Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
0 commentaire(s)
Les jeux Wii U, le grand résumé !
Par Winslow le 13 juin 2012

L'E3 est terminé, et la promesse d'une sortie mondiale pour la Wii U en fin d'année nous laisse donc six mois maximum avant de pouvoir tâter la belle. La conférence Nintendo du 5 juin a fait couler beaucoup d'encre, le manque de grosses annonces étant le sujet revenant le plus souvent chez beaucoup de joueurs. Mais qu'en est-il réellement, une fois que l'on prend le temps d'y regarder de plus près ? Du Pikmin, du Mario, de la compilation made in Nintendo, des gros jeux éditeurs tiers… Peut-être pas de Zelda ou de Metroid au lancement, mais avec plus de 20 softs prévus pour cette fin d’année, il y aura certainement de quoi satisfaire le plus grand nombre de joueurs, casuals ou hardcores. Voici donc un rapide résumé pour chacun des titres prévus sur la console, au lancement ou dans les mois à venir.


Les exclusivités !

PIKMIN 3 (Éditeur : Nintendo | Développeur : Nintendo | Sortie : Fin 2012)

Certainement LE gros jeu de la console, d'un point de vue technique et ludique. Suite des deux premiers épisodes GameCube, le jeu est attendu depuis 8 ans déjà par les fans. On y incarne le capitaine Olimar, qui, aidé de sa troupe de Pikmin, devra combattre des créatures et récupérer des trésors dans des environnements bucoliques. Au rang des nouveautés connues : une nouvelle race de Pikmin, quatre personnages contrôlables, un GamePad utilisé pour visualiser la carte et switcher aisément entre ses personnages, et bien sûr de superbes graphismes haute définition.

Notre Hands-On + infos et images + trailer + vidéo de gameplay

NEW SUPER MARIO BROS. U (Éditeur : Nintendo | Développeur : Nintendo | Sortie : Fin 2012)

Troisième épisode de la licence New Super Mario Bros., cette version Wii U se veut très proche des précédentes, avec toutefois de nouvelles possibilités qui devraient apporter pas mal à l'aspect coopération/compétition. Le possesseur du GamePad pourra en effet créer des plates-formes sur l'écran tactile, de quoi aider ou entraver les joueurs suivant leur position. Ajoutez à ça des graphismes toujours en 2D mais bien plus détaillés, ainsi qu'un nouveau costume et la réintroduction des bébés Yoshi, et l'on devrait tenir l'un des gros jeux multi de cette fin d'année.

Notre Hands-On + infos, images et trailer + vidéo de gameplay

NINTENDO LAND (Éditeur : Nintendo | Développeur : Nintendo | Sortie : Fin 2012)

Considéré comme l'équivalent de Wii Sports à l'époque de la Wii, ce Nintendo Land est donc également une compilation de mini-jeux ayant pour but d’enseigner aux joueurs les fonctionnalités du GamePad à travers 12 épreuves reprenant l’univers des principales licences de Nintendo. Du combat pour Zelda Battle Quest, de l’adresse pour Donkey Kong Crash Course, du cache-cache pour Luigi’s Ghost Mansion… il y en aura pour tous les goûts, et pour un à cinq joueurs. Annoncé pour le lancement de la Wii U, Nintendo Land pourrait bien, comme Wii Sports en son temps, être proposé en bundle avec la console.

Notre Hands-On + infos et images + 5 vidéos + vidéo de F-Zero

WII FIT U (Éditeur : Nintendo | Développeur | Nintendo | Sortie : Fin 2012)

Le célèbre jeu de remise en forme revient sur Wii U, toujours compatible avec la Balance Board. De nombreux exercices inédits seront disponibles, dont 20 exercices de fitness et des mini-jeux profitant des fonctionnalités du GamePad. Le titre sera proposé avec le Fit Meter, un podomètre enregistrant les activités physiques de la journée, à transférer vers le jeu de manière à évaluer sa progression quotidienne. Enfin, il sera possible de continuer une partie sur le GamePad, pendant qu’une autre personne regagnera les kilos perdus en bouffant des chips devant la télé.

