Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier d'avantages membres exclusifs : un profil personnalisable et évolutif en fonction de votre participation à la communauté, vous recevez gratuitement la newsletter dans votre boite mail pour être prévenu des infos importantes...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #79
Nintendo Switch : nos avis pour un débat enflammé
Accueil podcast Télécharger le podcast
0 commentaire(s)
Musique et Nintendo #1 : B-Type
Par Tao le Jeudi 21 juillet 2011

Depuis toujours, la musique tient une place importante, cruciale pour Nintendo. Nombre de joueurs ont été bercés par des thèmes cultes du jeu vidéo, et certains s’en sont même inspirés pour créer de nouveaux genres musicaux. C’est le cas du musicien B-Type, qui a accepté de répondre à nos questions :


Interview de B-Type


Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ?

Bonjour, je m'appelle Steve « B-Type » Brunton, je suis un créateur de musique de 26 ans et je viens de Sunderland en Angleterre. Je suppose que je suis surtout connu pour mon projet solo « B-Type », de même que pour mon travail avec quelques autres groupes (MechaSword, Superpowerless, Action Adventure World, My Parents Favorite Music) ainsi qu'avec les festivals Nerdapalooza.

Quel genre de musique jouez-vous et comment ?

Le meilleur nom qui me vient à l'esprit c'est « Synth-Tunes ». En gros je rape sur de la musique électronique dans un style 8 bits avec des couches de toutes sortes d'effet au synthétiseur ainsi qu'une ligne de basse et une batterie hip-hop. Je réalise la plupart de mes compositions avec un programme appelé FL Studio 9, et j’y simule des bruits de consoles rétro avec divers VST (Virtual Studio Technology), entre autre. En ce qui concerne le rap en lui-même, j'ai tendance à écrire à propos de trucs qui m'intéressent (comme l'espace, les jeux vidéo, les super héros et d’autre concepts assez fous) ou bien qui ont affecté ma vie (les relations, l’industrie de la musique et mon histoire personnelle), parfois les deux en même temps ! Les gens ont tendance à appeler ce que je fais « Nerdcore » ou « Chiptunes » mais j'ai l'impression de mentir en donnant à mon style ces désignations.

Les compositeurs de Chiptunes jouent généralement directement sur la technologie rétro qui a inspiré leur son, chose que je n'utilise pas, et les Nerdcore n'ont aucun style spécifique alors que j'ai tendance à conserver le même paysage sonore ainsi que les structures des chansons que je récupère du Hip-hop, du Punk Rock, de l'Electro et des musiques de jeux vidéo.

Comment Nintendo a-t-il influencé votre musique ?

Nintendo a aidé à la définir. Je me souviens avoir été scié par le travail de Hajime Hirasawa sur Star Fox, de David Wise avec ses compositions pour Rare, spécifiquement par celles de la série des Donkey Kong Country, et bien évidement par celui de Koji Kondo. Les musiques Hip-Hop, tout comme les musiques de jeux vidéo (du moins celles créées avant l'an 2000), ont besoin d'avoir des mélodies arrangées pour qu'elles soient répétitives sans pour autant être ennuyeuses. En fait, ces deux genres se marient plutôt bien ensemble !
Nintendo, aux côtés d'Amiga, a fourni la bande son de ma jeunesse. Je me souviens et j'apprécie les musiques de Super Mario bien plus que les premiers singles et albums achetés quand j'étais enfant. Le GameBoy n'était jamais très loin de moi et j'avais toujours le son à fond ! (Sauf quand ma mère était dans la pièce auquel cas je balançais ça dans mes écouteurs !)

Mis à part les compositions, les mélodies et les paysages sonores que Nintendo m'a apporté, il influence mon côté lyrique. Plusieurs de mes chansons font référence à, ou sont inspirées des jeux de Nintendo et autres.#row_end Les relations des personnages de l'univers de Mario, l'innocence de Kirby couplé à son héroïsme, ce sont autant de thèmes qui peuvent être utilisés, réutilisés et manipulés selon ce que je ressens ou selon ce que je veux faire passer au travers de la chanson. Beaucoup de compositeurs empruntent des idées aux films ou à la littérature. Je préfère les jeux vidéo.

