Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Monolith Software Inc.  1 Hiver 2017
Hiver 2017
Hiver 2017
Editeur Genre Divers
 Nintendo  RPG     Site officiel
3 commentaire(s)
switch
[Màj] Xenoblade Chronicles 2 : de nouvelles informations sur les musiques

 Par klaus,
 le 03/05/2017 à 04H35

Le mois dernier, nous avions parlé d'un enregistrement sonore important avec l'orchestre philharmonique de Kanagawa qui avait été organisé pendant trois jours par le compositeur japonais Yasunori Mitsuda pour le RPG Xenoblade Chronicles 2 de Monolith Software, qui sera disponible cette année en exclusivité sur Nintendo Switch. Nous n'avons toujours aucune nouvelle concrète au sujet de la date de sortie précise ou du développement, mais il semble déjà bien avancé étant donné que l'enregistrement des musiques pour les jeux vidéo est généralement fait lorsque le développement est bientôt terminé. De plus, dans le bilan des derniers résultats financiers de Nintendo, le jeu a été confirmé à nouveau pour 2017 dans le monde entier. Le titre sera très certainement présenté durant l'E3 2017Soraya Saga, l'épouse de Tetsuya Takahashi (fondateur de Monolith Soft), ayant récemment posté un message assez intéressant sur Twitter.

 

 

Mitsuda avait révélé début avril que plus de 150 musiciens ont travaillé sur les musiques du jeu et que le mixage avait déjà commencé. Seule la première moitié des musiques avait été enregistrée, mais le travail sur la bande-son était pratiquement terminé. Le compositeur était très satisfait de la performance des musiciens. Il a même avoué que son équipe souhaite surpasser les compositions de Xenoblade Chronicles sur tous les points. Selon lui, la bande-son de Xenoblade Chronicles 2 est sans aucun doute le plus grand projet du monde vidéoludique.

Pour rappel, Mitsuda est responsable de la gestion du budget, de l'enregistrement et des partitions, en plus de la composition de ses propres musiques. En avril, Mitsuda a révélé quelques détails supplémentaires sur son blogson compte Twitter et sa page Facebook. Tout de suite après les sessions d'enregistrement de fin mars, Mitsuda a mixé les musiques en utilisant la carte HDX pour la station audio-numérique Pro Tools, qui permet d'enregistrer et mixer jusqu'à 256 pistes. Il a décidé de se procurer cette carte rapidement, car les musiques sont nombreuses.

 

 

Mitsuda a commencé par mixer des morceaux composés par Kenji Hiramatsu, un des compositeurs de Xenoblade Chronicles 2, qui avait aussi composé l'OST du MMORPG Emil Chronicle Online et de Xenoblade Chronicles aux côtés de CHiCO / Chico Yamanaka et Tomori Kudo (pour Xenoblade Chronicles, le trio avait créé ACE+, mais Kenji Hiramatsu a voulu que son nom soit crédité à part pour Xenoblade Chronicles 2). Le 8 avril, Mitsuda a mixé principalement des musiques orchestrales composées par la talentueuse Manami Kiyota (qui était d'ailleurs présente à plusieurs sessions d'enregistrement, voir ses photos iciici et  !), également compositrice de Xenoblade Chronicles. Le lendemain, le premier mixage était terminé, et Mitsuda a annoncé un nouvel enregistrement sonore pour la fin du mois avec une chorale classique à Bratislava, la capitale de la Slovaquie.

Avant l'enregistrement sonore avec la chorale bratislavienne, l'emploi du temps de Mitsuda était toujours chargé. En effet, il a organisé deux sessions d'enregistrement en studio le 15 et le 20 avril au 401studio de VICTOR STUDIO, où Kenji Hiramatsu, CHiCO et Tomori Kudo étaient présents. Celle du 14 avril consistait essentiellement à enregistrer des musiques avec des bois (famille d'instruments à vent), comme des flûtes, des clarinettes et des hautbois. Umeda Chiaki, membre du groupe Millennial Fair (qui a aussi participé à l'album Hajimari no Kaze -CROSSROAD- du groupe Kaze to Caravand), a joué de la harpe celtique, et Mitsuda était très satisfait de sa performance.

