L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...
Nintendo vient enfin de dévoiler sa nouvelle console de salon qui portera le nom définitif de Nintendo Switch. Connue à l'origine sous le nom de code NX, cette console hybride disponible en mars 2017 dans le monde entier permettra de jouer à des jeux n'importe où et n'importe quand. La Nintendo Switch sera installée dans une station d'accueil connectée au téléviseur pour jouer en « mode salon », il sera possible de retirer la console de la station d'accueil pour passer automatiquement en mode portable afin de continuer à jouer en se déplaçant et profiter ainsi de nouvelles possibilités de gameplay. Le mode portable dispose d'un écran haute définition avec une qualité d'affichage optimale, pensée principalement pour jouer à l'extérieur. Un site officiel a été mis en ligne (la version japonaise se trouve ici et la version américaine là) et une vidéo de présentation de 3 minutes a été diffusée (comme prévu) :
En plus d'un écran haute définition, les extrémités latérales de la Nintendo Switch disposeront chacune de deux manettes Joy-Con (directement incluses dans le pack avec la console) que l'on pourra facilement détacher. Les possibilités de jeu seront nombreuses, puisqu'il sera possible de jouer en mode salon et en mode portable avec une ou plusieurs manettes. Pour les joueurs préférant une manette plus classique, Nintendo proposera un support Joy-Con, un accessoire auquel on pourra attacher une manette Joy-Con. De plus, une manette nommée Nintendo Switch Pro sera commercialisée séparément et pourra donc être utilisée à la place des manettes Joy-Con. Bien évidemment, comme avec les autres consoles portables de Nintendo, les joueurs, munis de leur Nintendo Switch, pourront s'amuser ensemble aux modes multijoueur des jeux de la console.
Satoru Shibata, le président de Nintendo of Europe, a confirmé que les équipes de Nintendo et de nombreux autres développeurs travaillent en ce moment sur le développement de nouveaux jeux pour la Nintendo Switch qui offriront de « nouvelles expériences absolument uniques ». Les premiers jeux, dont ceux qui suivront le lancement de la console en mars 2017, seront dévoilés au cours des prochains mois. Nintendo prévoit également de diffuser plus tard des démonstrations de jeux et de révéler la date de sortie exacte de la console, les différentes configurations et d'autres détails.
En outre, nous savons déjà que la Nintendo Switch intégrera un processeur graphique Tegra personnalisé et basé sur l'architecture des cartes graphiques GeForce si l'on en croit l'article posté sur le blog officiel de NVIDIA. Emily Rogers a partagé une nouvelle fois ses informations datant de plusieurs mois, en confirmant de nouveau que la Nintendo Switch ne sera pas zonée. Il devrait donc être possible de jouer à une version américaine ou japonaise d'un jeu sur une version européenne de la Nintendo Switch, ce qui n'est pas le cas pour les consoles précédentes de Nintendo. Cependant, notez bien qu'il s'agit encore d'une rumeur. Retrouvez notre récapitulatif des informations d'Emily Rogers dans cet article complet.
La vidéo de présentation confirme que la Nintendo Switch utilisera des cartouches. La compatibilité avec les amiibo a été renconfirmée par un représentant de Nintendo au site IGN, qui a aussi précisé que la station d'accueil servira à charger la console et à établir une connexion avec le téléviseur.
Plusieurs jeux ont été présentés, dont The Legend of Zelda : Breath of the Wild, un The Elder Scrolls, un Mario Kart qui profiterait du retour de la possibilité d'avoir deux objets à la fois comme dans Mario Kart : Double Dash !!, une nouvelle version de Splatoon, un NBA 2K et un nouveau Super Mario. En ce qui concerne ces jeux, en dehors de Breath of the Wild, Nintendo et les développeurs tiers ne peuvent rien confirmer pour le moment et il faudra attendre 2017 pour en savoir plus, la société ayant annoncé qu'il n'y aura aucune information sur les spécificités et les jeux de la Switch cette année. À noter que Nintendo ne fera aucune annonce à propos du region lock / zonage de la console.
Le communiqué de Nintendo France se trouve à cette adresse. Pour accompagner la déclaration de Shibata, Nintendo a diffusé la liste des éditeurs, développeurs et partenaires intermédiaires qui ont décidé d'apporter leur soutien en développant de nouveaux jeux pour la Nintendo Switch :
- 505 Games
- Activision Publishing, Inc.
- ARC SYSTEM WORKS Co.,Ltd.
