Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier d'avantages membres exclusifs : un profil personnalisable et évolutif en fonction de votre participation à la communauté, vous recevez gratuitement la newsletter dans votre boite mail pour être prévenu des infos importantes...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #79
Nintendo Switch : nos avis pour un débat enflammé
Accueil podcast Télécharger le podcast
0 commentaire(s)
Wii U, le récapitulatif
Par Zelgius le 13 juin 2011

L’E3 2011 a été l’occasion pour Nintendo de dévoiler son futur line-up, mais aussi sa future console. Cependant, la communication de Nintendo lors de sa conférence s’est avérée assez confuse. En effet, beaucoup de personnes se sont interrogées pour savoir si la tablette présentée faisait office de nouvelle manette pour la Wii ou s’il s’agissait d’une nouvelle console. Cela a eu pour conséquence d’entraîner au lendemain de la conférence une chute de 5,7% des actions Nintendo, une des plus grosses baisses enregistrées par la firme japonaise ces dernières années. Il est certain que cette nouvelle console possède déjà le soutien de grands développeurs comme Capcom ou Namco. Voici un petit récapitulatif de ce qui a été présenté à l’E3 comme étant les caractéristiques de la console, ainsi que des futurs jeux à venir.

Les caractéristiques à savoir sur la Wii U



Très peu mise en avant lors de la présentation à l’instar de la manette tactile, Nintendo a cependant dévoilé quelques informations concernant la machine mais aussi la manette.

Commençons tout d’abord par la manette qui incorporera un écran tactile 16/9 de 6,9 pouces mais qui n’incorporera pas une technologie multitouch. Elle disposera également de deux joysticks ainsi que de la classique croix directionnelle et des 4 boutons A,B,X,Y. Elle disposera également de divers gadgets comme une caméra frontale, un micro, des hauts parleurs, une batterie rechargeable, un système de vibration, un gyroscope, un stylet, un accéléromètre et un module semblable à la Sensor Bar. Il sera également possible de connecter 4 wiimotes en plus de la tablette. Pour finir, elle sera capable de streamer les jeux depuis la console pour ainsi les afficher sur l’écran, pratique si la télévision doit être utilisée. Il ne faut cependant pas espérer pouvoir jouer partout dans la maison car Nintendo a estimé que la distance maximale était celle d’une grande pièce. L’écran mettra également l’accent sur d’autres possibilités comme le fait de pouvoir dessiner ou de faciliter la navigation comme par exemple l’utilisation de l’inventaire dans la démo technique de Zelda.
#row_end
Concernant les caractéristiques techniques de la console, AMD a confirmé récemment être en charge du développement de la puce graphique : il s’agirait d’un chip graphique amélioré basé sur une architecture RadeonHD. La console intégrera un format de disque propriétaire nommé iDensity qui disposerait d’un espace de stockage de 25 Go et sera dotée d’un microprocesseur IBM multi-cœur qui pourra afficher une résolution allant de 480i jusqu’à 1080p grâce à la connectique HDMI, S-video, YUV et composite. La Wii U possédera néanmoins plusieurs ports : un pour la carte SD et 4 ports USB 2.0 auxquels vous aurez la possibilité de brancher plusieurs disques durs externes. Si d’autres caractéristiques techniques restent assez flous, la console aurait à peu près la même puissance que la PS3 et la Xbox360 au vu des trailers diffusés (même si Reggie Fils-Aimé a confirmé l’utilisation des supports de ses concurrents pour la démonstration des jeux). Si la Wii U aura la possibilité de lire les jeux Wii, cela ne sera pas le cas pour les jeux Gamecube.
Le constructeur souhaiterait privilégier le support online de la console et a annoncé de nombreux services et utilitaires. D’après les dires d’un développeur bossant chez Ubisoft, il semblerait que le support des codes-amis soit abandonné. N'oublions pas qu'aucune date n'a été annoncée pour la sortie de la Wii U si ce n'est un gros et bien vague 2012, selon nous pas avant la fin de l'année prochaine...