CHiCO a confirmé que les membres de Kaze to Caravand faisaient aussi partie des musiciens présents aux sessions d'enregistrement. La compositrice a également partagé d'autres détails et des photos sur Facebook et Twitter, en indiquant par exemple qu'elle a travaillé sur le thème du générique de fin. Étant donné que Mitsuda gère la partie les parties les plus importantes du travail sur la bande-son, les autres compositeurs semblent avoir beaucoup travaillé avec lui.

 

 

 

L'enregistrement du 20 avril s'est déroulé avec un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses...), le Daisensei Muroya Strings. Cet orchestre a joué des musiques pour de nombreuses œuvres, dont celles pour lesquelles Hiroyuki Sawano a travaillé (Xenoblade Chronicles X y compris), mais aussi Phantom : Requiem for the PhantomLa Disparition de Haruhi SuzumiyaNieRSquid GirlTrue TearsBlood Lad, Aikatsu!Drakengard 3Gundam Build FightersHaikyu!!Yuki Yuna is a Hero, Concrete RevolutioGarakowa : Restore the WorldKizumonogatariRokka : Braves of the Six FlowersTanaka-kun is Always ListlessMy Hero Academia, Garo : The AnimationSound! EuphoniumNon Non Biyori, Grimgar, le monde des cendres et de fantaisieKuromukuro, SaGa Scarlet Grace, ou encore ACCA : 13-Territory Inspection Dept.

Le trompettiste Kenichi Tsujimoto (Death Note, Eureka Seven, Lost Odyssey, Ace Attorney (film), Final Fantasy XIII-2, Jormungand, Gatchaman Crowds, The Irregular at Magic High School, JoJo's Bizarre Adventure, Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX, Akame ga Kill!, God Eater 2, Rage of Bahamut : Genesis, Psycho-Pass, World of Final Fantasy, Bungou Stray Dogs, Re:ZERO -Starting Life in Another World-, Kuromukuro, Monster Hunter Stories Ride On...) a joué de la trompette en solo. Encore une fois, Mitsuda a trouvé que la performance des musiciens était superbe.

 

  

 

Mitsuda a aussi mixé des musiques avec des chœurs d'Anúna, après avoir reçu, par le biais du producteur Brian Masterson, les pistes enregistrées en février. Chose assez intéressante à noter, le compositeur a été tellement touché par la beauté de la musique que cela l'a fait pleurer. Michael McGlynn, le créateur d'Anúna, a d'ailleurs réagi à son message sur Twitter, en parlant lui aussi de la beauté de la musique et du fait que Mitsuda est une personne gentille et inspirante, avec qui il a eu du plaisir à travailler. Sur Facebook, Mitsuda a encore parlé de son travail avec Anúna, en disant que chacune des musiques est absolument fantastique, avec un son magnifique et distingué. À chaque écoute, cela lui donne des frissons. Pour Mitsuda, l'implication d'Anúna était un miracle. Il est donc très reconnaissant d'avoir travaillé avec eux et son équipe formidable.

La réaction de Mitsuda n'est pas étonnante, étant donné que sa première « rencontre » avec Anúna date d'il y a 22 ans. Un jour, dans un magasin de disques, il a trouvé l'album Deep Dead Blue, composé par Elvis Costello. L'harmonie distinctive qui était seulement interprétée par les chanteurs a captivé tout de suite son cœur. Il pensait qu'il ne s'agissait pas d'une chorale ordinaire, étant donné qu'elle possédait un monde musical très différent des autres. Mitsuda a aussi été particulièrement fasciné par la voix de Michael McGlynn dans le 10e morceau de l'album, The Fisher King, et depuis, il a toujours rêvé que la chorale interprète des chansons pour lui. 