- ATLUS CO.,LTD.
- Audiokinetic Inc.
- Autodesk, Inc
- BANDAI NAMCO Entertainment Inc.
- Bethesda
- CAPCOM CO., LTD.
- Codemasters®
- CRI Middleware Co., Ltd.
- DeNA Co., Ltd
- Electronic Arts
- Epic Games Inc.
- Firelight Technologies
- FromSoftware, Inc.
- Frozenbyte
- GameTrust
- GRASSHOPPER MANUFACTURE INC.
- Gungho Online Entertainment, Inc.
- HAMSTER Corporation
- Havok
- INTI CREATES CO., LTD.
- KOEI TECMO GAMES CO., LTD.
- Konami Digital Entertainment Co., Ltd.
- LEVEL-5 Inc.
- Marvelous Inc.
- Maximum Games, LLC
- Nippon Ichi Software, Inc.
- Parity Bit Inc.
- PlatinumGames Inc.
- RAD Game Tools, Inc.
- RecoChoku Co.,Ltd.
- SEGA Games Co., Ltd.
- Silicon Studio Corporation
- Spike Chunsoft Co., Ltd.
- SQUARE ENIX CO., LTD.
- Starbreeze Studios
- Take-Two Interactive Software, Inc.
- Telltale Games
- THQ Nordic
- Tokyo RPG Factory Co., Ltd.
- TT Games
- UBISOFT
- Ubitus Inc.
- Unity Technologies, Inc.
- Warner Bros. Interactive Entertainment
- Web Technology Corp.
Dans cette liste, nous retrouvons des noms bien connus de la sphère vidéoludique, comme Activision, Atlus, Konami, Capcom, SEGA, Bethesda (qui est d'ailleurs ravi de pouvoir travailler pour la Switch) ou Ubisoft, pour ne citer qu'eux, mais aussi des noms non moins intéressants comme Square Enix (dont le développement de Dragon Quest X et Dragon Quest XI pour la console a été confirmé), Silicon Studio (Bravely Third ?) et même DeNA (ce qui pourrait confirmer la compatibilité de la Nintendo Switch avec les jeux mobiles, la société ayant annoncé qu'elle se trouve sur la liste pour sa collaboration pour le compte de Nintendo).
Vous avez sûrement remarqué la présence d'Epic Games, créateur du moteur Unreal Engine 4. Unreal Engine a annoncé officiellement son partenariat avec Nintendo pour la Switch, qui permettra à des développeurs de sortir leurs jeux sur la nouvelle console. Une nouvelle intéressante compte tenu des différents jeux basés sur ce moteur, dont par exemple Dead Island 2 (PC, PS4 et Xbox One), Gears of War 4 (Xbox One) ou encore Street Fighter V (PS4 et PC) et bientôt le très attendu Kingdom Hearts III (PS4 et Xbox One).
Quelques sociétés, dont SEGA, Atlus, Bandai Namco, 2K, EA, NIS America, Telltale et bien d'autres ont accepté de parler à IGN afin de donner leurs avis sur la Switch, qui sont donc largement positifs. David D'angelo (Yacht Club Games) et Thomas Happ (Axiom Verge) ont aussi été interviewés par Gamasutra. Shin'en Multimedia a confirmé le développement de jeux sur Switch. Les développeurs du studio Image & Form (SteamWorld) ont aussi confirmé dans une interview accordée à Nintendo Life qu'ils travaillent pour la Nintendo Switch.
Nous savons déjà que SEGA développe Project Sonic 2017, tandis qu'Ubisoft sortirait le nouveau Beyond Good & Evil en été 2018 (en plus de Just Dance 2017 et d'autres jeux). The Pokémon Company compte développer des jeux pour la Nintendo Switch et l'équipe de Tetsuya Takahashi chez Monolith Software travaille déjà sur un nouveau projet (depuis la sortie de Xenoblade Chronicles X sur Wii U), qui devrait donc sortir sur Switch. Bien sûr, il ne faut pas oublier The Legend of Zelda : Breath of the Wild, dont la sortie est prévue pour l'année prochaine avec la version Wii U.
Voici quelques images de la Nintendo Switch :
Chose assez intéressante à noter, la console aurait bel et bien un bouton de partage similaire au bouton SHARE de la DualShock 4 de la PlayStation 4, ce qui correspond aux informations partagées par Emily Rogers fin août et début septembre. Voici des images du prototypes partagées par Emily en août :
La version définitive de la console :
Rappel des informations principales partagées par Emily Rogers (qui n'ont pas encore été totalement confirmées) :
- La console (version finale) serait region-free. Cela est encore au stade d'une rumeur, mais Emily en est sûre, car plusieurs sources l'ont confirmé. Les kits de développement sont déjà region-free.
