Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #80
Nintendo Switch & Zelda : questions & réponses
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
13 commentaire(s)
switch
GameStop affirme qu'il sera possible de jouer à Pokémon « chez soi » avec la Nintendo Switch

 Par klaus,
 le 10/01/2017 à 05H07

Il ne reste plus que trois jours avant la grande présentation de la Nintendo Switch et plusieurs sites ont donc déjà préparé leur dispositif pour couvrir l'événement. Parmi eux, nous trouvons bien sûr GameStop, qui a mis en ligne une page spéciale pour la console. Aujourd'hui, vous ne remarquerez rien d'anormal, mais il y a quelques heures, cette page spéciale contenait un paragraphe assez énigmatique. Le voici : 

 

 

GameStop semble voir repris un communiqué de Nintendo qui date de l'époque où la console a été dévoilée pour la première fois. Cependant, Nintendo n'a jamais fait de telles annonces officielles au sujet des jeux comme Mario, Splatoon, NBA, Skyrim et Pokémon. Toutefois, Mario, Splatoon, NBA et Skyrim apparaissaient bel et bien dans la vidéo de présentation diffusée en octobre, il ne serait donc pas du tout étonnant de voir débarquer ces jeux lors du lancement de la console, d'autant plus que de nombreuses rumeurs fiables vont dans ce sens.

La précision la plus surprenante concerne Pokémon, car nous n'avons rien appris d'officiel concernant l'arrivée d'un jeu de cette série sur Switch, en dehors du président de The Pokémon Company, Tsunekazu Ishihara, qui avait confirmé en septembre que sa société développera bien des jeux sur cette console.

Le 4 août dernier, MCV UK annonçait qu'un jeu Pokémon développé par Game Freak sortira sur Switch dans les six mois qui suivront le lancement de la console. Le 16 novembre, Emily Rogers a confirmé à nouveau cette information, et le 18 novembre, ce fut au tour de Tom Phillips d'Eurogamer de donner encore plus de précisions. Ce jeu Pokémon (nom de code : Pokémon Stars) serait en fait une version complémentaire de Soleil et Lune. Début décembre, plusieurs personnes ont découvert des modèles et des animations inutilisées dans Soleil et Lune sur 3DS, certains fans pensant qu'ils seront utilisés dans le jeu Switch.

 

 

Pokémon Stars a été évoqué deux fois par Laura Kate Dale après l'annonce d'Eurogamer : le 20 novembre et le 28 décembre. Bien sûr, il se pourrait que GameStop fasse référence à un jeu totalement différent, voire à des titres sur console virtuelle (des rumeurs fiables parlent d'une console virtuelle GameCube). Il est également possible que le revendeur a simplement pris en compte les dernières rumeurs.

De plus, comme vous l'avez sûrement remarqué, Nintendo France a donné récemment la possibilité à des sites français spécialisés pour la série Pokémon d'offrir des places pour tester la Switch à Paris le 14 ou le 15 janvier (de notre côté, il s'agissait simplement d'une exclusivité). Certaines personnes que Nintendo a pris cette décision car un nouveau jeu Pokémon sur Switch sera présenté et jouable cette semaine... Bien évidemment, des fans impatients continuent de croire à d'autres rumeurs venant de n'importe où, comme celle-ci qui vient de Reddit et qui montre une liste de jeux qui aurait été dévoilée par un GameStop. Il est très difficile d'y croire, surtout lorsqu'on voit la présence de certains titres comme Monster Hunter et Dragon Quest XI



Afficher / Masquer les commentaires

13 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mardi 10 janvier 2017 à 08:25

C'était sur le site US ? Car si oui, ça a disparu
a dit le mardi 10 janvier 2017 à 10:17

Oui ils ont levé, cependant la présentation d'un Pokémon sur console de salon (la Switch donc) ne fait plus de doutes pour moi, j'ai vu que Nintendo avait invité l'ensemble des sites Pokémon français et internationaux aux événements Switch de leurs pays respectifs (comme en france le samedi et dimanche 14/15 janvier), cela ne peut signifier qu'une chose : qu'il y aura un jeu Pokémon présenté vendredi et qu'il sera jouable !
a dit le mardi 10 janvier 2017 à 10:43

ils ont juste suivi l'actu comme nous tous et ont bricolé un message de pub sur les maigres infos qu'on a pour essayer de gratter un max de préco

l'info de draco sur l'invit des sites pokémons a l'évenement me semble plus pertinente pour déduire qu'on aura le 3eme pokemon dans pas trop longtemps
a dit le mardi 10 janvier 2017 à 13:47

C'est quasiment sûr qu'on pourra jouer à Pokémon sur la switch, après la question c'est de savoir si ce sera un Pokémon spin off (Pokken, Poképark), un Pokémon RPG à la Colosseum, ou un Pokémon aventure principale (le fameux Pokémon Stars).

