stratégie particulière pour être terrassés.

Unepic narre les aventures de Daniel, un geek fan de jeux de rôles, qui en allant pisser lors d'une partie de Donjons & Dragons, se retrouve projeté au cœur d’un château médiéval hanté. Il comprend toutefois vite où il se trouve (dans un jeu vidéo) et va dès lors se moquer de tous les rouages de l’industrie, et notamment des RPG. Le titre est donc bourré d’humour et de références, à l’image du premier squelette rencontré dans le château, que notre héros traitera de “Chester Copperpot” en référence au film de Steven Spielberg, les Goonies. En effet, en plus d’être rempli de clins d’œil au jeu vidéo, le jeu fait aussi la part belle au Cinéma. Il faudra donc avoir un minimum de culture dans les deux domaines pour véritablement en apprécier le ton. Pour ceux qui n'avaient pas pu faire le jeu sur Wii U ou PC, ne reste plus qu'à patienter, la date n'a pas été annoncée.

La bande-annonce d'Unepic sur Wii U

Second jeu, développé par la petite équipe d'Unepic et annoncé sur Nintendo Switch, c'est Ghost 1.0, un Metroidvania lui aussi encensé par la critique. Ce jeu raconte l'histoire de deux excellents hackers qui décident d'embaucher un mystérieux agent afin d'infiltrer la station spatiale Nakamura et de voler le plus grand des secrets électronique. Bien sûr, la station va se défendre, et c'est là que la fête commence : la station dispose d'un système de protection composé d'un arsenal infini d'armes et d'artéfacts que vous allez devoir détruire. Mais l'histoire se complique quand les hackers découvrent les liens secrets de leur agent, un androïde... ce qu'ils ne savent pas c'est qu'elle est contrôlée par une entité : un mystérieux fantôme numérique qui peut quitter son enveloppe robotique, passer à travers les portes et les murs, contrôler les robots ennemis et utiliser leurs propres moyens contre eux. Que se passe-t-il si le robot que vous contrôlez est détruit ? Et bien votre fantôme est libre de contrôler quelque chose d'autre ou encore de retourner dans son propre corps. On vous laisse imaginer les ficelles du gameplay ici proposé.

Le jeu est déjà disponible sur PC (Steam) depuis l'an dernier, il a également été annoncé sur Wii U, PlayStation 4, PlayStation Vita et Xbox One. Voici d'ailleurs le communiqué officiel détaillant un peu plus les modes de jeu :

AMELIORATIONS: Vous pouvez en avoir autant que vous pouvez en récupérer. Les améliorations sont passives, donc elles ne nécessitent aucune action de votre part, ne peuvent pas être désactivées, ni s'épuiser. Elles disposent d'une large éventail de possibilités allant de drones agressifs à l'amélioration de munitions. Souvenez-vous que plus vous en obtenez, plus puissant vous serez.

OBJETS: Appareils pouvant être utilisés à n'importe quel moment. Equivalent Hi-Tech des potions et des sorts.

GEEKERIES: Disséminées et cachées dans le jeu. Si vous en trouvez une et que vous l'activez, alors quelque chose en rapport avec cette geekerie changera dans le jeu (n'affectant pas le gameplay)... et le défi est de trouver ce qu'elle a modifié. Je sais, ça semble un peu fou, mais certaines d'entre elles sont drôles.

SECRETS: 200 salles renferment des secrets qui apparaitront en réalisant une action spécifique. Si vous trouvez un secret, vous serez récompensé par un petit powerup permanent qui rendra votre personnage plus fort. De plus, si vous trouvez tous les secrets du jeu, vous obtiendrez quelque chose de très spécial.

CARTE: La carte complète fait environ 300 salles, réparties en zones. Chaque zone possède ses propres ennemis, sa propre ambiance, sa propre musique et bien sûr son boss unique.

HISTOIRE: L'histoire n'est pas de sauver le monde, mais plutôt de participer à une aventure intrigante teintée d'humour. Sans oublier que tous les dialogues et cinématiques sont doublés en Anglais.

MODES DE JEU: GHOST possède 2 modes de jeu: "classique" et "survie". Classique est similaire à un Metroidvania, où plus vous progressez dans le jeu, plus vous avez d'objets et plus les ennemis deviennent coriaces. Survie est un peu plus déjanté, vous allez récupérer les objets bien plus vite et devenir rapidement une vraie machine à tuer, mais vous perdrez tout lorsque vous mourrez.

ARBRE DE COMPETENCES: L'arbre de compétences est la composante RPG du jeu, avec la possibilité de dépenser vos points de compétence pour augmenter le niveau de vos personnages, obtenant de nouvelles capacités spéciales pour chacun d'eux. En fonction des capacités que vous choisirez, le jeu évoluera de manière intéressante.

Bande-annonce de Ghost 1.0 (PC)


Support
  • Switch
Genre
  • Plate-formes - RPG
Support
  • Switch
Genre
  • Action - Plate-formes
Support
  • Wii U
Genre
  • Action - Plate-formes

Afficher / Masquer les commentaires

1 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le lundi 14 août 2017 à 13:33

Unepic était vraiment bon, même si son humour était un peu trop au ras des pâquerettes à mon goût.
Du coup j'attend Ghost 1.0 de pied ferme.

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016