- La NX aurait un écran tactile multi-touch (Emily n'a rien entendu au sujet d'un stylet)
- La console aurait bien des manettes détachables avec une technologie de vibration et de la reconnaissance de mouvement (voir l'article)
- Le kit de développement aurait 32 Go de stockage interne (le stockage interne pourrait être augmenté jusqu'à 64 Go pour le produit final, mais Emily ne pense pas que ce sera le cas)
- Il y aurait un port de carte SD
- La station d'accueil aurait trois ports USB (deux 2.0 et un 3.0) sur le prototype
- La puissance brute de la NX serait inférieure à celle de la Xbox One et de la PlayStation 4
- Le refroidissement de la console serait encore un peu bruyant
- L'autonomie de la batterie ne serait pas bonne (le nombre d'heures exact est encore inconnu)
Le logo de la Nintendo Switch rappelle le symbole du Yin et du Yang, qui représente donc la dualité sous forme de complémentarité (dans le cas de la console, il s'agit des manettes détachables et du mode portable et salon). D'après Bloomberg, suite à l'annonce de la Switch, la valeur de marché de Nintendo a augmenté de 1 million de dollars. David Gibson de Macquarie Securities prédit que la NX coûtera environ 250 $ et que Nintendo réussira à vendre 2,5 millions d'exemplaires de la console pendant le premier mois suivant son lancement, pour un total de 10,6 millions d'unités vendues jusqu'à mars 2018.
Les statistiques des kits de développement de la Switch auraient également fuité via @NWPlayer213 :
Nintendo a précisé à Polygon que la Switch est une console de salon en premier lieu. Nintendo a aussi indiqué que de nombreux jeux sortiront sur 3DS en fin d'année et en 2017, mais que la Wii U sera de plus en plus difficile à trouver (étant donné que seulement 800 000 exemplaires de la console seront envoyés aux revendeurs d'ici la fin de l'année fiscale). Bien sûr, plusieurs précisions et rumeurs ont été partagées suite à la révélation de la console. Vous les retrouverez dans nos autres articles sur la Nintendo Switch :
- Quatre nouvelles vidéos pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild
- Nintendo annonce une liste de partenaires pour sa Nintendo Switch
- Un nouveau Mario teasé dans la vidéo de présentation de la Nintendo Switch
- NVIDIA confirme que la Nintendo Switch tourne avec un processeur Tegra
- La Nintendo Switch aura droit à son Mario Kart
- Une nouvelle version de Splatoon dévoilée pour la Nintendo Switch
- Image & Form confirme le développement d'un jeu pour la Nintendo Switch
- Ubisoft développe « un certain nombre » de jeux pour la Switch
- Nintendo évoque le dock de la Switch et la compatibilité amiibo
- Bethesda ne « confirme aucun titre » pour la Nintendo Switch
- La Nintendo Switch supporte Unreal Engine 4
- Nintendo ne fera aucune annonce sur les spécificités et les jeux de la Switch cette année
- Nintendo confirme que la Switch ne pourra pas être utilisée en tant que deuxième écran
- Nintendo Switch : des précisions sur la vidéo de présentation, rumeur sur un capteur infrarouge
- Le développement de Monster Boy and the Cursed Kingdom sur Nintendo Switch se confirme
- Rumeur : tous les packs de la Nintendo Switch seront vendus avec la station d'accueil
- Rumeur : la manette Nintendo Switch Pro n'aura pas de prise jack
- Nintendo Switch : pas de vente à perte, 2 millions d'exemplaires expédiés en mars 2017
- Nintendo : le résumé de la conférence avec les actionnaires
- Koei Tecmo confirme le développement d'un Nobunaga's Ambition sur Nintendo Switch
- Rumeur : la Nintendo Switch aura 4 Go de mémoire vive
Note : la chanson utilisée dans la bande-annonce de la Nintendo Switch est Ha Ha Ha Ha (Yeah) de White Denim. Quant à la vidéo, elle a été tournée à Vancouver (plus de précisions ici !).
Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?