Notre Hands-On + infos, images et trailer

GAME & WARIO (Éditeur : Nintendo | Développeur : Intelligent Systems | Sortie : Fin 2012)

Une autre compilation de mini-jeux, reprenant l’univers de Wario Ware mais sans le rythme effréné de ce dernier. Game & Wario se rapproche donc de Nintendo Land, mais en proposant d’autres types d’épreuves aux concepts assez originaux. Du tir à l’arc, de la descente à ski ou bien encore de la recherche de personnages sont au programme, tous tirant astucieusement partie du GamePad, mais manquant du grain de folie caractéristique de la série, malgré la présence de personnages bien débiles déjà vus dans Wario Ware. À noter que le titre, toujours développé par les petits génies d’Intelligent Systems sera proposé en téléchargement.

Infos et images + 4 vidéos

SING (Éditeur : Nintendo | Développeur : FreeStyleGames | Sortie : N.C.)

Il fallait bien que Nintendo profite un peu du succès des jeux musicaux : voilà donc Sing (titre provisoire), un jeu musical à première vue tout ce qu’il y a de plus classique. Et à seconde vue aussi d’ailleurs, le jeu ressemblant pour le moment à un jeu de karaoké comme tant d’autres sont déjà sortis. Seules originalités, le GamePad affichera les paroles sur son écran, afin d’éviter aux chanteurs improvisés d’avoir à rester face à la télé, et permettra également d’éditer sa playlist. Pas de date annoncée pour le moment, mais il y a de fortes chances que le jeu soit disponible pour les fêtes de fin d’année.

Infos, images et trailer

LEGO CITY UNDERCOVER (Éditeur : Nintendo | Développeur : Traveller’s Tales | Sortie : Fin 2012)

Un GTA-like dans le monde des Lego ? C’est ce que proposera Lego City Undercover, jeu d’action-aventure dans lequel on incarne le détective Chase McCain, qui devra mener l’enquête, arrêter des bandits et finalement déjouer les plans de Rex Fury, le méchant de service. De nombreux véhicules seront mis à disposition, de la voiture lambda à l’hélicoptère de police. Le GamePad, qui affichera la carte et les missions en cours, sera également mis à contribution pour scanner son environnement à la recherche de preuves. Un titre qui s’annonce des plus prometteurs, malgré des soucis techniques que l’on espère corrigés pour sa sortie.

Infos et trailer + vidéo de gameplay#row_endPROJECT P-100 (Éditeur : Nintendo | Développeur : PlatinumGames | Sortie : Fin 2012)

Le nouveau projet de PlatinumGames (MadWorld, Vanquish, Bayonetta…) est une fois de plus un jeu totalement atypique. Inspiré par les Sentai, Poject P-100 (titre provisoire) verra le joueur contrôler tout un groupe de super-héros parodiques aux noms équivoques : Bonzai Man, Vending Machine Man ou encore Toilet Bowl Man. Un peu à la manière de Pikmin, tout ce petit groupe se contrôle simultanément et peut réaliser différentes formations et coups spéciaux (transformation en épée géante pour l’attaque, en tas de gélatine pour la défense…) afin de lutter contre une invasion de robots extraterrestres.

Notre Hands-On + infos, images et trailer + vidéo de gameplay

RAYMAN LEGENDS (Éditeur : Ubisoft | Développeur : Ubisoft | Sortie : N.C.)

La suite du fameux Rayman Origins débarque sur Wii U, avec tout un tas de nouveautés qui en feront une fois de plus un must de la plate-forme 2D. Techniquement, un nouveau palier a été atteint dans l’excellence, avec des effets de lumière et de profondeur impressionnants. Niveau gameplay, une jouabilité au Pro Controller sera proposée, mais le jeu est conçu pour tirer parti au mieux du GamePad, avec des contrôles tactiles qui diffèrent suivant les stages, et un mode coopération hilarant jusqu’à cinq joueurs. Pas de date de sortie pour ce titre prévu pour le moment exclusivement sur Wii U.

Notre Hands-On + notre interview exclusive + infos et trailer + la fameuse vidéo leakée

ZOMBIU (Éditeur : Ubisoft | Développeur : Ubisoft | Sortie : Fin 2012)

Autre titre ayant fait forte impression lors de l’E3, ZombiU se veut un vrai survival-horror à la première personne, où le joueur n’aura pas le droit à l’erreur. En effet, la moindre morsure vous tue, et un personnage mort ne peut pas ressusciter (comme dans la vraie vie paraît-il). Sachant qu’en plus de ça les munitions se font rares, il ne sera pas possible de se la jouer bourrin, et il faudra plutôt tirer parti des fonctionnalités de son GamePad pour se sortir de toutes ses situations délicates. Et vu que l’action ne s’arrête pas lorsque vous farfouillez dans votre inventaire, vous n’aurez pas vraiment le temps de souffler.

