Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #87
Nintendo Switch, la réalité virtuelle déploie ses ailes !
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Broken Rules  1 à 2 20/02/2018
20/02/2018
22/02/2018
Editeur Genre Divers
 Broken Rules  Aventure     Site officiel
0 commentaire(s)
switch
Test Nintendo Switch de Old Man's Journey, aux amoureux des contes narratifs

 Par Yubaba,
 le 10/01/2019 à 15H15

Paru le 20 février 2018 sur le Nintendo eShop, développé et édité par le studio autrichien Broken Rules, Old Man's Journey est un jeu mêlant aventure et puzzle. Jouable jusqu'à deux joueurs sur Nintendo Switch, le titre entend faire vivre le voyage d'un vieil homme, sur des terres fortement marquées par le thème marin, à la recherche de quelque chose ou quelqu'un. Sur sa route, de nombreux souvenirs de sa vie passée referont surface et avec eux, joies et regrets. Quant à savoir si la marche en valait la peine, il suffit de dévaler les quelques lignes de ce test.


Un test rédigé par Kalimari.

Vague à l'âme

Sa demeure se dressant fièrement au sommet d'une falaise, un vieil homme toise la mer agitée qui, sous ses pieds, s'éclate contre la roche à chacun de ses flots. Tiré de ses pensées par la venue du facteur local, une lettre à la main, le voilà désormais assis, prompt à lire le papier qui lui était destiné. Ni une, ni deux, à peine rentré dans sa maison qu'il en ressort affublé d'un énorme sac de randonnée. Incarné par le joueur, le vieil homme entreprend ainsi un long périple, entremêlé de souvenirs plus ou moins heureux de sa vie passée. À la fin de ce voyage, nul doute que celui qui le réalise trouvera réponse à son questionnement : qui ou quoi a bien pu pousser papy à prendre la route, déterminé comme jamais ? Un poil prévisible dans ce qu'il a à offrir du côté de la narration, notamment dans son final, il faut toutefois reconnaître qu'il le fait bien. D'autres, dans le même genre, seraient arrivés avec leurs gros sabots, le sourire béat, prêt à vous lâcher un « Tu la sens ma poésie, hein ? ».


Parce que oui, s'il s'agit bel et bien d'un titre d'aventure parsemé de puzzles, Old Man's Journey est aussi un titre à forte tendance narrative. Pas du genre à balancer des kilotonnes de lignes de texte, mais bel et bien à grands renforts de souvenirs, de paysages et de mélodies grattées à la guitare. Il faut d'ailleurs bien reconnaître que la bande-son, très reposante, est d'un charme rare. Quelques notes pincées ici et là, puis une petite accélération façon folk, avant que le tout ne soit accompagné de quelques percussions, d'un piano ou d'un cuivre ; les souvenirs impactent le grain sonore, imitant un gramophone. À la fois pleine de gaieté et de nostalgie, difficile de dire si à la sortie de son écoute, la bande-son nous donne un coup de fouet ou l'envie de nous recroqueviller sous la couette, à se remémorer nos regrets et à se dire que la vie passe trop vite. Ahem ! Il faut dire, pour notre défense, que le monsieur n'a guère eu plus de chance dans sa jeunesse, lui qui devait mêler sa vie de famille et son amour pour la mer, une thématique omniprésente tout le long du jeu.


C'est pas le grand-père qui prend la mer...

Ainsi, le joueur traversera des paysages côtiers, calmes ou soumis aux violentes intempéries du coin. Difficile de dire si le monde a été inspiré par la Bretagne ou des terres britanniques, mais une chose est sûre : qu'est-ce que c'est beau, pardi ! Dessiné à la main, Old Man's Journey offre aux joueurs des panoramas sublimes, de jour, de nuit, au coucher ou au lever de soleil. Chaque arrêt fait son petit effet, qu'il s'agisse d'un village ou de collines s'étendant à perte de vue. Plus fort encore, les décors servent également le gameplay du titre, puisqu'ils donneront au joueur la possibilité de les déplacer pour permettre au vieil homme de progresser. Ici, il faudra surélever une colline pour qu'elle rejoigne celle du routard, là, il faudra interconnecter les chemins de fer pour que son train ne s'arrête pas. Impossible toutefois de bouger celle sur laquelle se trouve notre bourlingueur.


Pour sûr, les énigmes sont d'une facilité déconcertante (même sur la fin, malgré les ajouts de murs à briser à l'aide de tonneaux). Reste qu'il s'agit ici de vraies mécaniques de jeu, lesquelles alternent subtilement avec les souvenirs et autres custcenes. Et puis, avouons-le franchement, personne ne s'attendait à franchement plus, venant d'un jeu pensé pour le mobile. Ainsi, s'il reste tout à fait jouable aux touches, mieux vaut user de l'écran tactile, supporté par le titre. Les vibrations HD, sympathiques, sont un autre ajout par rapport aux versions PC et mobiles. Magnifique en mode portable ou sur table, c'est toutefois bel et bien dans son mode téléviseur qu'Old Man's Journey brille de mille feux. Ainsi, il faudra choisir entre une meilleure maniabilité et un rendu visuel limité ou inversement. Dans tous les cas, ne comptez pas plus d'une heure et demi pour venir à bout du titre, lequel se paie également une très faible rejouabilité, du fait de la nature de son genre.

 

Conclusion : PEUT-ÊTRE !

Amoureux des contes narratifs, bercés par la nostalgie ou les rapports humains, Old Man's Journey est un titre qui vous est destiné. Très avare en mots, tout comme en durée de vie et en difficulté, ce voyage d'une vie n'est toutefois pas le dernier quand il s'agit de régaler les yeux et les oreilles. Artistiquement sublime, il parvient même à ne pas tomber dans le cliché de l'étiquette qu'il porte, là où bien d'autres avant lui transpiraient le projet étudiant. Poétique, il l'est, mais jamais en le hurlant sur tous les toits. Douceur, humilité et crédibilité sont les maîtres mots de cette œuvre, certes imparfaite, mais fichtrement bien fichue. Pour environs dix euros et quinze tableaux à traverser, force est de reconnaître qu'il ne satisfera pas les réfractaires du genre, notamment à cause de sa mécanique de gameplay, certes intéressante, mais jamais réellement poussée. En fait, qu'importe votre situation vis à vis du jeu, on conseillera tout de même d'attendre une petite promotion.

LES PLUS : 

+ Beau dans le creux de la main et sublime sur grand écran
+ Une bande-son très charmante
+ Poétique sans jamais en faire trop
+ Un très chouette portage
+ Jouable à deux

 

LES MOINS :

- Une durée de vie très courte
- Aucune rejouabilité
- Une histoire assez prévisible, quand même
- Des énigmes trop faciles
- Un prix un poil élevé compte tenu de la durée de vie

_______________________________________________________________

Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

- OUI ! (nous recommandons l'achat de ce titre, peu importe quel joueur vous êtes : vous l'apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre ou à l'univers). Le Oui accompagné du ND Award récompense les titres soit exceptionnels que vous devez acheter quoiqu'il arrive, soit ceux nous ayant provoqué de gros coups de coeur !

- "Peut-être" (nous recommandons de bien lire le test avant d'acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d'un jeu à un autre). Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un "Peut-être" parce qu'il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu'un autre pourra s'avérer vraiment moyen et à ne réserver qu'aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d'une adaptation par exemple).

- NON (nous ne recommandons pas l'achat de ce jeu). Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l'idée des notes, car celles-ci n'aident en rien à faire un choix, avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s'il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir ou s'il faut tout simplement s'enfuir.



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016