Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #84
Switch, Pokémon et indés : la Triforce
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Historia  1 15/03/2019
12/03/2019
14/03/2019
Editeur Genre Divers
 NIS America  RPG     Site officiel
0 commentaire(s)
switch
The Caligula Effect : Overdose sortira le 15 mars 2019 en Europe

 Par klaus,
 le 07/12/2018 à 03H58

NIS America a annoncé cette semaine que le RPG The Caligula Effect : Overdose sera disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC via Steam le 12 mars 2019 aux États-Unis, puis le 15 mars 2019 en Europe et enfin le 22 mars en Australie et en Nouvelle-Zélande. À noter que vous pouvez voter dès maintenant sur le site officiel de NIS America pour élire l'illustration qui figurera sur la couverture réversible de la jaquette. Les votes seront terminés le 11 décembre. Pour les impatients, sachez que la version PS4 est disponible en Asie du Sud-Est avec une traduction anglaise depuis le 31 octobre. 

Cette version améliorée du RPG The Caligula Effect, sorti à l'origine en exclusivité sur PS Vita en 2016 au Japon puis en 2017 en Occident et développé par le studio Aquria (édité par FuRyu au  Japon et Atlus USA en Occident), est disponible depuis le 17 mai dernier au Japon sur PS4 (deux modèles de PS4 en édition limitée sont également sortis). The Caligula Effect : Overdose a été développé sous Unreal Engine 4 par Historia (qui a notamment travaillé sur la version PS4 de Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée, Airtone sur HTC Vive et Oculus Rift et de nombreuses applications et autres jeux en réalité virtuelle). 

Voici une nouvelle bande-annonce qui se concentre sur le système de combat (vous trouverez aussi de nouvelles images en fin d'article) :

 

 

« Sorti initialement sur PlayStation Vita en 2017 sous le nom de The Caligula Effect, The Caligula Effect: Overdose propose de nouvelles fonctionnalités et un mode histoire dont le contenu a été multiplié par deux. Les joueurs pourront en effet profiter d’une interface entièrement repensée, de protagonistes inédits, dont un personnage féminin jouable, ainsi que de nouveaux chemins de scénario et fins supplémentaires.

 

À propos du jeu :

 

Mobius. Un monde idyllique créé pour que les gens puissent oublier la douleur et les problèmes de la réalité. Dans ce monde conçu par un programme vocaloid sensible, μ (Mu), la réalité et la fantaisie se confondent, permettant aux gens de revivre leurs années de lycée dans la félicité. Pourtant, dans ce monde apparemment beau et parfait, quelque chose ne va pas. Échappez-vous de ce faux paradis avec vos camarades et revenez à la réalité dans The Caligula Effect: Overdose !

 

Caractéristiques :

 

Profitez d’une overdose de nouvelles fonctionnalités – The Caligula Effect: Overdose bénéficie de graphismes améliorés et d’un gameplay entièrement retravaillé. Explorez de nouveaux scénarios et lancez-vous sur la « Forbidden Musician Route » pour échapper au monde virtuel de Mobius.

Découvrez les nouveaux visages de Kishima High – Incarnez le nouveau personnage féminin jouable et rencontrez les deux nouveaux membres du Go-Home Club !

Utilisez la Chaîne Imaginaire ! – Le combat au tour par tour s’allie à l’action effrénée dans un système de combat JRPG entièrement repensé ! Développez une stratégie sans faille en utilisant la Chaîne Imaginaire pour prédire ce que vos ennemis feront ensuite !

Unissez-vous et échappez-vous – Parfois, il est difficile de faire cavalier seul. Devenez ami avec plus de 500 autres étudiants dans ce paradis imaginaire pour améliorer vos compétences et retourner à la réalité. »

 

The Caligula Effect : Overdose

 

Le site officiel occidental se trouve ici, tandis que le site japonais est accessible à cette adresse. Le jeu sera uniquement traduit en anglais et le doublage japonais sera conservé (il n'y aura pas de voix anglaises). À noter que The Caligula Effect a été adapté en un anime de 12 épisodes par le studio Satelight, diffusés entre le 8 avril et le 24 juin.

Pour Overdose, les développeurs ont considérablement amélioré la direction, les graphismes, l'interface et plus encore. Bien sûr, le jeu contient aussi quelques nouveautés, dont de nouveaux scénarios, de nouvelles fins, la « Forbidden Musician Route » dont le volume correspond au double de l'histoire principale, la possibilité de jouer une protagoniste doublée par la célèbre Miyuki Sawashiro, de nouveaux membres du Go-Home Club, de nouveaux Ostinato Musicians et de nouvelles musiques. 

Il est déjà possible de précommander une édition limitée coûtant 59,99 £ pour les versions Switch et PS4 sur la boutique en ligne européenne de NIS America. Elle comprend une boîte collector avec le jeu en version physique, un CD de la bande originale, un artbook officiel et un poster résistant à l'eau « Beautiful Lies ». L'édition standard est aussi proposée pour 49,99 £.