Notre Hands-On + notre interview exclusive + infos et trailer + vidéo 1 + vidéo 2 et 3 + vidéo 4

THE LAPINS CRÉTINS LAND (Éditeur : Ubisoft | Développeur : Ubisoft | Sortie : Fin 2012)

L’autre licence forte d’Ubisoft qui revient, c’est évidemment Les Lapins Crétins, avec un party-game, comme à la naissance de la série sur Wii, il y a maintenant 6 ans. L’action de The Lapins Crétins Land prendra place dans un parc d’attractions assailli par nos rongeurs préférés, où vingt jeux seront proposés, chacun ayant plusieurs variantes, suivant que l’on joue avec le GamePad ou une Wiimote. Grands huit et autres trains fantôme seront donc au programme, pour des fêtes de fin d’année sous le signe de la convivialité. Comme c’est souvent le cas avec la console, le titre sera jouable jusqu’à cinq (un GamePad + quatre Wiimotes).

Notre interview exclusive + infos + teasers

SPORTS CONNECTION (Éditeur : Ubisoft | Développeur : Ubisoft | Sortie : Fin 2012)

À défaut d’un nouveau Wii Sports, Ubisoft nous proposera sa propre compilation sportive, regroupant 6 disciplines variées (foot, foot américain, baseball, tennis, golf et karting) dans un titre qui misera avant tout sur la convivialité. Les épreuves seront jouables jusqu’à cinq et exploiteront à peu près tous les périphériques et accessoires possibles, de la Wiimote au GamePad, en passant par les volants popularisés par Mario Kat Wii. Espérons désormais que le contenu sera suffisamment conséquent, le jeu n’étant pas proposé en bundle avec la console comme l’était celui de Nintendo en son temps.

Trailer

SCRIBBLENAUTS UNLIMITED (Éditeur : Warner Bros. Interactive | Développeur : 5th Cell | Sortie : Fin 2012)

Après deux épisodes sortis sur DS, Scribblenauts revient sur Wii U dans une version « illimitée ». Les possibilités déjà vastes des moutures portables sont effet encore accrues, avec plus de mots reconnus et un mode multijoueur jusqu’à quatre. Pour rappel, la série, qui mélange puzzle et aventure permet au joueur de créer l’objet de son choix (parmi plusieurs milliers) simplement en écrivant son nom, de manière à aider le héros Maxwell à progresser dans les niveaux. Cette version Wii U en proposera d’ailleurs une quarantaine, répartis dans un monde ouvert pour encore plus de liberté.

Infos, images et trailer

TANK! TANK! TANK! (Éditeur : Namco Bandai Games | Développeur : Namco Bandai Games | Sortie : Fin 2012)

Piloter un tank pour aller canarder des dragons et autres araignées géantes dans des environnements destructibles, voilà ce que proposera Tank! Tank! Tank!, adaptation de la borne d’arcade du même nom sortie en 2009. Autant dire que le joueur en manque d’énigme pourra passer à côté de ce titre à la finesse toute relative. Des modes multijoueur en deathmatch et en coopération seront présents, ainsi qu’un mode histoire. Certainement l’un des titres les moins intéressants de ce line-up, le jeu pourra toujours défouler entre deux parties de Pikmin 3, à condition d’être proposé à un tarif réduit.

Infos et trailer

Les jeux multi-plateformes

ASSASSIN’S CREED III (Éditeur : Ubisoft | Développeur : Ubisoft | Sortie : Fin 2012)

Le dernier volet de la série d’action-infiltration d’Ubisoft arrive sur Wii U, et annonce du meilleur. Le jeu se déroule cette fois-ci à la fin du 18ème siècle, durant la guerre d’indépendance américaine et l’on y incarnera Connor, un guerrier amérindien luttant contre les Anglais pour la défense de son clan. Le joueur voyagera de forêts enneigées à la mer des Caraïbes, en passant par les villes de Boston et New York. Parmi les utilisations connues du GamePad on sait pour l’instant qu’il affichera la carte et permettra de localiser certains ennemis.

Infos et images + trailer + vidéo de gameplay

JUST DANCE 4 (Éditeur : Ubisoft | Développeur : Ubisoft | Sortie : N.C.)