"j'ai vu que Nintendo avait invité l'ensemble des sites Pokémon français et internationaux aux événements Switch de leurs pays respectifs" Les sites Zelda aussi ont été invités ?
a dit le mardi 10 janvier 2017 à 14:33

Les sites Pokémon sont aussi plus ou moins des sites d'actualité Nintendo qui suivent le développement des consoles... parce qu'un épisode de la franchise peut arriver dessus. Ils avaient également couvert l'arrivée de la WiiU en son temps, même s'il n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent niveau Pokémon sur cette console au final (Pokémon Rumble U, Pokkén Tournament et les jeux de la console virtuelle avec des spin off en masse).

Par contre, plus ça va et plus je pense qu'un épisode canonique sur Switch est une idée de merde. Certes, ça libère des contraintes techniques d'une 3DS devenue trop étroite mais on a vraiment besoin du tactile dans Pokémon, et donc soit on se tape une jouabilité datant de la GBA (non merci) soit l'écran de la Switch est tactile et on ne pourra pas jouer sur une télé (ce qui perd de suite beaucoup de son intérêt). Le double écran est vraiment l'idéal et la Switch ne peut pas le faire.
a dit le mardi 10 janvier 2017 à 15:05

Citation (Marron @ mardi 10 janvier 2017, 13:47)
C'est quasiment sûr qu'on pourra jouer à Pokémon sur la switch, après la question c'est de savoir si ce sera un Pokémon spin off (Pokken, Poképark), un Pokémon RPG à la Colosseum, ou un Pokémon aventure principale (le fameux Pokémon Stars).

"j'ai vu que Nintendo avait invité l'ensemble des sites Pokémon français et internationaux aux événements Switch de leurs pays respectifs" Les sites Zelda aussi ont été invités ?


Franchement vu le nombre d'invitations que l'ensemble des sites Pokémon ont reçu je ne crois pas que ce sera un spin-off mais tu as raison de le souligner, vu qu'on n'a JAMAIS eu un RPG Pokémon sur consoles de salon. Chose que j'espère bien voir changer depuis les années 90. mrgreen.gif

Sinon Firebrand, connaissant un peu comment fonctionne Nintendo avec ses invit's, je peux te dire que les sites Pokémon ont été invités en masse par par hasard. Après je ne partage pas du tout ton scepticisme, franchement, un Pokémon magnifique en 3D de type RPG Monde Ouvert pourrait faire grandir la saga, enfin moi en tout cas je suis 100% pour, maballader dans de grandes plaines affronter des Pokémon Légendaires géant comme les boss de Shadow Colossus et cie rhaaaa aime2.gif aime2.gif
a dit le mardi 10 janvier 2017 à 15:33

Citation (Draco @ mardi 10 janvier 2017, 15:05)
Après je ne partage pas du tout ton scepticisme, franchement, un Pokémon magnifique en 3D de type RPG Monde Ouvert pourrait faire grandir la saga, enfin moi en tout cas je suis 100% pour, maballader dans de grandes plaines affronter des Pokémon Légendaires géant comme les boss de Shadow Colossus et cie rhaaaa aime2.gif aime2.gif


Sauf que ce n'est pas un jeu Pokémon que tu demandes (ou alors un spin-off). Et qu'un jeu Pokémon ne se limite pas qu'à l'aventure (même si cela reste optionnel et que beaucoup ne vont pas plus loin), ce que tu sembles éluder. Va tâter du Monster Hunter ou retourne sur tes RPGs occidentaux, tu seras moins déçu. mrgreen.gif
a dit le mardi 10 janvier 2017 à 15:46

Je ne vois pas trop ce qui poserait problème dans le fait de transposer la formule Pokémon dans un monde plus ouvert, en full 3D, avec éventuellement des bestioles directement visibles sur la carte. Au final, ce n'est que de l'enrobage visuel. Tôt ou tard, on y viendra sans doute. Ne serait-ce que par l'évolution technique logique de la série. Après, ça ne remet aucunement en cause les bases de gameplay.

Quant à l'arrivée de la série sur Switch, là encore je ne vois pas en quoi le tactile est absolument indispensable dans Pokémon. Mais de toute manière, toutes les rumeurs parlent d'un écran tactile multitouch (avec un pointeur IR qui servirait en mode "salon").
a dit le mardi 10 janvier 2017 à 17:38

Citation (Kayle Joriin @ mardi 10 janvier 2017, 15:46)
Je ne vois pas trop ce qui poserait problème dans le fait de transposer la formule Pokémon dans un monde plus ouvert, en full 3D, avec éventuellement des bestioles directement visibles sur la carte. Au final, ce n'est que de l'enrobage visuel. Tôt ou tard, on y viendra sans doute. Ne serait-ce que par l'évolution technique logique de la série. Après, ça ne remet aucunement en cause les bases de gameplay.