 

The Caligula Effect : Overdose

 

L'histoire de The Caligula Effect se déroule à Mobius, un monde idyllique qui est en fait un programme de réalité virtuelle créé afin que les gens puissent oublier la douleur et les problèmes de la réalité. Il a été conçu par un programme vocaloid sensible, μ (Mu), où la réalité et la fantaisie se mélangent, ce qui permet aux gens venant de ce monde de revivre leurs trois années de lycée comme ils le souhaitent, indéfiniment. Le protagoniste fait partie d'un groupe nommé Go-Home Club, qui s'est rendu compte qu'ils se trouvent dans un monde virtuel dangereux et que leur vie paradisiaque n'est qu'un mensonge. Le groupe va donc tenter de s'échapper de Mobius et à son programme, μ, une chanteuse virtuelle omnipotente qui attire les humains dans son monde avec ses chansons, et qui agit comme un dieu. Ils combattront les Ostinato Musicians, un groupe qui soutient μ et qui considère les membres du Go-Home Club comme des traîtres. En plus de ces musiciens diaboliques, le Go-Home Club devra aussi recruter et affronter les lycéens endoctrinés par μ, tout en affrontant leurs pires traumatismes intérieurs. En effet, le scénario de The Caligula Effect se concentre sur les traumatismes et les pathologies.

Les combats de The Caligula Effect sont au tour par tour et se déroulent dans différents environnements similaires à des donjons que l'on explore. L'équipe est composée de quatre personnages au maximum, neuf personnages pouvant être utilisés dans l'équipe au fur et à mesure que l'histoire progresse. Tous les PNJ peuvent être recrutés dans l'équipe après avoir obtenu un niveau 2 de relation ou plus, plus de 500 lycéens pouvant être recrutés (certains PNJ ne sont pas accessibles tant que l'association correspondante n'est pas disponible). Après avoir atteint un certain niveau d'association, des quêtes secondaires sont débloquées pour des PNJ spécifiques. Pendant les combats, trois commandes peuvent être liées pendant chaque tour pour chaque membre de l'équipe, avec la possibilité de prévisualiser l'effet avant de commencer. 

 

 

Le jeu a été réalisé par Takuya Yamanaka et écrit par Tadashi Satomi, qui a notamment travaillé sur le scénario des trois premiers jeux de la série Persona, à savoir Revelations : PersonaPersona 2 : Innocent Sin et Persona 2 : Eternal Punishment. L'artiste Oguchi s'est occupé du character design et les musiques ont été composées par Tsukasa Masuko, Seima Iwashashi, 40mP, OSTER project, PolyphonicBranch, CyoucyoP, asa, 164, YM, cosMo@bousouP et mikitoP, les chansons ayant été interprétées par Eriko Nakamura, Emi Nitta, Yuka Otsubo (ces trois seiyuu formant le groupe RePLiCA et jouant respectivement le rôle de Mirei, Sweet-P et Thorn), Reina Ueda (qui double μ), Kodai Mochimasu, Evan Call et Seima Iwahashi.

Pour Overdose, de nouveaux morceaux ont été composés, dont une nouvelle chanson thème, Cradle, composée et écrite par Shota Horie, et interprétée par RePLiCA avec Eriko Nakamura (seiyuu de Mirei), Emi Nitta (Sweet-P), Yuka Otsubo (Thorn) et Himika Akaneya (Kuchinasi). La bande originale de la version d'origine a été commercialisée par SuperSweep le 3 décembre 2016 (voir la fiche sur VGMdb), et celle d'Overdose est disponible depuis le 23 mai dernier chez U/M/A/A.

L'effet Caligula est un terme psychologique qui faisant référence à quelque chose que l'on veut faire et voir, mais qui est interdit. Cependant, c'est parce qu'il est interdit qu'on le veut encore plus. Le terme est nommé en référence à l'empereur romain Caligula. Toutefois, même si ce terme est important dans le scénario et le gameplay, il n'est pas mentionné dans le contexte du jeu. Les personnages cassent de nombreux tabous, Satomi ayant eu l'idée d'en créer un que l'équipe de développement voulait normalement éviter. La version PS Vita avait été moyennement bien reçue par la critique, le titre ayant des critiques généralement mitigées à cause du système de de relation entre les personnages qui était souvent considéré comme superficiel, la longueur des combats et la performance du jeu assez faible sur la console. Les développeurs ont tenté d'améliorer tout cela dans Overdose. Alors que la version PS Vita avait été notée 30/40 (8/7/8/7) par Famitsu, le magazine a donné la note de 33/40 (9/8/8/8) à Overdose. Vous trouverez des conseils pour bien débuter dans le jeu à cette adresse. De nombreuses informations sur Overdose se trouvent également à cette adresseici et ici.

 

 

 

La première heure de jeu sur PS4 en japonais : 

 

 



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016