22 ans plus tard, en février 2017, le rêve de Mitsuda est enfin devenu réalité. Pour le compositeur, le défi de ce projet important était de réussir à fusionner sa musique avec le style d'Anúna qu'il connaît si bien. Mitsuda pense qu'il a réussi à inclure toute sa créativité et son imagination dans ces musiques. Il avait aussi remercié M. Korematsu et Mme Kawashima de Plankton pour leur soutien ainsi que Mme Nozaki de MUSIC PLANT, qu'il connaît depuis 22 ans, car c'est grâce à cette personne qu'il a découvert Anúna. Bien évidemment, Mitsuda espère travailler à nouveau avec cette chorale et est impatient de faire écouter ses musiques à tout le monde.

 

Lien direct

 

Anúna est une célèbre chorale irlandaise connue à l'international qui a été créée en 1987 par Michael McGlynn, et qui a enregistré 17 albums. Au total, 4 morceaux de Xenoblade Chronicles 2 composés par Mitsuda contiendront des chœurs interprétés par Anúna. Nous avions présenté le groupe, la collaboration et le travail de Mitsuda dans cet article. Vous trouverez aussi plus d'informations à propos de la chorale sur le site officiel et la page Wikipedia.

L'information de la collaboration entre Mitsuda et Anúna nous est parvenue grâce à un membre de la chorale, le baryton-basse Sam Kreidenweis, qui avait partagé sur Instagram quelques photos d'un studio situé à Minako à Tokyo où il a participé à une séance d'enregistrement pour des musiques de Xenoblade Chronicles 2 composées par Mitsuda. Sam a chanté avec plusieurs choristes pour des musiques du jeu, le producteur Brian Masterson s'étant occupé de l'enregistrement, ce qui est tout à fait logique étant donné qu'il fait aussi partie de la chorale Anúna.

En plus du baryton-basse Sam Kreidenweis, une autre membre de la chorale Anúna, Andrea Delaney, avait décidé de parler de sa collaboration avec Mitsuda. Sur Facebook (ici et ), Andrea a précisé qu'elle a chanté un solo pour Xenoblade Chronicles 2, c'est d'ailleurs un rêve qu'elle a enfin pu accomplir. Voici la liste complète des membres actuels d'Anúna, qui ont donc chanté pour 4 morceaux de Xenoblade Chronicles 2 : Sam KreidenweisDónal KearneyJan KuharZachary TroutonNejc RudelAidan GatelyLucy ChampionAndrea DelaneySara Di BellaMonica DonlonRachel ThompsonCait Frizell et Rebekah Comerford.

 

 

 

Entre le 29 avril et le 1er mai, Mitsuda a organisé 5 sessions d'enregistrement (à distance) avec The Bratislava Symphony Choir, la chorale bratislavienne dont il avait parlé début avril. Chaque enregistrement l'a souvent amené à travailler jusqu'à 5 heures du matin. Cette grande chorale composée de chanteurs jeunes et professionnels a participé à de nombreux enregistrement de musique classique ou contemporaine, de jeux vidéo et de films, dont Castlevania : Lords of Shadow 2Lords of the Fallen et Les Pingouins de Madagascar. Mitsuda précise que c'est la seconde fois qu'il travaille avec eux et qu'ils ont été encore une fois fantastiques. 

Pour le compositeur, cette chorale arrive à transmettre la musicalité qu'il recherchait à travers le chant. Tout s'est très bien passé, ce qui a permis à Mitsuda de se concentrer sur la musique, grâce au chef d'orchestre était David Hernando Rico et l'ingénieur du son Martin. Cela a été un privilège de travailler avec eux. En outre, Mitsuda a expliqué que pendant une session d'enregistrement du 30 avril, il s'est occupé des compositions principales du groupe ACE (CHiCO et Tomori Kudo). Ils ont eu un problème avec le matériel et cela a retardé un peu l'équipe au début, mais grâce à la superbe performance des musiciens, ils ont pu terminer dans les temps. 