Quels sont les thèmes de jeux Nintendo que vous préférez ? Pourquoi ?

Les musiques dans les jeux Super Mario World / Mario Bros. représentent quelques-uns des titres les plus accrocheurs et des plus connus mondialement, et je pense que le contraire aurait été complètement dingue ! Personnellement, j'adore l'énergie frénétique que l'on ressent en écoutant « Gourmet Race » de Kirby, ça me fait dresser les cheveux ! Toutefois, si j'étais forcé de choisir mes musiques ultimes, pas mal seraient issues des versions Rouge et Bleu de Pokemon. Le générique d'ouverture ainsi que les diverses version du thème de combat m’entraînent dans un endroit merveilleux. Au sommet de la liste il y aurait « Lavender Town ». Le thème nous entraîne dans un endroit représentant le deuil et l'aventure vraiment précisément et parfaitement. C'est une mélodie simple mais qui possède également beaucoup de puissance, selon moi.

Quel est votre jeu Nintendo favori ? Pourquoi ?

Quelle question difficile. J'ai l'impression que Super Mario World était le jeu le plus parfait. C'était magnifique, la bande son était incroyable et alors qu'on pouvait juste jouer de façon directe, les récompenses pour avoir exploré et essayé de nouvelles choses étaient géniales ! Je me souviens d'une en particulier, quand on passait la ligne d'arrivée en volant par dessous, on pouvait franchir une seconde ligne d'arrivée et entrer dans une toute nouvelle section. Je l'ai trouvé par accident et j'ai été scotché ! Mon jeu préféré, cependant, c'est Pokémon. Toutes les versions. Il s'agit d'un univers incroyable à jouer, le genre qui se prête si bien à partager avec des amis sans pour autant sacrifier le jeu en solo. J'ai joué à Pokémon quasi sans arrêt pendant plus d'une décennie !

Pour terminer, qu'est-ce que vous voulez dire aux lecteurs de Nintendo-Difference ?

Salut à tous!
Si vous appréciez ce que la musique de jeux vidéo apporte et inspire, allez jeter un œil à gamemusic4all.com ! C'est un site génial. De plus, vous pouvez trouver mes compositions là-bas, de même que sur b-type.bandcamp.com et sur facebook.com/btypemusic . Si vous êtes intéressés par les musiques de jeux, en tant qu'auditeur ou compositeur, il existe un monde de chansons et de ressources qui attendent que vous vous y penchiez. Vous ne le regretterez pas !



Zoom sur : Koji Kondo


Né en 1960 à Nagoya, Koji Kondo a travaillé pour plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine du jeu vidéo, dont Nintendo. Séduite par les talents de composition du jeune homme, la firme japonaise le place dans l’équipe de travail R&D4, aux côtés d’un certain Shigeru Miyamoto. Une complicité naît alors entre les deux hommes et, ensemble, ils réalisent deux immenses monuments du jeu vidéo, connus pour leur gameplay, leur univers et leur musique : The Legend of Zelda et Super Mario.


#row_end
Quel joueur n’a jamais siffloté le thème principal d’un de ces deux titres ? Celui de Super Mario est notamment devenu extrêmement populaire, a été remixé, réutilisé par une multitude d’artistes, rejoué dans un nombre incalculable de vidéos parsemant la toile. Les compositions de Koji Kondo savent marquer les esprits, et il est clair que les deux plus grosses licences de Nintendo perdraient un certain charme sans leurs musiques envoutantes. Depuis l’ère Nintendo 64, le compositeur japonais a toutefois pris de légères distances, en ne faisant que superviser les créations musicales actuelles sur les jeux dont il a auparavant créé les thèmes.

Ce génie de la musique, influencé par des groupes de rock comme Deep Purple ou Emerson, Lake & Palmer, s’est même déjà donné en concert à plusieurs reprises, pour le plus grand bonheur des fans. Il a travaillé aussi, entre autres, sur des séries comme Pokémon, Mario Party, Super Smash Bros., Star Fox ou Mario Tennis pour ne citer qu’elles.
Chapitre suivant
Chapitre précédent
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

 
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016