Le chant c’est bien, mais la danse c’est mieux. Encore une grosse licence Ubisoft arrive sur Wii U : Just Dance 4, avec ses 40 morceaux inédits comprenant du Pink, Maroon 5, ou encore Barry White. L’originalité viendra une fois de plus du GamePad, avec la possibilité de prendre photos et vidéos, créer des playlist et écrire des messages qui apparaîtront sur la télé. Mais la principale nouveauté, c’est le mode Marionnette, permettant au détenteur du GamePad de modifier en temps réel la chorégraphie effectuée par les autres joueurs. De quoi faire fondre les kilos emmagasinés durant les repas de Noël.

Infos et trailer

THE AVENGERS : BATTLE FOR EARTH (Éditeur : Ubisoft | Développeur : Ubisoft | Sortie : Fin 2012)

Surfant sur le succès du film, mais reprenant la trame du comics Secret Invasion, The Avengers : Battle for Earth se présentera comme un jeu d’action tirant parti des capacités de détection de mouvement de la console pour lancer des objets et castagner les méchants Skrull. Le gameplay se focalisera sur Captain America, Iron Man, Hulk et Thor mais plus de 20 personnages de l’univers Marvel seront présents dans le jeu, parmi lesquels Wolverine, Venom, Spider-Man ou encore Magneto. Un mode multijoueur sera également de la partie, de manière à savoir une bonne fois pour toutes quel super-héros est plus balèze.

Infos et trailer

BATMAN : ARKHAM CITY ARMORED EDITION (Éditeur : Ubisoft | Développeur : Ubisoft | Sortie : Fin 2012)

L’un des meilleurs jeux de 2011 s’apprête à débarquer sur Wii U dans une version « blindée » de nouveautés. Cette « Armored Edition » de Batman Arkham City proposera en effet, en plus du jeu de base et tous ses DLC, du contenu exclusif tirant parti des fonctionnalités de la console. Le GamePad servira de BatOrdinateur, afin de résoudre des énigmes, détecter les ennemis, équiper son héros et bien plus encore. La détection de mouvement sera également de la partie pour contrôler le Batarang avec davantage de précision. De quoi rendre l’exploration d’Arkham City encore plus passionnante.

Notre Hands-On + notre interview exclusive + infos et trailer + vidéos de gameplay

DARKSIDERS II (Éditeur : THQ | Développeur : Vigil Games | Sortie : Fin 2012)

Une autre grosse licence que ce Darksiders II, suite de l’excellent épisode sorti en 2010 sur consoles HD. Le jeu s’apparente toujours à une sorte de mélange entre un Zelda et un God of War, dans lequel on incarne l’un des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse. Après Guerre, c’est désormais Mort que vous contrôlerez dans des environnements toujours plus vastes, à parcourir à pied ou à cheval. Le jeu alterne entre phases d’exploration, de baston, de plates-formes et même d’énigmes, pour un cocktail des plus explosifs. On attend cependant des informations concernant l’exploitation du GamePad.

Notre interview exclusive + infos et trailer
#row_endMASS EFFECT 3 (Éditeur : Electronic Arts | Développeur : Bioware | Sortie : Fin 2012)

C’est décidément la foire aux suites de grosses licences sur Wii U. Le troisième épisode de Mass Effect, série débutée en 2007 sur Xbox 360, viendra charmer les fans d’action-RPG dès le lancement de la console. Le titre, qui met une fois de plus le joueur dans la peau du commandant Shepard, obligera à de nombreuses reprises à prendre des décisions qui auront toutes des répercussions plus ou moins importantes sur la suite de l’aventure. Tous les DLC déjà sortis seront inclus d’office sur la galette, par contre le transfert de sauvegardes des précédents épisodes, lui, disparaît

Infos + trailer

NINJA GAIDEN 3 : RAZOR’S EDGE (Éditeur : Tecmo | Développeur : Team Ninja | Sortie : Fin 2012)

Le beat’em all de la Team Ninja sera également disponible pour la fin de l’année, dans une version légèrement remaniée répondant au doux nom de « Razor’s Edge ». Le titre est cependant loin d’avoir fait l’unanimité, la faute à un gameplay assez quelconque et beaucoup moins exigeant que par le passé. Point positif par contre, Ryu Hayabusa pourra trancher ses ennemis dans tous les sens à grand renfort d’hémoglobine, la censure de la version de base ayant disparu. Peut-être pas suffisant pour en justifier l’achat, d’autant que le GamePad ne sera exploité que très superficiellement.