Bon alors, vos retours les amis ? Moi je suis assez impressionné par la qualité du nouveau GamePad, les boutons latéraux qui se détachent de la console (appelés JoyCon) me semblent en revanche très petit et je ne sais pas si ca fait pas trop "gadget" que personne ne va réellement utiliser. En tout cas la liste des développeurs sur la console fait plaisir à voir, et j'ai trouvé la présentation claire bien que trop rapide.
Par contre je n'ai pas vu les capacités tactiles de l'écran, j'ai peut-être loupé un passage ? (Honnêtement ça m'irait s'il n'y avait pas de tactile mais un écran de qualité.)
Je me demande comment se justifie la taille imposante du dock (par rapport à la console mobile) si c'est essentiellement un dock de recharge et une interface HDMI.
Graphiquement même si la vidéo permet assez peu d'en juger, on ne nous avait pas promis la lune et on a bien fait : sur les passages avec Zelda je n'ai perçu absolument aucune différence avec ce qu'on avait vu précédemment pour la version Wii U.
Absolument pas emballé par ce premier aperçu, ça me rappelle pas mal l'annonce de la Wii U en terme d'excitation zéro, sauf que cette fois le concept est clair, à défaut de me séduire car je n'y vois au final aucune valeur ajoutée sur le plan vidéoludique.
En gros ils ont ressorti la Wii U, mais en réussi et 4 ans et demi après.
Le retour de la cartouche, je dis oui! Support physique = achat, ça c'est fait.
La manette "classique" me semble massive et assez dégueulasse pour ma part, déjà que je n'avais pas trop aimé celle de la Wii U.
Pour le côté technique, je m'en bats les couilles tant que j'ai des jeux que j'apprécie.
Quel avenir pour la 3DS sinon? Les 2 machines ne vont probablement pas se situer sur la même gamme de prix.
Oui il y a skyrim, une nouvelle version de splatoon, une nouvelle version de mario kart et le nouveau Mario.
Je suis bien emballe par le truc car ca va remplacer ma 3DS et potentiellement me permettre de rattraper mon retard sur les jeux Wii U dans le cas ou ils balancent tout en demat/remake. J'en attendais pas grand chose niveau puissance. Je sais que beaucoup vont cracher dessus, j'espere juste que beaucoup realiseront au moins que ca prouve une bonne puissance pour faire tourner des jeux comme ca sur une portable.
Par contre, et je le craignais, les manettes detachables vont etre une plaie pour les familles avec des jeunes enfants qui cassent ou paument tout.
Hate d'en savoir plus en tout cas. Notamment sur la connectique, les accesoires et leur prix et aussila fonction du dock.
T'as bien résumé mon sentiment. Depuis que ça a été évoqué, j'ai jamais été emballé par ce concept de console hybride, et du fait je suis même limite déçu que ça soit vrai et que y'ait pas vraiment grand chose d'autre à voir (pour le moment). Pour moi c'est un concept qui n'a pas vraiment besoin d'exister. Je vais probablement y jouer 99% du temps dans mon salon, donc bon, c'est pas l'aspect de la console qui va m'intéresser le plus. Reste à voir ce qu'elle a d'autre à offrir, en espérant qu'il y ait effectivement plus à voir.
On ne pourra à priori pas profiter du double écran, ce qui me chagrine pas mal, et je ne suis pas hyper fan des joy con qui n'ont pas exactement l'air ergonomiques.
Ça reste mystérieux du côté puissance, je n'ai pas l'impression que les jeux montrés dans le teaser explosaient le rendu WiiU plus que ça (Quelqu'un a identifié le jeu fantasy "réaliste" ? C'est le remake de Skyrim ?). Mais vu que ça peut tourner en mode portable ça va probablement coûter la peau des fesses quand même.
Vu comme c'est parti je vais juste regretter de ne pas pouvoir profiter de la suite de la production Nintendo sur WiiU. Et le côté Nomade/convivial je vois mal des gens s'y adonner en vrai.
Celà étant dit je vais enfin pouvoir jouer à une console de salon dans mon lit, avec le gamepad je ne pouvais même pas aller jusqu'aux chiottes. un bon point.
Du coup c'est à se demander comment la transition va s'opérer côté portables, parcequ'en effet je ne vois pas les parents laisser sortir leurs mioches avec la NX pour échanger des Pokémon.
Ça laisse augurer d'un maintien de la 3DS pour quelques années (du coup le recoupement des équipes de dev, bof quoi) ou bien d'un modèle de NX 100% portable et résistant.
Tiens sinon je viens de remarquer que la disposition de la manette est la même que celle de la Xbox 360.... que je déteste... argh...