 

 

Sur son blog, Mitsuda en a profité pour donner son opinion sur certains sujets qui peuvent être liés à Xenoblade Chronicles 2. Le compositeur a avoué être surpris par le nombre de sociétés de jeux vidéo qui ne comprennent pas les droits d'auteur sur les musiques. Il pense qu'il y a certainement beaucoup de personnes qui ont rejoint des sociétés après avoir étudié le droit à l'université, mais il aimerait qu'ils aient davantage de connaissances sur les droits d'auteur concernant les musiques.

En effet, à chaque fois, Mitsuda doit tout expliquer depuis le début. Quasiment à chaque fois, ils ont des conceptions erronées sur certaines choses. De même, il aimerait que les producteurs en sachent également plus à ce sujet, étant donné qu'ils sont des producteurs de jeux vidéo et qu'ils devraient avoir beaucoup de connaissances dans ce domaine. Ils se font donc souvent avoir et finissent par penser de manière simpliste qu'ils doivent acheter toutes les musiques. Pour Mitsuda, c'est quelque chose de très simple à comprendre et bénéfique pour tout le monde, il souhaite vraiment qu'ils approfondissent leurs connaissances sur les droits d'auteur sur les musiques.

Enfin, Mitsuda a donné son avis sur la musique de RPG. Selon lui, ce qui est le plus important pour être immergé dans un monde, comme celui d'un nouveau RPG, c'est la musique. En pourcentage, il dirait que cela représente plus de 70 %. Si la qualité de la musique d'introduction est mauvaise, si les événements du début sont mauvais, généralement, cela lui donne envie d'arrêter de jouer. En tant que musicien, c'est dans l'introduction qu'il faut le plus insister sur la musique, donc si cette partie est mauvaise, on peut s'attendre à ce que tous les autres morceaux le soient aussi. De plus, si tous événements et scènes sont mal réalisés... c'est la catastrophe. Bien sûr, dans Xenoblade Chronicles 2, Mitsuda a tout fait pour que cela n'arrive pas.

 

 

Petit rappel concernant les sessions d'enregistrement de mars : les musiques ont été jouées par l'orchestre philharmonique de Kanagawa. Le chef d'orchestre Shimpei Sasaki nous a appris que les musiques de Xenoblade Chronicles 2 composées par Mitsuda sont arrangées par Mariam Abounnasr de Procyon Studio, qui avait déjà orchestré plusieurs musiques pour le RPG Valkyria Revolution, disponible sur PlayStation 4PS Vita (uniquement en version dématérialisée) et Xbox One le 27 juin aux États-Unis et le 30 juin en Europe. Il faut savoir que la bande-son de Valkyria Revolution (dont l'album a été commercialisé le 19 janvier) a été composée entièrement par Mitsuda, ce qu'il n'avait pas fait depuis plus de sept ans pour un jeu vidéo.

Les percussionnistes Megumi Nozaki et Kazumasa Ohya étaient égalements présents lors de l'enregistrement sonore. Megumi Nozaki a travaillé sur les musiques des anime DanMachi et Heavy Object, tandis que Kazumasa Ohya est surtout connu pour ses percussions dans l'anime Yuri!!! on Ice

 

 

 

Les musiciens ont utilisé des instruments très variés, comme le piano, la guitare, le tin whistle, le banjo et la mandoline. Mitsuda rappelle que le tin whistle a été un instrument très utilisé pour les musiques de son groupe Millennial Fair (CREID, To Far Away Times : Chrono Trigger & Chrono Cross Arrangement Album). Pendant ces sessions d'enregistrement, les compositeurs 

C'est le musicien Akio Noguchi qui a été chargé d'utiliser le tin whistle pendant l'enregistrement sonore. Akio Noguchi a commencé sa carrière en participant à l'album To Far Away Times : Chrono Trigger & Chrono Cross de Millennial Fair, puis en travaillant sur les musiques de Monster Hunter Generations et Monster Strike. On le retrouve aussi dans les anime Lance N' MasquesMobile Suit Gundam : Iron-Blooded OrphansGod EaterKuromukuro et Monster Hunter Stories RIDE ON. Il a également participé à l'album Hajimari no Kaze -CROSSROAD-.