Notre Hands-On + infos et images + vidéo de gameplay

ALIENS : COLONIAL MARINES (Éditeur : SEGA | Développeur : Gearbox Software | Sortie : Fin 2012)

Deuxième FPS à sortir sur la console avec ZombiU, Aliens : Colonial Marines prendra place directement après les évènements du second film, et mettra les joueurs (le titre est jouable en coopération) dans la peau de marines désireux de fuir la peu hospitalière planète LV-426. De nombreuses armes seront disponibles pour dessouder de l’alien, et même le fameux exosquelette du film sera pilotable lors d’une séquence. Parmi les nombreuses possibilités offertes par le GamePad, la plus intéressante reste sans nul doute le scanner, dont le bruit caractéristique accélèrera proportionnellement à votre rythme cardiaque.

Notre interview exclusive + infos et images + trailer

TEKKEN TAG TOURNAMENT 2 (Éditeur : Namco Bandai Games | Développeur : Namco Bandai Games | Sortie : N.C.)

Que serait une console de salon sans jeu de baston ? Namco Bandai va remédier au problème en proposant aux joueurs Tekken Tag Tournament 2, conversion console du jeu d’arcade sorti récemment au Japon. Une cinquantaine de personnages pourront se mettre sur la tronche dans des combats en 1 contre 1, 2 contre 2, voire 2 contre 1, jouables en ligne et en local. Un nouveau mode intitulé Fight Lab fera son apparition, et permettra d’entraîner et éditer un combattant dans une sorte de tutoriel aux allures de mini-jeu. À noter que Snoop Dogg, qui sera présent dans l’une des arènes, a signé un morceau exclusif pour le jeu.

Infos + trailer

TRINE 2 : DIRECTOR’S CUT (Éditeur : Frozenbyte | Développeur : Frozenbyte | Sortie : Fin 2012)

Amateurs de jeux de plates-formes/action enchanteurs, réjouissez-vous. Frozenbyte va en effet sortir le deuxième épisode de Trine sur Wii U, dans une version director’s cut exclusive à la console. Le jeu reprend le concept éprouvé de Lost Vikings, avec trois personnages aux caractéristiques spécifiques à contrôler de manière alternée, suivant les obstacles à surmonter. Le gros point fort du soft reste ses graphismes sublimes en 3D, pour une progression qui se fera sur un seul plan. Tout comme Game & Wario, le titre sera disponible en téléchargement, pour un prix qui devrait avoisiner les 20 euros.

Infos, images et trailer + artworks

Alors que retenir de tout cela ?

Si le relatif manque de grosses licences Nintendo présentes au lancement peut décevoir, il ne faut pas oublier que d’autres annonces peuvent encore arriver d’ici à la sortie de la console, le constructeur nous ayant habitués à multiplier les conférences avec ses Nintendo Direct. De plus, si l’on fait un saut de quelques années dans le passé, on remarquera que la Wii était clairement moins bien lotie en termes de jeux, si l’on excepte Twilight Princess (qui était tout de même un jeu GameCube à la base). Preuve que la firme de Kyoto a entendu les complaintes des gamers, même si de ce côté-là le salut viendra surtout des éditeurs tiers. De l’action, du RPG, de l’aventure, de la stratégie, du FPS, de la plate-forme… beaucoup de suites certes et pas forcément inédites si l’on possède déjà une console HD, mais un panel varié de titres forts en day one. Dans ces conditions, il faudrait être de mauvaise foi pour crier au scandale. Reste à connaître le prix de la bécane, que beaucoup estiment entre 300 et 400 dollars (certains parlent même de 250, soit le prix de la Wii à sa sortie en 2006). Sachant d’une part que Nintendo s’est souvent efforcé de proposer ses machines à des tarifs raisonnables, quitte à faire des concessions sur le matériel embarqué, et d’autre part qu’ils ont retenu l’erreur de la 3DS en baissant rapidement son prix, les chances d’avoir une console abordable restent assez solides.#row_endQuoi qu’il en soit, on est encore loin d’avoir tout vu, et d’autres titres sont déjà annoncés (Dragon Quest X, Runner 2, Your Shape, Ghost Recon Online, Injustice…) ou le seront prochainement. De quoi entretenir le buzz avant une sortie prévue pour les fêtes de fin d’année partout dans le monde. Et pourquoi pas le 8 décembre ?


Chapitre suivant
Chapitre précédent
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

 
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016