Un monde full 3D, c'est déjà la cas depuis la 6ème génération. Les Pokémon visibles sur la carte, tu casses la surprise de ce que tu peux trouver dans une zone, car tu n'es pas censé le savoir de base. De plus, la plupart des rencontres sont des agressions surprises de ton personnage par des Pokémon sauvages; certes il existe déjà des points où la présence d'un Pokémon est visible (herbes mouvantes/nuages de poussière en 5G, ombres du plafond en 6G, silhouettes dans les herbes/arbres en 7G) mais cela reste limité et tant mieux.
Maintenant, passer dans une zone de hautes herbes avec un Pokémon qui te pop sous le nez et un combat qui se déclenche sans passer dans un mode combat particulier mais en continuité avec l'environnement, ça oui c'est une évolution possible (voire souhaitable) de la série.

Quant à un monde ouvert, vous vous souvenez tout de même que les jeux sont relativement dirigistes pour être adaptés au public visé, non?

Citation (Kayle Joriin @ mardi 10 janvier 2017, 15:46)
Quant à l'arrivée de la série sur Switch, là encore je ne vois pas en quoi le tactile est absolument indispensable dans Pokémon. Mais de toute manière, toutes les rumeurs parlent d'un écran tactile multitouch (avec un pointeur IR qui servirait en mode "salon").


La gestion du PC, ô combien plus agréable en tactile. Ca existe encore la gestion obligatoire à la croix/boutons: la Banque Pokémon, et c'est une purge à utiliser. taz.gif
Le problème de l'écran multitouche dans ce cas, c'est que ne peut pas servir si la Switch est enfichée dans sa base pour jouer sur la TV. Du coup, ça enlève beaucoup d'intérêt pour ceux qui veulent jouer dans leur canapé. Quant à l'utilisation des Joy Con façon Wiimote, j'ai quelques doutes sur le manque de précision par rapport au tactile.
Et pour les menus de combat, lorsqu'on a goûté au tactile (depuis la 4G), on n'a pas du tout envie de revenir en arrière.
a dit le mardi 10 janvier 2017 à 18:23

Citation (Firebrand @ mardi 10 janvier 2017, 18:38)
Un monde full 3D, c'est déjà la cas depuis la 6ème génération. Les Pokémon visibles sur la carte, tu casses la surprise de ce que tu peux trouver dans une zone, car tu n'es pas censé le savoir de base. De plus, la plupart des rencontres sont des agressions surprises de ton personnage par des Pokémon sauvages; certes il existe déjà des points où la présence d'un Pokémon est visible (herbes mouvantes/nuages de poussière en 5G, ombres du plafond en 6G, silhouettes dans les herbes/arbres en 7G) mais cela reste limité et tant mieux.
Maintenant, passer dans une zone de hautes herbes avec un Pokémon qui te pop sous le nez et un combat qui se déclenche sans passer dans un mode combat particulier mais en continuité avec l'environnement, ça oui c'est une évolution possible (voire souhaitable) de la série.

Quand je parle d'un monde full 3D, c'est plutôt un monde dans lequel la 3D sert à quelque chose. Un monde qui possède un vrai volume et donne réellement l'impression d'être parcouru/exploré (notamment à dos de Pokémon). Or, je n'ai pas l'impression que ce soit déjà le cas aujourd'hui.

Même chose concernant les Pokémons visibles. Cela casserait un peu la surprise et alors ? C'est un dogme auquel il ne faut surtout pas toucher ? Ce serait tellement aberrant d'ajouter une dose de vie aux environnements en affichant les bestioles ? D'autant qu'il serait parfaitement possible de ménager le suspens en maniant correctement leur apparition. C'est ce que font les Dragon Quest Monsters Joker et c'est loin d'être horrible.

Citation (Firebrand @ mardi 10 janvier 2017, 18:38)
Quant à un monde ouvert, vous vous souvenez tout de même que les jeux sont relativement dirigistes pour être adaptés au public visé, non?

Je ne savais pas que les Open World étaient PEGI 16. mario.gif
Après même dans un monde ouvert, tu as des options pour les chtis n'enfants qui n'ont pas le sens de l'orientation.

Citation (Kayle Joriin @ mardi 10 janvier 2017, 15:46)
La gestion du PC, ô combien plus agréable en tactile. Ca existe encore la gestion obligatoire à la croix/boutons: la Banque Pokémon, et c'est une purge à utiliser. taz.gif
Le problème de l'écran multitouche dans ce cas, c'est que ne peut pas servir si la Switch est enfichée dans sa base pour jouer sur la TV. Du coup, ça enlève beaucoup d'intérêt pour ceux qui veulent jouer dans leur canapé. Quant à l'utilisation des Joy Con façon Wiimote, j'ai quelques doutes sur le manque de précision par rapport au tactile.
Et pour les menus de combat, lorsqu'on a goûté au tactile (depuis la 4G), on n'a pas du tout envie de revenir en arrière.

Tout ça, c'est une question d'habitude et de goûts. Mais rien n'empêche les afficinados du tactile de jouer uniquement en mode portable, même dans leur canapé.

Et puis bon... L'intérêt principal d'un Pokémon canon sur Switch, ce serait avant tout d'avoir un vrai boost visuel.

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016