C'est notamment Febian Reza Pane qui a joué du piano lors de l'enregistrement. On avait déjà pu l'entendre dans Tales of Eternia The Animation, Piano Collection Final Fantasy X-2Final Fantasy IV (version Nintendo DS), Ponyo on the Cliff by the Sea Image AlbumFinal Fantasy XIII-2Ni no KuniPiano Arrange : Radiant HistoriaGhibli Best Stories et Black Butler : Book of Murder.

 

  

 

Un autre musicien particulièrement prolifique, Koichiro Tashiro, a également joué des musiques avec un banjo, une mandoline et une guitare pour Xenoblade Chronicles 2 pendant l'enregistrement sonore. On le retrouve dans de nombreuses œuvres, comme .hack//SIGNWitch Hunter RobinLes Ailes GrisesTsubasa ChronicleAria, Eureka SevenMonsterGhost in the Shell STAND ALONE COMPLEX Solid State SocietyFullmetal Alchemist, Asura's WrathBravely DefaultAr tonelicoThe Last StoryFate/ZeroTeam Medical DragonMonster Hunter Generations ou encore dans plusieurs albums de Nana MizukiAkiko ShikataYuki KajiuraSound Horizon et Linked Horizon. Vous pouvez découvrir sa longue discographie ici.

Le batteur Yuu Yamauchi était lui aussi présent au cours de l'enregistrement sonore. Il a principalement travaillé avec Hiroyuki Sawano pour les séries Box!Team Medical DragonSengoku Basara 2, Blue ExorcistMobile Suit Gundam UnicornGuilty CrownPlatina DataL'Attaque des TitansKill la KillAldnoah.ZeroMareXenoblade Chronicles XSeraph of the EndKabaneri of the Iron Fortress, Thunderbolt Fantasy et Re:Creators.

On le retrouve également dans Re:Birth II / Romancing SaGa Battle Arrange et Re:Birth II -Ren- / "SaGa" BATTLE ARRANGE, Aikatsu!, Haikyu!!, Tokyo GhoulClassroom CrisisDagashi Kashi, Shonen Maid, Anne-Happy et Monster Hunter Generations, mais aussi dans plusieurs singles et albums de célèbres artistes japonais comme AimerYoko HikasaNana MizukiKanon WakeshimaMYTH & ROIDLiSa, Minori Chihara, Hitomi Harada, Natsumi Okamoto, Ayana Taketatsu, Inori Minase ou encore Masayoshi Oishi.

 

  

 

Après l'enregistrement sonore pour les musiques de Xenoblade Chronicles 2, Mitsuda a fait la rencontre de Yuki Hayashi de Legendoor. Ce compositeur prolifique est surtout connu pour avoir composé les musiques de nombreux dramas, films et anime comme Triangle et BOSS (avec Hiroyuki Sawano, qui fait aussi partie du label Legendoor), JyououLeft-Eye Detective EYEZettai ReidoStrawberry NightLast Money : Ai no NedanDOCTORS, Legal HighAsa ga KitaBlue Spring Ride (le film), Erased (le film), Robotics;NotesBlood LadDiabolik LoversGundam Build FightersHaikyu!!Soul Eater Not!Death ParadeClassroom Crisis, One Piece : GoldKiznaiver, Trickster, KiraKira Precure À La Mode et My Hero Academia.

