Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #80
Nintendo Switch & Zelda : questions & réponses
Accueil podcast Télécharger le podcast
0 commentaire(s)
Musique et Nintendo #2 : The Icarus Kid
Par Tao le Lundi 1er Août 2011


Nintendo-Difference continue de vous faire découvrir de talentueux musiciens, s'inspirant de Nintendo et du jeu vidéo en général pour créer leur propre genre. Après l'interview de B-Type et le zoom sur Koji Kondo de la semaine dernière, place à The Icarus Kid et Nobuo Uematsu.



Interview de The Kid Icarus

Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ?

Salut tout le monde. Je suis un musicien et développeur de 28 ans. Mon plus grand rêve était de créer des jeux vidéo et de créer de la musique nouvelle et différente. Avec "The Icarus Kid" j'ai enfin réussi à trouver une façon de combiner les deux !

Quel genre de musique jouez-vous et comment ?

Quand j'ai commencé à faire des remix de musiques de jeux, j'ai passé un mois à sampler tous les jeux NES de ma collection puis à créer une énorme bibliothèque contenant les musiques et effets sonores de ces jeux. Avec ça,  je prends des samples, j'ajoute des rythmes et d'autres instruments, puis j'affine tout ça pour obtenir une musique entièrement nouvelle. Mes remixs mélangent des éléments de plusieurs genres d'electro, cependant mes plus grandes influences electro sont Daft Punk, The Knife et Deadmau5.

Pour mes performances live je découpe mes chansons en différents morceaux puis je les mixe avec le logiciel Ableton Live. Par dessus ça je joue du clavier, j'utilise des samplers et il y a un éclairage qui réagit à mes actions sur la scène.

Comment Nintendo a-t-il influencé votre musique ?

La musique de jeux vidéo à été la première à vraiment capter mon attention. Avant de découvrir la moindre musique à la mode, j'apprenais à jouer au piano mes thèmes Nintendo préférés, particulièrement ceux de Final Fantasy. Aujourd'hui je dirais que Nobuo Uematsu (le compositeur des musiques de Final Fantasy) est ma 1ère influence en tant que compositeur.

<br />

#row_endQuels sont les thèmes de jeux Nintendo que vous préférez ? Pourquoi ?

Vous pourriez écouter mon album pour avoir la réponse à cette question. Koji Kondo (Mario, Zelda) et Hip Tanaka (Metroid, Kid Icarus) sont deux de mes compositeurs favoris en plus d'Uematsu. La série des Castlevania possède aussi pas mal de bonnes musiques.
Alors que mon premier album était uniquement 8-bit, je compte sortir des EP de remixs de A Link To The Past, ainsi que des compilations Final Fantasy dans les temps à venir.

Quel est votre jeu Nintendo favori ? Pourquoi ?

The Legend of Zelda A Link To The Past est mon jeu préféré de tous les temps. Il y a tant d'éléments qui étaient nouveaux pour les jeux d'aventure quand il est sorti, un monde gigantesque et envoûtant, et une réalisation sans faille.

Quant au 8 bit je dirais que Metroid est mon favori. À sa sortie aucun autre jeu n'avait créé un tel niveau d'immersion, avec ses vastes cavernes et ses environnements glauques. La musique jouait un grand rôle pour vous faire sentir que vous faisiez vraiment partie de ce monde.

Pour terminer, qu'est-ce que vous voulez dire aux lecteurs de Nintendo-Difference ?

Allez voir ma chaîne Youtube. Je travaille actuellement sur un grand nombre d'autres projets qui ne sont pas uniquement des remixs de musique de jeux, donc c'est la meilleure façon de rester à jour sur ce que je fais. Mon but est d'apporter le plus d'idées nouvelles possibles au monde du jeu vidéo et de la musique !



Zoom sur Nobuo Uematsu


Né en mars 1959 à Kōchi, Nobuo Uematsu se tourne vers la musique et le piano dès son plus jeune âge. À seulement 12 ans, il compose pour la première fois, mais attend cependant ses 22 ans pour former son premier groupe. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il réalise sa préférence pour la composition, tandis qu’il travaille dans une radio japonaise, pour laquelle il écrit la mélodie de plusieurs spots.

À 26 ans il tombe dans la musique de jeux vidéo, en étant embauché chez Square pour qui il compose la musique de quelques titres NES. Malheureusement, l’entreprise connaît de grandes difficultés financières et Hironobu Sakaguchi, créateur d’une célèbre saga de RPG que nous connaissons tous, lui demande de composer les mélodies du jeu de la dernière chance : Final Fantasy.


#row_endLe titre est un succès, tout comme les compositions épiques de Uematsu, pourtant limité par une technologie loin d’être aussi puissante que celle d’aujourd’hui. Suite à cette réussite, le compositeur gardera la responsabilité des musiques de la saga aux nombreux épisodes, même s’il s’en détache petit à petit (vous avez dit « Koji Kondo » ? voir notre dossier #1).

En 2002, Nobuo Uematsu fonde le groupe de rock instrumental « The Black Mages » avec d’autres compositeurs de Square (devenu Square Enix en 2003), comme Kenichiro Fukui ou Tsuyoshi Sekito. Comme en témoigne son nom, le groupe reprend principalement des titres issus de Final Fantasy, le tout à la sauce metal progressif.

Uematsu quitte Square Enix en 2004, et décide de travailler à son compte en créant Smile Please. Il continuera toutefois à composer pour son ancienne société, notamment sur ce qui sera sa première BO de film, avec le fameux Final Fantasy VII : Advent Children. Super Smash Bros. Brawl a aussi eu l’honneur en 2007 d’avoir quelques musiques composées par Uematsu, qui réapparaîtra deux ans plus tard chez Square Enix pour la composition de Final Fantasy XIV.

Tout comme Koji Kondo, Nobuo Uematsu a déjà donné plusieurs concerts à travers le monde, et il est clair qu’il restera à jamais, comme son confrère, un des plus grands dans le monde de la musique de jeux vidéo…
Chapitre suivant
Chapitre précédent
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

 
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016