Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Nintendo  1 à 8 (12 en ligne) 28/04/2017
28/04/2017
28/04/2017
Editeur Genre Divers
 Nintendo  Course     Site officiel
0 commentaire(s)
switch
Mario Kart 8 Deluxe : notre premier avis sur le jeu

 Par Draco,
 le 21/04/2017 à 02H05

Quelle mouche a piqué Nintendo pour ressortir Mario Kart 8 sur Switch, sachant que la version Wii U s'était écoulée à 8 millions d'exemplaires pour un parc de 12 millions de consoles ? Quand bien même, un taux d'attachement proche des deux tiers peut laisser rêveur pour le commun des mortels, ce point de vue n'est visiblement pas partagé par le service compta de Nintendo, qui se demande où sont passés les 36 millions de joueurs qui avaient craqué pour Mario Kart Wii. La licence étant bien connue pour être un "long seller", il paraît donc fortement judicieux de le proposer maintenant aux nouveaux acquéreurs. Si la formule des Mario Kart a souvent été copiée, la licence reine de Nintendo continue d'épisode en épisode à concourir seule, loin devant les autres. Mario Kart 8 est un excellent jeu, mais Nintendo a décidé de le sortir à nouveau en version Deluxe, avec plus de frites et plus de soda, et surtout le même sandwich.

 

 

Dans Mario Kart 8 Deluxe, tous les circuits et personnages du jeu de base et des contenus téléchargeables sur Wii U (les packs The Legend of Zelda et Animal Crossing, mais aussi la Mercedes-Benz GLA, la 300 SL Roadster et la Flèche d'Argent, qui devront être débloquées, contrairement aux coupes) seront directement inclus (pour un total de 48 circuits). Concernant les circuits qui pourront être choisis pour le mode bataille, on note Passage Turbot de Splatoon et Battle Stadium, mais aussi des circuits classiques repensés pour la Switch, comme le Manoir de Luigi de Mario Kart : Double Dash !! (GameCube) et Arène Bataille 1 de Super Mario Kart (SNES). Les modes jouables seront Bataille de ballons, Explosion Bob-Omb, Voleur de soleil, Chasse aux pièces et Track sur la piste.

En plus de la Fille et du Garçon Inkling ainsi que de Boo, Skelerex et Bowser Jr., il sera possible de débloquer Mario d'or après avoir terminé toutes les coupes en 200cc. D'autres petites nouveautés seront aussi de la partie, comme la possibilité de personnaliser l'Inkling (avec une coiffure verte, rose ou orange, ce qui changera également la tenue).

Dans tous les modes de jeu, il sera maintenant possible de porter deux objets à la fois et de nouveaux items provenant des anciens Mario Kart feront leur apparition, comme Boo qui vole l'objet d'un joueur au hasard et qui rend invisible l'utilisateur, et la plume, qui permet de sauter plus haut dans le mode bataille. Les amiibo Splatoon et Animal Crossing seront compatibles pour débloquer des combinaisons de course pour le Mii. La liste complète des amiibo compatibles se trouve ici.

 

Lien direct

 

Nintendo a ajouté une nouvelle fonctionnalité de direction assistée intelligente (nommée simplement conduite assistée) qui permettra aux débutants de conduire et de rester sur la piste plus facilement, y compris en 200cc. Le gyroscope sera bien sûr compatible et on trouvera une option d'accélération auto, que l'on peut désactiver ou activer librement. En choisissant la conduite assistée et l'accélération auto en même temps, le jeu jouera tout seul (mais il ne sera bien sûr pas possible d'atteindre la première place facilement). Les temps de chargement ont été améliorés sur Switch par rapport à la version Wii U. Par exemple, la Coupe Œuf met moins de 9 secondes à charger en mode téléviseur sur Switch, contre 13 ou 14 secondes sur Wii U. Concernant la technique du "fire hopping", elle a été supprimée.

Graphiquement, pas de différence notable, le jeu est cependant très fluide et tourne en 1080p, les temps de chargements comme vous l'indiquions plus haut, ont eux aussi été largement raccourcis. L'un des reproches que nous ferions c'est le passage à 30 images par seconde dès lors que 3 ou 4 personnes jouent en local. Si ce problème était présent dans la version Wii U, il l'est encore sur la Switch qui n'a donc rien apporté ou presque pour résoudre ce problème. Cependant l'un des arguments forts de la version Deluxe réside dans le concept même de la console, c'est-à-dire de pouvoir y jouer partout, on se souviendra des parties endiablées sur DS et 3DS, il en sera de même sur Switch ! À souligner que nous avons particulièrement apprécié le nouveau mode de jeu : Track sur la piste. Un peu à la manière d'un Need For Speed dans l'idée, il y aura d'un côté, en ligne, six personnes qui joueront des policiers et six autres les voleurs. Le but des voleurs est d'éviter de se faire manger par la plante carnivore présente devant le kart de chaque policier, il faut donc éviter de se faire coller aux fesses, un mode de jeu hilarant et vraiment très appréciable.  

 

 

Bien que cette édition Deluxe se présente comme fantastique, on pourrait s'interroger sur la façon dont Nintendo prend soin de sa communauté et de ses early adopters à l'heure des comptes Nintendo qui conservent l'historique des achats. Pour faire simple, la société propose de repasser à la caisse pour l'ajout de quelques nouveautés qui peuvent être anecdotiques pour certains. En comparaison, les DLC de Mario Kart 8 ne coûtaient pas plus de 20 € les deux réunis. Pour tous les joueurs n'ayant pas pu poser leurs mains sur la version Wii U, cette version Switch s'avère intéressante et pour ceux qui n'avaient acheté que la version Wii U sans passer par la case DLC l'intérêt redescend d'un cran, mais reste bien présent. En revanche, pour les nombreux fans de la saga qui auront eux acheté à la fois le jeu et les DLC, difficile de le conseiller à ce prix-là, et ce malgré les ajouts. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer ce genre de service à ce qui se fait ailleurs, comme sur Steam où l'on peut rejouer à son jeu favori même en ayant changé de machine, avec Nintendo ce n'est pas possible et il faudra simplement repasser à la caisse (ce qui est tout de même normal, étant donné que Mario Kart 8 Deluxe n'est pas un simple portage).

Nous vous en dirons plus dans le test, mais gardez en tête que nous ne conseillons pas forcément l'achat du jeu à ceux qui sont déjà passés à la caisse sur Wii U (DLC inclus) et que nous le conseillons très vivement à ceux qui justement n'avaient pu y jouer. Quant à ceux qui se trouvent au milieu (qui ont eu le jeu, mais pas les DLC), nous vous conseillons l'achat sous conditions. Si l'argent n'est pas un problème pour vous et que votre budget jeux vidéo est suffisant, foncez, pour les autres, ceux pour qui chaque euro compte, réfléchissez bien, car vous pourriez avoir de vraies nouveautés souvent pour bien moins cher (Wonder Boy : The Dragon's Trap, Kamiko... ou ARMS en juin). Toutes les infos, impressions, nouveautés détaillées dans notre test la semaine prochaine.

 

 

Aperçu rédigé à partir d'une version finale de Mario Kart 8 Deluxe (par MrGodjira)



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016