Quelques jeux d'éditeurs tiers annoncés

Darksiders 2

Darksiders est un jeu d’action/aventure ayant fait ses preuves sur PS3 et Xbox360. Il existerait également une copie de ce jeu sur la Wii U mais Nintendo a préféré ne pas diffuser cette version. THQ a souhaité rassurer les joueurs en annonçant que le jeu serait aussi beau sur Wii U que sur les autres consoles. Darksiders 2 vous propose d’incarner Death, l’un des 4 cavaliers de l’apocalypse dans une histoire parallèle au premier épisode. Le développeur a annoncé également que le monde serait deux fois plus grand et que les fonctions de la tablette seront bien évidemment utilisées.

Tekken

Le célèbre jeu de combat 3D fera son retour sur les consoles de Nintendo. Annoncé à la fois sur Wii U et 3DS, peu d’informations ont filtré, si ce n’est qu’il sera possible de customiser et de faire des dessins sur son personnage au vu du trailer présenté pendant l’E3.

Batman Arkham City

L’homme chauve-souris de Gotham City passera lui aussi par la case Wii U. Annoncé il y a plusieurs mois sur les autres supports, cet épisode vous mettre dans la peau de Batman qui doit purger la ville de dangereux criminels. Parmi les personnages emblématiques, on notera la présence de Double-Face et de Catwoman. Aucune information n’a encore été donnée concernant l’utilisation de la tablette.



Ninja gaiden 3 : Razor’s Edge

Le célèbre ninja Ryu Hayabusa fait son apparition pour chasser du démon chez la Wii U. Maitrise et discrétion seront vos meilleurs atouts pour remplir vos missions, ce qui ne sera pas une mince affaire tant le jeu est réputé pour sa difficulté. Pas d’informations concernant le fonctionnement de la tablette.

Assassin’s creed

L’assassin d’Ubisoft sera également de la partie. Peu d’informations ont été filtrées concernant l’utilisation de la tablette : L’écran tactile de la manette serait utilisé pour consulter la carte ou encore résoudre des énigmes dans ce jeu mêlant action et infiltration.

Tom Clancy's Ghost Recon Online

Ghost Recon Online fut l’un des premiers jeux à pouvoir être testée lors de cet E3. Parmi les informations reçues, l’écran tactile afficherait non seulement la carte, mais donnerait également la possibilité de communiquer et de gérer les ordres et tactiques.

Killers Freaks from Outer Space : L'exclu Wii U

Ubisoft a décidé de montrer son intérêt pour la Wii U en proposant une exclusivité pour cette dernière. Ce FPS nommé Killers Freaks from Outher Space sera un mélange entre l'horreur et le délirant. La manette utilisera la fonction gyroscopique qui vous donnera la possibilité de diriger la vision de votre personnage. Le jeu proposera un mode versus ou le premier joueur devra éviter les aliens dirigé par le second. Pour finir, un mode coopératif sera également de la partie et sera jouable en online.


… et Nintendo ?

Si les éditeurs tiers étaient à l’honneur (on citera également d’autres softs comme DIRT, Aliens : Colonial Marines ou encore Metro Last Light), Nintendo fut assez discret sur ses premiers jeux Wii U. Si une démo technique de Zelda était jouable lors de cet E3, Iwata a également annoncé l’arrivée d’un prochain Super Smash Bros sur la nouvelle console de Nintendo, mais également sur la 3DS. Les 2 supports devraient également pouvoir communiquer entre eux, mais aucune précision n’a été donnée concernant la nature de ces échanges. On notera aussi la confirmation du développement de Pikmin 3 sur Wii U.

En Conclusion

Malgré une communication assez floue pendant cet E3 2011, il est clair que Nintendo préfère rejouer la carte de l’innovation en proposant cette fois-ci une nouvelle manière de jouer. Avec le support de nombreux développeurs et l’arrivée de grosses franchises (Ninja Gaiden, Assasin’s Creed, etc.) , reste à savoir si le nouveau concept de Nintendo saura reconquérir le cœur des joueurs déçu pour la Wii.


Assassin's Creed sera sur Wii U

Chapitre suivant
Chapitre précédent
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

 
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016