 

 

Alors que pour Xenoblade Chronicles, Mitsuda avait seulement composé Beyond the Sky (interprété par la talentueuse Sarah Àlainn, qui a dernièrement chanté plusieurs chansons composées par Mitsuda pour Valkyria Revolution), sa participation a été beaucoup plus importante pour Xenoblade Chronicles 2. La bande-son de ce jeu représente sa plus grande production depuis plusieurs années.

Mitsuda a composé la bande-son de plusieurs jeux vidéo et anime, dont Chrono TriggerXenogears, Chrono CrossShadow Hearts (avec Yoshitaka Hirota, Masaharu Iwata et Ryo Fukuda), Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht, Tsugunai : Atonement, Luminous Arc (avec Kazumi Mitome, Akari Kaida et Shota Kageyama), Soma BringerInazuma ElevenArc Rise Fantasia (avec Shunsuke Tsuchiya, Yuki Harada, Yui Makino et Yoko Shimomura), Kid Icarus : Uprising (avec Motoi Sakuraba, Yuzo Koshiro, Noriyuki Iwadare, Masafumi Takada et Hirokazu Tanaka), Black Butler : Book of Circus et Book of MurderStella Glow (avec Shunsuke Tsuchiya), ou encore Valkyria Revolution.

 

 

À noter que voir Mitsuda collaborer avec une chorale irlandaise n'a rien d'étonnant puisque le compositeur travaille souvent depuis plusieurs années avec des artistes ou groupes occidentaux. De plus, Mitsuda a déjà prouvé un grand nombre de fois qu'il sait maîtriser la musique celtique, pour la première fois avec la chanson Small Two of Pieces de Xenogears, interprétée par Joanne Hogg. L'artiste a aussi sorti deux albums importants avec de fortes influences de musique celtique. Le premier, Creid, créé spécialement pour Xenogears avec le groupe Millennial Fair, contient dix pistes arrangées avec des influences de rock japonais et un style de musique irlandaise et celtique.

Le deuxième album notable de Mitsuda où la musique celtique a une place très importante est an cinniùint, la bande originale du RPG Tsugunai : Atonement, qui contient à la fois des musiques du jeu et des pistes arrangées. On peut également citer l'album To Far Away Times : Chrono Trigger & Chrono Cross Arrangement Album, dont les musiques ont été interprétées par Millennial Fair. 

 

Pour connaître les premières informations sur Xenoblade Chronicles 2 et lire nos théories, n'hésitez pas à consulter notre article complet à cette adresse !

  

Mise à jour du 7 mai : l'article a été mis à jour avec des informations supplémentaires provenant de CHiCO / Chico Yamanaka (ACE) et Yasunori Mitsuda.

 



Afficher / Masquer les commentaires

3 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mercredi 03 mai 2017 à 09:34

Merci pour ce reporting complet sur le boulot gargantuesque réalisé Mitsuda, franchement je me suis régalé à lire ! Par contre je reste très étonné de l'investissement du bonhomme pour, il faut le dire, un simple développement de jeu. Et j'ai vraiment hâte d'écouter le solo chanté d'Andréa, j'ai un peu écouté ce qu'elle a fait et elle a une voix plutôt pas mal, j'aimerais bien l'écouter d'ailleurs cette B.O de Xeno 2 bordel

J'ai pas pu m'empêcher :

La première « rencontre » de Mitsuda avec Anúna date d'il y a 22 ans


Merde, il était déjà là Hanouna y a 22 ans ?
a dit le mercredi 03 mai 2017 à 12:31

Vivement des infos sur les autres aspects du jeu ...

En tout cas il y a clairement un gros investissement au moins sur la musique, j'espère donc que le reste suivra.
a dit le mercredi 03 mai 2017 à 15:53

Moi je veux être entendu sur le chara-design et sur la scénarisation, les personnages comme Tatsu insupportables et inutiles : non merci ! Xenoblade Chronicles X manquait de scénarisation, les discussions avec les personnages quasi inutiles, les mises en scènes quasi inexistantes. En priorité il y a ça a régler !

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016